AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La nature en bord de chemin (8)

Les guêpes dites "parasitoïdes" [...] piquent des insectes ou des araignées avec une précision chirurgicale sur des centres nerveux. L'animal ainsi paralysé est transporté dans un terrier ou un abri. La guêpe pond alors sur sa victime. Ses larves se nourriront de la bête toujours vivante et ne s'attaqueront à ses organes vitaux qu'en dernier, bénéficiant de viande fraîche pendant tout leur développement. [...] L'étude d'une de ces guêpes impitoyables, l'ichneumon, est l'une des raisons qui ont conduit Darwin à ne plus croire en Dieu... (150)
Commenter  J’apprécie          61
Oui ce livre est une merveille. Chacun y trouvera matière à rêver, observer, apprendre, regarder.
Commenter  J’apprécie          30
Les moeurs étranges de la pie-grièche. Oiseau typique des campagnes aux haies préservées, la pie-grièche écorcheur est le serial killer du bocage. Ce migrateur chasse des proies diverses, des insectes essentiellement, des lézards, des grenouilles, de petits oiseaux et des rongeurs. La pie-grièche utilise les épines naturelles et artificielles pour y accrocher ses victimes dans des endroits appelés "lardoirs". Ce sont vraisemblablement des réserves alimentaires, ils pourraient aussi servir d'offrandes nuptiales.
Commenter  J’apprécie          31
Le bonheur est dans le pré.
Animaux sociaux, les bovins communiquent entre eux. Dans la nature, comme il est dangereux d'attirer l'attention des prédateurs en faisant du bruit, ils se parlent en grande partie avec des gestes. La position du corps et de la tête exprime la dominance ou la soumission, l'alerte ou l'agressivité. Dans le troupeau, il y a une femelle dominante, devant laquelle toutes s'effacent, mais aussi une meneuse. C'est cette dernière qui prend les décisions, telles que se lever ou changer de direction. Sensibles et intelligentes, les vaches méritent mieux que d'être considérées comme des fabriques de lait ou des steaks sur pattes...
Commenter  J’apprécie          31
L’escargot de Bourgogne a plus de 20 000 dents sur la langue, et c’est une montagne de muscles. 25 bourgognes pourraient tirer 100 kilos, soit un homme dans un chariot ! Cependant, le mollusque ne dépasse pas la vitesse de 5 mètres à l’heure.
Commenter  J’apprécie          00
Les campagnols se reproduisent très vite. Mûre dès l’âge de 2 mois, chaque femelle peut donner naissance à une soixantaine de petits en une saison. Eux-mêmes se multipliant à la même vitesse, ces rongeurs pullulent donc régulièrement. Dans les zones de grandes cultures, on a compté jusqu’à 1 000 campagnols à l’hectare !
Commenter  J’apprécie          00
Dans les campagnes, les fruits de l’arum étaient appelés « pains de vipères » ou « raisins de serpents », car on croyait que les reptiles s’en nourrissaient. Les serpents sont tous carnivores et ne toucheraient pas à cette plante, mais le poison du végétal était associé au venin de l’animal. Cette légende a sans doute servi à frapper l’esprit des enfants pour leur éviter de consommer ses fruits mortels.
Commenter  J’apprécie          00
Pouvant dépasser les 20 kilos, le cygne est le plus gros oiseau volant d’Europe. Il doit courir sur l’eau à 14 mètres par seconde avant de pouvoir décoller. C’est aussi le volatile qui possède le plus grand nombre de plumes : quelques 25 000, dont 20 000 uniquement sur sa tête et son long cou !
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (61) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Spécial Bestial !

    Qui qu'a le plus gros kiki ?

    Le Panda
    Le chimpanzé
    Le gorille
    L'homme

    1 questions
    20 lecteurs ont répondu
    Thème : Marc GiraudCréer un quiz sur ce livre

    {* *}