Critique de Bouvy

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique et je remercie Babelio et les éditions Delachaux et Niestlé pour me l'avoir confié. Un véritable cadeau que ce livre. J'ai adoré. J'avoue, j'ai toujours été passionné, fasciné par les grandes et les petites bêtes. Que nous les classions nuisibles ou utiles, elles sont toutes le témoin de notre évolution. Monde étrange et étranger, elles vivent sur nous, en nous et autour de nous et pourtant, elles nous donnent l'impression d'être extraterrestres. Les parasites et les insectes en général sont probablement antérieurs aux dinosaures et pourtant, ils ont survécu jusqu'à nos jours. Je suis tellement accro que j'ai refilé ce virus à ma plus jeune fille, jolie demoiselle qui caresse les araignées. A 17 ans, elle ambitionne de devenir entomologiste. Je vais lui transmettre ce livre.
Ludique, illustré avec humour, il est composé de textes courts. Je me suis dit je pouvais le lire par épisodes mais une fois ouvert, je n'ai pu le lâcher. D'une traite, je me suis plongé dans la vie de ces plantes, insectes, crustacés, mollusques, arachnides, poissons, oiseaux et mammifères, qu'ils soient les victimes ou assassins, qu'ils soient altruistes ou bénéficiaires de la collaboration du monde vivant visible et invisible. Ce livre est culturellement intéressant. C'est de la vulgarisation scientifique, permettant à tous d'aborder la biologie sans s'éclater les neurones et en s'amusant. C'est ce que j'ai fait, je me suis amusé, j'y ai pris beaucoup de plaisir et j'ai appris plein de nouvelles choses. Si vous voulez briller en société en parlant des morpions et des vers solitaires, voilà un livre qui vous sera utile. Mais en dehors de vouloir briller, juste pour vous, voilà un livre qui aborde la science de façon amusante.