AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 9 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique et je remercie Babelio et les éditions Delachaux et Niestlé pour me l'avoir confié. Un véritable cadeau que ce livre. J'ai adoré. J'avoue, j'ai toujours été passionné, fasciné par les grandes et les petites bêtes. Que nous les classions nuisibles ou utiles, elles sont toutes le témoin de notre évolution. Monde étrange et étranger, elles vivent sur nous, en nous et autour de nous et pourtant, elles nous donnent l'impression d'être extraterrestres. Les parasites et les insectes en général sont probablement antérieurs aux dinosaures et pourtant, ils ont survécu jusqu'à nos jours. Je suis tellement accro que j'ai refilé ce virus à ma plus jeune fille, jolie demoiselle qui caresse les araignées. A 17 ans, elle ambitionne de devenir entomologiste. Je vais lui transmettre ce livre.
Ludique, illustré avec humour, il est composé de textes courts. Je me suis dit je pouvais le lire par épisodes mais une fois ouvert, je n'ai pu le lâcher. D'une traite, je me suis plongé dans la vie de ces plantes, insectes, crustacés, mollusques, arachnides, poissons, oiseaux et mammifères, qu'ils soient les victimes ou assassins, qu'ils soient altruistes ou bénéficiaires de la collaboration du monde vivant visible et invisible. Ce livre est culturellement intéressant. C'est de la vulgarisation scientifique, permettant à tous d'aborder la biologie sans s'éclater les neurones et en s'amusant. C'est ce que j'ai fait, je me suis amusé, j'y ai pris beaucoup de plaisir et j'ai appris plein de nouvelles choses. Si vous voulez briller en société en parlant des morpions et des vers solitaires, voilà un livre qui vous sera utile. Mais en dehors de vouloir briller, juste pour vous, voilà un livre qui aborde la science de façon amusante.
Commenter  J’apprécie          70
Second livre de la collection que je lis, celui-ci est consacré au parasitisme sur toutes ses formes.
Avec toujours beaucoup d'humour, on apprends encore des choses incroyables sur le monde animal : des parasites qui prennent le contrôle de leur hôte, qui vit en eux, qui remplacent leurs langues pour se nourrir, qui se nourrissent de leur hôte ou de leurs progéniture... le monde vivant recèlent d'un nombre incroyable de techniques pour vivre au dépens de l'autre.
Des petites textes, de jolies illustrations et de l'humour qui illustre les propos, ce qui permet d'apprendre avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Une vraie découverte que ce livre et plus généralement cette collection de livres intelligents et humoristiques.

Un sujet aussi étonnant que les toutes petites bestioles qui, ne s'en cachons pas, nous agacent et nous rendent la vie impossible : les parasites ! A chaque page ses dessins et son anecdote. C'est réellement instructif, tout en gardant un côté décalé qui ne vous donne pas l'impression de crouler sous une information qui à la base ne vous intéressait pas forcément.

J'ai ri à de nombreuses reprises et j'ai lu à haute voix certains passages, certaines définitions pour partager avec les personnes qui m'entourait. Ce genre de livre c'est aussi ça : le partage et la rigolade. Oui, vous aimerez les parasites, ou, en tout cas, vous les connaîtrez beaucoup mieux et vous aurez envie de découvrir les autres livres de cette collection.
Commenter  J’apprécie          30
Un petit livre à picorer quand bon nous semble, puisqu'il se compose de courts paragraphes sur nos amis les animaux, et en particuliers sur les parasites. Moins mignons, d'un coup, non ?
On glane plein d'informations pour "briller en société" ou pour rassasier sa soif de de curiosité sur ce petit monde souvent ignoré, ou caché.
C'est parfois un peu "gore" (la reproduction des punaises par exemple...), mais très bien expliqué, de façon simple, très accessible même pour des enfants.
Et en prime le livre est parsemé de dessins très jolis et humoristiques sur... nos amis les parasites ! ;-)
Commenter  J’apprécie          30

Nous nous sommes franchement amusés. Marc Giraud, qui par ailleurs concocte des guides naturalistes plein de charme, s'en donne ici à coeur joie. Il digère et nous ressert ses connaissances autour des parasites avec facétie et bonne humeur. Comme nous lisons ces joyeuses chroniques au petit déjeuner, il faut bien avouer que nous en avons sauté un certain nombre, peu ragoutantes et peu propices à l'enthousiasme face à une nouvelle journée. Mais dans l'ensemble, elles ont fait de bon usage. "Adam et Eve avaient-ils des vers" est un morceau d'originalité irrévérencieuse qui nous a particulièrement réjouis.
Commenter  J’apprécie          21
C'est marrant, et mignon.
Il s'agit là plus de tout un tas d'anecdotes et bizarreries de comportement sur les morpions et divers parasites aussi bien d'humains que d'animaux (terrestres, volants ou marins) que de véritables faits scientifiques.
Mais c'est marrant, ça se lit bien et ça détend.

C'est un peu court et passe trop vite. Quoique plus deviendrait possiblement ennuyeux.

Je n'ai pas compris l'intérêt de la couverture à double rabat (hors faire marque-page intégré) vu que rien n'est imprimé qui ne pourrait être imprimé sur une couverture simple...
Commenter  J’apprécie          10
Simple à lire, on y apprend beaucoup. C'est un bon ouvrage, accessible à tous.
Commenter  J’apprécie          00
Tout un tas d'infos agrémentés de jolies illustrations, dommage que ces illustrations soient assez enfantines mais il ne faut pas s'y tromper : ce livre s'adresse à tout le monde, petits et grands, et vous fera découvrir tout un tas de chose sur les parasites.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Spécial Bestial !

Qui qu'a le plus gros kiki ?

Le Panda
Le chimpanzé
Le gorille
L'homme

1 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Marc GiraudCréer un quiz sur ce livre

{* *}