AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TINUSIA


Les quatre personnages principaux, Ferdinand, Juliette, Tom et Lili ont tout ce qu'il faut pour faire fondre de tendresse et d'émotion une entière planète en proie à quarante jours de déluge (et plus, si affinités).

Ferdinand ? le brave homme par excellence ! Bourru, juste ce qu'il faut, sentimental avec pudeur, bricoleur et ingénieux.

Juliette ? Elle vous invite sous son parapluie pour de sages palabres et des danses africaines destinées à conjurer un sort qui ne se laissera pas prendre à ses mimiques !

Tom ? Pas le fils naturel de Ferdinand et de Juliette, mais tellement aimant, et aimé par ses parents adoptifs !

Lili ? Pas prévue au programme ! Lili, c'est la voisine. C'est la fille de René et Louise Lamotte, des excentriques de première, qui, parce que la gamine réclamait un hamster, ont constitué un véritable zoo pour lui faire plaisir. "Ya des tigres, ya des lions, ya des léopards... j'aime la brousse et la grande savane" (vous n'avez pas chanté ça, vous, lorsque vous étiez enfant ?). Et pour compléter la ménagerie, voilà-t-y pas que le père Lamotte s'est mis en tête d'aller en personne chercher des crocodiles ! "Ah ! les cro, cro, cro, les cro, cro, cro, les crocodiles ! Sur les bords du Nil, ils sont partis, n'en parlons plus".
Voici, bien campés, nos quatre héros...

C'est maintenant que l'histoire commence.

Les grenouilles qui habitent la mare voisine annoncent à Tom et Lili l'arrivée imminente d'un déluge.

Et là, tout y est ! 40 jours de pluie sans discontinuer, la grange de Ferdinand qui se transforme en arche... Noé ? Oui ! vous y êtes !

Et complètement ! puisque les animaux du zoo de Lili trouvent refuge dans cette arche improvisée.

Je ne vous en dirai pas davantage ! Toujours est-il que j'ai tant aimé le film que le livre m'a semblé un peu fade. Un peu seulement ! Parce que pour qui ne connaît pas le film, ce conte initiatique est vraiment excellent !

Porteur de sens, il traite sans candeur et avec fraîcheur, les thèmes fondamentaux : la mixité des couples, l'adoption, l'amitié, l'amour, la générosité, la duplicité, la loi, la vengeance, la colère, la reconnaissance, la fraternité, la cohabitation, le racisme, le partage...

Ce roman de "littérature-jeunesse" est donné pour des enfants de classes primaires. Je pense que les premières années collège pourraient aussi tirer profit de ses enseignements.
Lien : http://livresouverts.canalbl..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}