AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 75 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis
Des grenouilles se réunissent un jour pour mettre en commun leurs observations météorologiques, et il faut se rendre à l'évidence : un nouveau déluge va avoir lieu, il va pleuvoir pendant 40 jours et 40 nuits. Ferdinand, le papa de Tom, est très bricoleur, et grâce à lui, tout le monde va pouvoir embarquer dans une grange flottante. Mais la difficulté va être de cohabiter tous ensemble, malgré les différences et les oppositions naturelles entre espèces... Arche de Noé revisitée, la Prophétie des grenouilles est un petit roman qui s'adresse aux enfants mais qui contient assez de touches d'humour pour pouvoir plaire aux adultes.
Commenter  J’apprécie          360
Cette histoire commence avec des personnages très caractérisés et des situations loufoques qui vont le devenir de plus en plus.
Narré à la première personne par un jeune garçon, nous voici emportés dans une grange transformée en Arche, avec une ménagerie hors du commun dotée de parole et pour seule nourriture des frites pour tous ! Comme l'ont annoncé les grenouilles, un déluge s'est abattu sur le monde.
Regroupés dans la grange bondée, c'est l'apprentissage du vivre ensemble. le respect des règles s'impose et lorsque certains les enfreignent on coure vite à la catastrophe…
Sorte de conte moderne avec des valeurs très actuelles, où le côté cocasse l'emporte souvent.
Je n'ai pas vu le film d'animation. Cependant je trouve cette lecture agréable, favorisant la réflexion et ouvrant sur divers points de vue.
Je le conseillerai volontiers.
Commenter  J’apprécie          260
C'st une belle reprise de l'arche de noé très bien réalisée qui aborde pleins de sujets. En passant du réalisme au fantastique et une pointe d'humour on ne se lasse pas du livre et on a envie de le finir!
Commenter  J’apprécie          160
Les quatre personnages principaux, Ferdinand, Juliette, Tom et Lili ont tout ce qu'il faut pour faire fondre de tendresse et d'émotion une entière planète en proie à quarante jours de déluge (et plus, si affinités).

Ferdinand ? le brave homme par excellence ! Bourru, juste ce qu'il faut, sentimental avec pudeur, bricoleur et ingénieux.

Juliette ? Elle vous invite sous son parapluie pour de sages palabres et des danses africaines destinées à conjurer un sort qui ne se laissera pas prendre à ses mimiques !

Tom ? Pas le fils naturel de Ferdinand et de Juliette, mais tellement aimant, et aimé par ses parents adoptifs !

Lili ? Pas prévue au programme ! Lili, c'est la voisine. C'est la fille de René et Louise Lamotte, des excentriques de première, qui, parce que la gamine réclamait un hamster, ont constitué un véritable zoo pour lui faire plaisir. "Ya des tigres, ya des lions, ya des léopards... j'aime la brousse et la grande savane" (vous n'avez pas chanté ça, vous, lorsque vous étiez enfant ?). Et pour compléter la ménagerie, voilà-t-y pas que le père Lamotte s'est mis en tête d'aller en personne chercher des crocodiles ! "Ah ! les cro, cro, cro, les cro, cro, cro, les crocodiles ! Sur les bords du Nil, ils sont partis, n'en parlons plus".
Voici, bien campés, nos quatre héros...

C'est maintenant que l'histoire commence.

Les grenouilles qui habitent la mare voisine annoncent à Tom et Lili l'arrivée imminente d'un déluge.

Et là, tout y est ! 40 jours de pluie sans discontinuer, la grange de Ferdinand qui se transforme en arche... Noé ? Oui ! vous y êtes !

Et complètement ! puisque les animaux du zoo de Lili trouvent refuge dans cette arche improvisée.

Je ne vous en dirai pas davantage ! Toujours est-il que j'ai tant aimé le film que le livre m'a semblé un peu fade. Un peu seulement ! Parce que pour qui ne connaît pas le film, ce conte initiatique est vraiment excellent !

Porteur de sens, il traite sans candeur et avec fraîcheur, les thèmes fondamentaux : la mixité des couples, l'adoption, l'amitié, l'amour, la générosité, la duplicité, la loi, la vengeance, la colère, la reconnaissance, la fraternité, la cohabitation, le racisme, le partage...

Ce roman de "littérature-jeunesse" est donné pour des enfants de classes primaires. Je pense que les premières années collège pourraient aussi tirer profit de ses enseignements.
Lien : http://livresouverts.canalbl..
Commenter  J’apprécie          130
Voici typiquement le genre d'ouvrage auquel je n'adhère pas : « Le livre, d'après le film »...
Et je n'ai malheureusement pas été surprise.
Cette relecture du Déluge, si joliment mis en images dans le film d'animation perd tout son intérêt en passant dans un format écrit. Pour les raisons évidentes avant tout : description poussive dans livre / inutile dans le film ; l'ambiance et les rapports entre les personnages que Girerd n'a pas su rendre par écrit ; et puis surtout les couleurs et le style du long métrage qui, évidemment, de trouvent pas de rendu ici.
Bref, je ne pensais pas l'écrire un jour dans une critique Babelio, mais dans ce cas précis, je l'ose : à cette lecture, on lui préférera amplement le visionnage du film d'animation, « La Prophétie des grenouilles »...
Commenter  J’apprécie          100
livre à recommander aux enfants, pour l'histoire, pour l'humour, où comment réécrire l'histoire de l'arche de Noé , faire prendre conscience de la nécessité d'être solidaires dans les épreuves pour aller plus loin.
Commenter  J’apprécie          80
Une fois n'est pas coutume, ce roman est adapté du film d'animation du même nom, et non l'inverse.
En découle une certaine pauvreté stylistique, et la question "à quoi bon" ?
Si le film est atypique et charmant, le livre se trouve être une pâle redite de l'épisode biblique du déluge, dans une série de phrases assez plates.

Pourtant nous avons mis le nez dans ce roman avec mon fils pour les besoins d'une fiche de lecture, et de jolis thèmes portant des valeurs nobles ont émergé : l'exhortation à la bienveillance et à la solidarité, le soucis de tous, la promotion de végétarisme comme modèle de société (si les carnivores croquent les herbivores ce sera l'anarchie).
Au final une lecture qui vaut le coup même si elle ne laissera pas une trace indélébile, ni dans ma mémoire ni dans celle de mon fils.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai aimé ce livre car c'est un conte pour enfant Dans ce conte,il y a des grenouilles qui parlent, qui annoncent la fin du monde et qu'il va y avoir un grand déluge dans la ville. Je trouve ça assez imaginatif et quand on lit ce livre on a l'impression d'être dans un rêve, un conte féerique.
Commenter  J’apprécie          70
Super, mais cela ressemble à l'arche de noé
Commenter  J’apprécie          50
Le titre laissait deviner une histoire poétique... Quelle déception! L'idée d'actualiser l'épisode biblique du Déluge était bonne, mais pourquoi ensuite mettre autant de vulgarité dans les paroles des personnages? Les enfants d'aujourd'hui y sont, me semble-t-il, suffisamment confrontés dans leur quotidien et à travers les médias! Cela m'a gâché mon plaisir... Et je me suis demandé par ailleurs comment les enfants comprendraient les changements intempestifs de narrateur...
A éviter, quel que soit l'âge du lecteur...
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (231) Voir plus



Quiz Voir plus

prophesie des grenoille

qui a annoncee le deluge

grenouille
lion
elephant
giraffe

8 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : La Prophétie des grenouilles de Jacques-Rémy GirerdCréer un quiz sur ce livre

{* *}