Critique de Croquignolle

Merci aux Editions de la Découvrance et à Babelio pour la découverte de ce livre aux effluves océanes. L'objet est splendide ! Avant même d'ouvrir ses pages, je sais qu'il va me plaire. Sa couverture bleu roi m'invite à l'immensité et la profondeur des étendues marines. le bateau, toutes voiles dehors, vogue fièrement vers les latitudes mystérieuses et me glisse au creux de l'oreille : « Viens, suis-moi. »
Le journal de navigation d'Eric Mounier révèle le quotidien d'un marin et son voilier Reva dans ses découvertes lumineuses et ses introspections les plus intenses. C'est lorsque l'on part seul, loin, que l'on se retrouve soi-même.
Marc Girot s'y connaît en navigation. Ses descriptions nombreuses et précises des vents, des pièces du bateau, des mouvements des eaux, des habitants de ses contrées marines de bout du monde et des manières de naviguer m'ont intriguée, séduite, inquiétée et même induite en erreur. Jusqu'au bout, j'ai hésité : Eric Mounier est-il un navigateur réel de notre temps ou « seulement » le personnage fictif de ce livre ? Finalement peu importe.
L'aventure à ses côté et aux côtés de Reva est belle. J'ai plongé avec les dauphins. J'ai été émue sous les rayons d'un soleil couchant. J'ai traîné ma solitude et ma peur de l'ennui dans la cabine de Reva. J'ai hurlé de peur dans les cinquantièmes terrifiants. J'ai savouré avec émotion la tranche dominicale du jambon ardéchois. J'ai tenté d'abord de fuir mes souvenirs passés pour finalement les affronter et les accepter. J'ai été bouleversée par un vol d'albatros… J'ai vibré intensément. J'ai été moi-même pleinement.
Et en filigrane de ce voyage au coeur de l'humain et de l'immensité marine, les pensées de Montaigne et les dessins de Philippe Steiger ont ajouté une touche d'émerveillement à cette aventure qui transforme profondément.
Je crois qu'au fond de moi, j'ai toujours rêvé de vivre un voyage aussi intense. Mais le monde de la mer m'est inconnu. Ses embruns, son immensité, sa musique, ses odeurs me fascinent, m'attirent autant qu'ils m'inquiètent, m'intriguent et me repoussent. Grâce à Marc Girot, j'ai pu vivre un peu de ce périple, en toute sécurité, depuis chez moi.
Ce livre est un vrai coup de coeur, un vrai coup d'âme !