Critique de Yvan_T

Et de trois pour cette série multi-auteurs qui accompagne les choix cruciaux et la destinée d'Ellen Baker: une ancienne criminelle ayant échappé à la justice et qui, rongée par la culpabilité, fait carrière dans l'humanitaire.

Le premier album et les deux choix qui se posent à la fin de celui-ci (tomes 2 et 3) sont sortis conjointement afin de permettre aux lecteurs de comprendre la dynamique de la série. Ce troisième volet débute donc à la fin du premier tome, mais propose un choix alternatif à celui du deuxième tome. Les tomes suivants sortiront deux par deux (retraçant chaque fois les deux choix possibles) et les diverses possibilités se rejoindront finalement lors d'une conclusion qui est prévue pour janvier 2012.

Après un duo masculin Frank Giroud / Michel Durand (qui signeront également le dernier tome) et un duo féminin composé de Virginie Greiner et Daphné Collignon, ce troisième épisode est l'oeuvre d'un trio (Pierre Christin au scénario et Yves Lecossois / Luc Brahy au dessin), toujours supervisé par Frank Giroud. Avec des noms tels que Philippe Bonifay, Éric Corbeyran, Kris, Denis Lapière, Pierre Makyo, Valérie Mangin, Matz, Frédéric Richaud, Rodolphe, Florent Germaine ou Hulet au scénario et Mezzomo, Espé, Jean-Luc Serrano, Olivier Berlion, Loïc Malnati, Sébastien Goethals, Joseph Béhé, Eugenio Sicomoro et Ruben Pellejero au dessin, ce ballet d'auteurs est encore loin d'être terminé.

Le fait de redémarrer le récit au début du tome deux, d'être placé devant le même dilemme et de se remémorer des passages de cette même histoire antérieure crée une certaine redondance en début d'album. Il faut donc attendre la mi-album et le début de la mission humanitaire africaine pour que l'histoire décolle véritablement et prenne enfin une autre tournure. Si la réflexion, l'état d'esprit et le choix d'Ellen étaient mieux abordés lors du tome précédent, le style graphique des deux dessinateurs colle mieux à celui du premier volet. Aidé par un changement de décor assez réussi, le passage de témoin entre Yves Lecossois et Luc Brahy s'effectue également sans nuire à l'uniformité graphique. Je trouve par contre que le changement répétitif d'auteurs et la variabilité des destins influe sur le caractère des protagonistes et de l'héroïne principale en particulier. Malgré la ressemblance physique, ils donnent donc l'impression d'être légèrement différents à chaque tome et ça me dérange un peu.

Un album qui a indéniablement sa raison d'être au sein de cette saga, mais qui jugé individuellement ne propose finalement rien d'extraordinaire.