Critique de Yvan_T

A l'image de "The XIII mystery - L'enquête" ou du dixième tome de la série "Alpha", ce onzième tome de la série "Le Décalogue" propose une enquête sous forme de dossier qui permet aux fans de la série d'en apprendre plus sur l'histoire du Nahik et d'en apprendre plus sur certains personnages clés.

Traité sous forme d'enquête de la part d'un Missak Zakarian, au crépuscule de son existence, cet album va alterner des planches classiques à des correspondances entre Missak et un enquêteur bibliophile. En prenant Missak Zakarian comme point de départ, cette enquête va permettre d'accentuer le côté familial de la saga, tandis que de nombreuses gravures, photos et textes écrits par Luc Révillon viennent éclairer les différentes périodes de l'Histoire utilisées par Giroud afin de servir son récit.

Riche de 96 pages, la moitié de ce tome est composé de 5 histoires courtes dessinées par 5 auteurs ayant travaillé sur la série (TBC, Alain Mounier, Bruno Rocco, Michel Faure et Lucien Rollin). Des planches inédites qui permettent d'en apprendre respectivement plus sur le destin de Missak et Ayla, d'Eugène et d'Hector Nadal, de Benjamin Fleury, de Safet Mulabdic et de Soghomon Zakarian.

Cinq nouveaux récits de 9 pages, beaucoup de texte et une couverture de Joseph Béhé. Rien de vraiment indispensable ou de grosses révélations qui viennent jeter un nouveau regard sur la série, mais un tout très soigné qui ravira certainement les fans de la série.