Le Décalogue tome 11 sur 11
Glénat (13/11/2003)
3.91/5   91 notes
Missak Zakarian, au crépuscule de son existence, cherche à savoir ce qu'est devenu Nahik. Cette quête conduira le lecteur à découvrir des pans cachés de l'existence de nombreux protagonistes des tomes 4 à 9 du Décalogue, et lui fournira quelques éclairages historiques sur les périodes traversées. Il apprendra entre autres ce qu'il advint de Missak et d'Ayla après la mort de Selim Gunneï. Il découvrira les retrouvailles d'Eugène et Hector Nadal après la mort de Ninon... >Voir plus
Que lire après Le Décalogue, Tome 11 : Le XIe commandementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
À la fin de sa vie, Missak Zakarian (protagoniste du tome 5) veut en savoir plus sur Nahik, ce livre qui est passé de génération en génération dans sa famille. Il fait appel aux services d'un bibliophile passionné, Georges d'Apreval, pour l'aider dans cette quête. D'échange de lettres et de mails à des extraits de journaux ou de carnets intimes, l'enquête comble certains blancs entre les épisodes et précisent des intrigues et le destin de certains personnages. Georges d'Apreval plonge dans des archives privées et publiques pour retrouver la trace du roman qui a fait couler tant de sang. « J'ai appris que si un livre peut distraire et même consoler, il peut aussi tuer, tant physiquement que moralement. » (p. 94)

Dans ce volume bonus, Franck Giroud nous fait cheminer dans le « bon » sens de l'histoire, jusqu'en 1915. Il invite certains dessinateurs des épisodes à produire quelques pages supplémentaires. Et surtout il nourrit l'enquête d'informations historiques, sous forme de fiches explicatives courtes et passionnantes. Ce onzième opus conclut magistralement la fresque que constitue le Décalogue. Heureusement, je ne vais pas rester orpheline de cet univers. Il existe deux séries dérivées, toujours en bande dessinée !
A l'image de "The XIII mystery - L'enquête" ou du dixième tome de la série "Alpha", ce onzième tome de la série "Le Décalogue" propose une enquête sous forme de dossier qui permet aux fans de la série d'en apprendre plus sur l'histoire du Nahik et d'en apprendre plus sur certains personnages clés.

Traité sous forme d'enquête de la part d'un Missak Zakarian, au crépuscule de son existence, cet album va alterner des planches classiques à des correspondances entre Missak et un enquêteur bibliophile. En prenant Missak Zakarian comme point de départ, cette enquête va permettre d'accentuer le côté familial de la saga, tandis que de nombreuses gravures, photos et textes écrits par Luc Révillon viennent éclairer les différentes périodes de l'Histoire utilisées par Giroud afin de servir son récit.

Riche de 96 pages, la moitié de ce tome est composé de 5 histoires courtes dessinées par 5 auteurs ayant travaillé sur la série (TBC, Alain Mounier, Bruno Rocco, Michel Faure et Lucien Rollin). Des planches inédites qui permettent d'en apprendre respectivement plus sur le destin de Missak et Ayla, d'Eugène et d'Hector Nadal, de Benjamin Fleury, de Safet Mulabdic et de Soghomon Zakarian.

Cinq nouveaux récits de 9 pages, beaucoup de texte et une couverture de Joseph Béhé. Rien de vraiment indispensable ou de grosses révélations qui viennent jeter un nouveau regard sur la série, mais un tout très soigné qui ravira certainement les fans de la série.
Ce onzième et dernier tome de la série, est à considérer comme un album à part entière. En effet, les principaux éléments de l'intrigue sont repris et de multiples détails sont révélés, explicitant au lecteur certains passages de l'histoire. de nombreuses planches sont rajoutées, faisant ainsi durer le plaisir et donnant encore plus de substance au récit : reproduction de gravures, de lettres, de carte d'embarquement...
Les amateurs apprécieront la somme d'éléments philosophiques, religieux, historiques qui ont permis aux auteurs de construire ce récit.
Côté dessins, nous retrouvons avec plaisir, Béhé, TBC, Rocco, Mounier, Rollin et Faure, pour nous offrir quelques pages bien agréables.
Une fois ce tome refermé, notre regard se porte sur notre bibliothèque, et le temps d'un sourire, nous nous retrouvons à relire les dix premiers tomes de la saga à la lueur de ce nouvel éclairage.
Dernier tome de cette saga, à vraiment lire en dernier ! C'est celui qui remet toutes les pièces du puzzle en place, qui lie tous ces destins, qui fait ressortir la logique... Presque plus documentaire que BD, avec cette alternance de grandes pages de mails, d'informations, et de séquences BD, mais on apprend énormément de choses sur le contexte de chaque album (contextes historiques, religieux...).
Ya plus qu'à relire les 10 tomes précédents !! ;-)
La boucle est bouclée, on apprend enfin le fin mot de l'histoire qui clot avec brio cette série magnifique. Sur une centaine de page ce onzième tome revient sur les personnages rencontrés dans les différents tomes et apporte cinq histoires inédites accompagnées d'explications et de détails sur les intrigues précédentes.
Beaucoup d'illustrations qui font vivre le récit mais aussi énormément de textes qui se mélangent aux différentes BD que contient ce dernier tome, le lecteur entre davantage dans cette intrigue qui tient en haleine les inconditionnels depuis la sortie du 1er tome en 2001; pour ma part j'ai eu plus de chance puisque j'ai pu lire chaque tome à la suite (merci les biblios de quartier) n'imprégnant peut être plus que si j'avais eu à attendre les tomes suivants. Tout s'éclaire donc avec ce XIème commandement.

Une BD que je recommande mêlant religion et philosophie, les dessinateurs différents à chaque fois apporte ce changement indispensable sans lequel on aurait pu s'ennuyer de retrouver toujours les mêmes traits.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..

« J’ai appris que si un livre peut distraire et même consoler, il peut aussi tuer, tant physiquement que moralement. » (p. 94)