AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 91 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
À la fin de sa vie, Missak Zakarian (protagoniste du tome 5) veut en savoir plus sur Nahik, ce livre qui est passé de génération en génération dans sa famille. Il fait appel aux services d'un bibliophile passionné, Georges d'Apreval, pour l'aider dans cette quête. D'échange de lettres et de mails à des extraits de journaux ou de carnets intimes, l'enquête comble certains blancs entre les épisodes et précisent des intrigues et le destin de certains personnages. Georges d'Apreval plonge dans des archives privées et publiques pour retrouver la trace du roman qui a fait couler tant de sang. « J'ai appris que si un livre peut distraire et même consoler, il peut aussi tuer, tant physiquement que moralement. » (p. 94)

Dans ce volume bonus, Franck Giroud nous fait cheminer dans le « bon » sens de l'histoire, jusqu'en 1915. Il invite certains dessinateurs des épisodes à produire quelques pages supplémentaires. Et surtout il nourrit l'enquête d'informations historiques, sous forme de fiches explicatives courtes et passionnantes. Ce onzième opus conclut magistralement la fresque que constitue le Décalogue. Heureusement, je ne vais pas rester orpheline de cet univers. Il existe deux séries dérivées, toujours en bande dessinée !
Commenter  J’apprécie          110
Dernier tome de cette saga, à vraiment lire en dernier ! C'est celui qui remet toutes les pièces du puzzle en place, qui lie tous ces destins, qui fait ressortir la logique... Presque plus documentaire que BD, avec cette alternance de grandes pages de mails, d'informations, et de séquences BD, mais on apprend énormément de choses sur le contexte de chaque album (contextes historiques, religieux...).
Ya plus qu'à relire les 10 tomes précédents !! ;-)
Commenter  J’apprécie          30
Voici le Hors-Série, considéré aussi comme le 11ème tome de la série.

C'est un recueil de document, de planches supplémentaires empruntées aux différents albums du Décalogue. Missak fait le bilan de sa vie et revient sur l'influence que NAHIK a eut sur sa vie.
" le XIè Commandement " revient donc sur des zones qui étaient restées dans l'ombre. Il permet également aux auteurs de consigner une partie de la documentation utilisée pour élaborer l'ensemble de la série.
Intéressant donc pour ceux qui ont apprécié l'aventure.

Il nous permet de sortir en douceur de cette saga et apporte une multitude d'informations sur les éléments historiques, philosophiques et religieux dont les auteurs se sont servis pour bâtir cette fiction.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          30
La boucle est bouclée, on apprend enfin le fin mot de l'histoire qui clot avec brio cette série magnifique. Sur une centaine de page ce onzième tome revient sur les personnages rencontrés dans les différents tomes et apporte cinq histoires inédites accompagnées d'explications et de détails sur les intrigues précédentes.
Beaucoup d'illustrations qui font vivre le récit mais aussi énormément de textes qui se mélangent aux différentes BD que contient ce dernier tome, le lecteur entre davantage dans cette intrigue qui tient en haleine les inconditionnels depuis la sortie du 1er tome en 2001; pour ma part j'ai eu plus de chance puisque j'ai pu lire chaque tome à la suite (merci les biblios de quartier) n'imprégnant peut être plus que si j'avais eu à attendre les tomes suivants. Tout s'éclaire donc avec ce XIème commandement.

Une BD que je recommande mêlant religion et philosophie, les dessinateurs différents à chaque fois apporte ce changement indispensable sans lequel on aurait pu s'ennuyer de retrouver toujours les mêmes traits.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Ce onzième et dernier tome de la série, est à considérer comme un album à part entière. En effet, les principaux éléments de l'intrigue sont repris et de multiples détails sont révélés, explicitant au lecteur certains passages de l'histoire. de nombreuses planches sont rajoutées, faisant ainsi durer le plaisir et donnant encore plus de substance au récit : reproduction de gravures, de lettres, de carte d'embarquement...
Les amateurs apprécieront la somme d'éléments philosophiques, religieux, historiques qui ont permis aux auteurs de construire ce récit.
Côté dessins, nous retrouvons avec plaisir, Béhé, TBC, Rocco, Mounier, Rollin et Faure, pour nous offrir quelques pages bien agréables.
Une fois ce tome refermé, notre regard se porte sur notre bibliothèque, et le temps d'un sourire, nous nous retrouvons à relire les dix premiers tomes de la saga à la lueur de ce nouvel éclairage.
Commenter  J’apprécie          20
Il n'est pas indispensable mais il permet de mieux comprendre certains aspects de cette série. Je le conseillerai, malgré tout, à toute personne qui désire la compléter...

A lire absolument et ensuite reprendre la série depuis le début.
Commenter  J’apprécie          20
A l'image de "The XIII mystery - L'enquête" ou du dixième tome de la série "Alpha", ce onzième tome de la série "Le Décalogue" propose une enquête sous forme de dossier qui permet aux fans de la série d'en apprendre plus sur l'histoire du Nahik et d'en apprendre plus sur certains personnages clés.

Traité sous forme d'enquête de la part d'un Missak Zakarian, au crépuscule de son existence, cet album va alterner des planches classiques à des correspondances entre Missak et un enquêteur bibliophile. En prenant Missak Zakarian comme point de départ, cette enquête va permettre d'accentuer le côté familial de la saga, tandis que de nombreuses gravures, photos et textes écrits par Luc Révillon viennent éclairer les différentes périodes de l'Histoire utilisées par Giroud afin de servir son récit.

Riche de 96 pages, la moitié de ce tome est composé de 5 histoires courtes dessinées par 5 auteurs ayant travaillé sur la série (TBC, Alain Mounier, Bruno Rocco, Michel Faure et Lucien Rollin). Des planches inédites qui permettent d'en apprendre respectivement plus sur le destin de Missak et Ayla, d'Eugène et d'Hector Nadal, de Benjamin Fleury, de Safet Mulabdic et de Soghomon Zakarian.

Cinq nouveaux récits de 9 pages, beaucoup de texte et une couverture de Joseph Béhé. Rien de vraiment indispensable ou de grosses révélations qui viennent jeter un nouveau regard sur la série, mais un tout très soigné qui ravira certainement les fans de la série.
Commenter  J’apprécie          10
Récapitulatif de la série avec quelques éclaircissements sur les zones d'ombres. Tout ça est vu par l'oeil de Missak Zakarian comme un testament.
Commenter  J’apprécie          10
Un vrai bonheur que ce 11ème volume qui donne envie de reprendre les 10 autres !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (325) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}