AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 287 notes
5
11 avis
4
19 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
♫Qu'aujourd'hui
Soit pour maintenant ou pour dans 1000 ans
Qu'il soit dit
Aux hommes les plus démunis comme les plus grands
Le temps d'une seule vie
Est un éternel recommencement

Je suis je et ne suis qu'un
Je suis le seul que tu auras

Mais ne m'appelles pas en vain
Car ma colère tu subiras

Et au jour du 7ème jour
Souviens toi de ce jour pour moi

Apporte tout ton respect
A ceux qui t'ont donné la vie

Respecte toujours la vie
Sans jamais l'ôter à personne

Et ne trompe pour personne
Cet autre que tu as choisi

Que ton bien ne soit qu'un bien
Que tu ne prendras pas à l'autre

Choisis seule la vérité
Pour témoigner de ton prochain

Quoiqu'il puisse un jour posséder
Ne lui envie aucun bien, aucun bien

Je suis je et ne suis qu'un
Je suis le seul que tu auras

Qu'aujourd'hui
Soit pour maintenant
Ou pour dans 1000 ans
Un éternel recommencement ...♫
-Les Dix commandements- Daniel Lévi- 2000 -

----♪----♫----👼----🎇----👼----♫----♪----
Gloire et Fortune trop vite acquises sont parfois plus périlleuses qu'inspiration tarie...
manuscrit mal acquit
Nahik ou la marque du prophète
L'Epreuve est maintenant fête
Dit comment dement
Marque mes tourments
Elle lit Chourave qui !?
Calligraphie Hidjâzî
transcrit sur une omoplate
doit son envol à des Qat
Le Mystère Broemecke
Chavire avec l'os de chamelle
Affaire encyClo d'aile
Rapport à Brodeck !?

Post Scriptum :

c'est ma peine maximum


Lecture sur plusieurs niveaux
Lisez entre les lignes, il le faut
Ça vaut la peine
De le vouloir
De le chercher
Tout le temps
Ce sera nous, dès demain
Ce sera nous, le Chemin
Pour que l'Amour
Qu'on saura se donner
Nous donne l'Envie d'Aimer....
Un dérisoire Epilogue
Mais un Sublime Décalogue 💜💜💜💖

Commenter  J’apprécie          895
Voilà une BD comme je les aime, avec une vraie densité narrative et une illustration qui met en valeur l'histoire et relaie harmonieusement le texte!
Le décalogue est à l'origine un texte religieux plus connu sous le nom des dix commandements. Ce premier album de la série s'intitule :"Tu ne tueras point".
L'histoire débute avec un crime sordide dans la banlieue de Glasgow, Moïse a des cheveux blancs à se faire!
Rien à voir avec notre héros, écrivaillon raté travaillant pour une maison d'édition.
La Bonne fortune vient frapper à sa porte, sous les traits d'une petite vieille nommée Melinda Pitts qui lui demande de prêter un oeil attentif à un vieux manuscrit juste avant de décéder.
Aucun membre de la famille ne se manifeste et Simon Brooemecke se laisse tenter par la voix du démon en s'attribuant la paternité du manuscrit.
Je ne vais pas déflorer plus le sujet et vite passer au deuxième tome que j'ai eu la bonne idée d'emprunter à ma bibliothèque municipale!
Commenter  J’apprécie          510
Relecture effectuée lors de l'achat de ce tome dans un vide-grenier (un moyen comme un autre de passer le temps entre 2 ventes).

Cette série ainsi que celle du « Maître de l'orge » sont restées graver dans ma mémoire de lectrice de BD comme celles qui m'ont le plus marquées. Je serais bien incapable de vous en raconter l'histoire à moins de les relire. Je caressais l'idée depuis quelques temps de les acheter pour les redécouvrir avec mon oeil d'adulte. Cela s'est donc présenté pour celui-ci, maintenant il va m'en falloir la suite...

L'histoire est plutôt simple. Un écrivain raté redécouvre un manuscrit suite au décès accidentel de la femme qui le lui avait amené dans l'espoir qu'il soit publié. Suite à une erreur d'interprétation de son ex-compagne, il en deviendra l'auteur et ne pourra plus le démentir. S'en suivra différents évènements qui le mèneront à sa perte et permettront à un meurtrier d'échapper à son jugement. Au vu du titre, on peut se douter que la suite concernera le manuscrit par qui tous les évènements ont commencé.

Comme vous l'aurez compris, cette relecture a été un succès et il me tarde de pouvoir me procurer la suite pour en continuer la lecture. Je vous conseille donc très fortement de découvrir cette série dont le sujet principal est un manuscrit hors norme et hors du temps qui semble porter malheur à ceux qui l'approche d'un peu trop près.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          274
Je ne connaissais absolument pas cette série et qu'elle belle découverte !
Le premier tome du Décalogue " le manuscrit"commence avec le premier commandement : "Tu ne tueras point" .
A Glasgow, un écrivain raté, avec une vie personnelle en berne suite à une rupture douloureuse, va découvrir un manuscrit et en assurer la traduction . N'en connaissant pas l'auteur, (après tout ce manuscrit semble ancien), et cédant à la facilité, Simon Broemecke va s'en attribuer la paternité.
Une histoire ou s'entremêlent plusieurs destins, avec un rythme soutenu.
J'ai beaucoup aimé et vais bien evidemment bientôt m'attaquer à la suite de cette série.
Commenter  J’apprécie          234
Une histoire bien structurée mais pas linéaire comme on l'attend d'une bande dessinée. Plusieurs fils se croisent et tissent une trame narrative assez compliquée qui justifie les actes des uns et des autres. Surtout ceux du personnage principal qui est clairement dans le creux de la vague. Et même embourbé dans un sérieux creux de sa vie : traducteur et éditeur plutôt bien occupé professionnellement mais romancier raté, amant éconduit par sa pimbêche de petite amie qu'il idéalise très certainement et pour laquelle il va s'enliser (et pire encore) dans des ennuis beaucoup plus graves que ceux qu'il accumule déjà au début de l'histoire. Toujours la même histoire : un gars pas assez bien pour une fille qui n'en vaut pas vraiment le coup et un enchainement de circonstances qui feront de ce pauvre type honnête au début ... enfin, il faut lire cet album. Je ne garderais pas un souvenir impérissable des dessins et moins encore des encadrés avec l'écriture en blanc sur fond noir qui sont comme la voix off du personnage. Peut-être un indice pour comprendre que le livre que l'on a entre les mains, la bd donc, n'est autre que le seul livre que le personnage a vraiment écrit et où il est question du plagiat (et un peu plus) d'un livre qui raconte une histoire inspirée d'un autre livre. Complexe, n'est-ce pas ? et ce n'est pas tout car il y a une seconde mise en abime mais celle-là je la laisse découvrir à ceux qui se laisseront tenter par la lecture de ce manuscrit.
Commenter  J’apprécie          160
Simon, Français vivant en Irlande, végète dans une maison d'édition. Ses ambitions d'auteur lui semblent de plus en plus dérisoires. Et il se morfond depuis sa rupture avec Gwen. « Je déteste Glasgow... J'y ai définitivement perdu la femme que j'aimais... et tout espoir de devenir écrivain. » (p. 14) Mais voilà qu'il se retrouve en possession d'un étrange manuscrit, Nahik, très ancien et au potentiel littéraire indéniable. le texte suppose l'existence d'un autre Décalogue, dicté par Mahomet. Simon voit dans cette oeuvre étrange la promesse du succès après lequel il court depuis longtemps. Mais bien mal acquis ne profite jamais... et Simon est rapidement victime d'un maître chanteur. « Je commence à subir la malédiction du manuscrit. » (p. 49) Et pendant ce temps, Glasgow frémit d'effroi devant les crimes du tueur de la Clyde.

Avec ce premier tome, Franck Giroud pose le décor de son histoire en 10 volumes qui remonte aux origines de ce décalogue inédit gravé sur une omoplate de chameau. Les tomes suivants sont tous dessinés par des artistes différents. Et j'ai bien hâte de tous les lire. Heureusement, un cher ami a la collection complète et j'ai l'autorisation de piller sa bibliothèque !

Dans ce volume, j'ai notamment beaucoup apprécié les prises de parole de Simon. Auteur jusqu'au bout des ongles, il rature ses propres mots pour trouver l'expression parfaite. Cela donne des cases vraiment surprenantes, où les termes biffés en disent plus ou différemment que la parole définitive. Et évidemment, gros coup de coeur pour Nessie, le chat de Simon, qui est autant un ressort comique qu'un témoin attentif des mésaventures de son maître... Bref, lecture à suivre !
Commenter  J’apprécie          140
Le Décalogue : Nom donné aux dix commandements transmis, d'après la Bible, par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï. D'ordinaire, ce terme a valeur de nom propre car il n'existe qu'un Décalogue... du moins officiellement.

Franck Giroud est le chef d'orchestre de ce Décalogue Musulman. Dix commandements contenant les dernières volontés du prophète Mahomet, regroupées dans un même ouvrage, Nahik, et qui seraient susceptibles de bouleverser entièrement les fondements de notre civilisation. Les lectures de chacun des tomes du Décalogue s'avèrent multiples.

Dix tomes étalés sur une période remontant jusqu'à l'Antiquité et qui bouleverse les préceptes de la religion du Coran. Explosif…mais jouissif! J'ai réellement adhéré, même si une lecture anté chronologique me faisait quelquefois perdre les repères.

Le scénario de Giroud relève du virtuose tant le tout est rondement bien pensé et cohérent. J'admire également la qualité graphique des couvertures de chacun des 11 tomes. le Décalogue va certainement marquer la BD par son concept tout à fait original.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.25/5
Commenter  J’apprécie          110
Un scénariste et des dessinateurs différents à chaque tome, pas mal comme idée pour éviter les problèmes de parution. Mais et la cohérence des personnages, seront-ils interprété de la même manière me direz-vous ?
cela vous paraîssait-il possible ?
Et c'est là qu'à lieu le deuxième coup de génie, le héros de cette aventure extraordinaire est un livre.
Nous voici donc à Glasgow, Simon, un jeune écrivain, reçoit des mains d'une vieille dame un vieux livre intitulé Nahik. Il entreprend de le traduire puis passionné par son contenu, le publie à son nom. le succès est immédiat. Mais pourra t-il vivre avec ce poids sur la conscience ?
Ce premier tome nous offre une intrigue simple et efficace. Béhé, comme à son habitude, rend une copie parfaite. Son dessin est précis et cohérent avec le thème. Giroud lance son décalogue avec un excellent polar.
L'histoire est complète, et on comprend que la suite nous en révèlera un peu plus sur ce livre maudit.
A suivre.
Commenter  J’apprécie          110
Cette série me faisait de l'oeil à chaque fois que je passais à la bibliothèque. Mais je n'osais pas l'emprunter : un tel titre, ça m'impressionne.
Et finalement samedi, alors que passais 10 minutes avant la fermeture, et que je devais donc faire un choix rapide, j'ai pris les 5 premiers volumes.... et je n'ai pas résister longtemps, une fois à la maison avant de me lancer dans la lecture du premier volume....
Ouaouh. J'ai juste adoré. Mais j'ai beaucoup de mal à expliquer pourquoi.
L'histoire est très dense, il n'y a pas un dessin de trop. Les éléments qui semblent un peu étranges, s'emboîtent petit à petit, avec l'arrivée d'explications complémentaires.
L'histoire se tient très bien sur un seul volume, tout en laissant juste assez d'élément en suspend pour avoir d'autres volumes.
Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          90
C'est toute la série de BD (10 tomes) que j'ai lue à l'occasion de notre modeste café littéraire familial où chacun propose ses ouvrages coups de coeur. C'est un peu circonspecte que je plonge dans le premier tome - le Manuscrit - qui s'ouvre sur un auteur tourmenté par son incapacité à produire le roman qu'il porte en lui depuis toujours. Il se retrouve en possession d'un manuscrit envoyé par une vieille dame, intitulé Nahik et qui lui ouvre la porte du succès grâce au plagiat qu'il en fait. Mais évidemment, il faudra en payer le prix et c'est dans le crime et le sang versé que se termine ce premier opus. Chaque tome est un one shot et boucle une histoire qui se passe dans une époque différente et avec chaque fois des personnages descendants des lignées détentrices du livre. La trame principale repose sur ce manuscrit ancien – Nahik - magnifiquement illustré de gravures orientales et dépositaire des derniers commandements du prophète Mahomet. Ces écrits sous forme d'un décalogue écrits de la main du prophète sur un omoplate de chameau viendraient remettre en cause certains préceptes de l'Islam mais surtout les fondements mêmes de nos civilisations. Chaque tome est illustré par un dessinateur différent, ce qui je dois dire m'a moyennement plu. Toutefois on est très rapidement pris par l'histoire et on a envie de démêler tout l'écheveau. C'est une lecture originale, basée sur une construction de scénario peu commune puisque Franck Giroud a d'abord écrit le tome 8 paru en tout premier et autour duquel il a progressivement construit tout « l'arbre généalogique » de Nahik. Au final, une aventure dépaysante et instructive dans un univers de BD atypique.
Commenter  J’apprécie          71




Lecteurs (770) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}