♫Qu'aujourd'hui
Soit pour maintenant ou pour dans 1000 ans
Qu'il soit dit
Aux hommes les plus démunis comme les plus grands
Le temps d'une seule vie
Est un éternel recommencement

Je suis je et ne suis qu'un
Je suis le seul que tu auras

Mais ne m'appelles pas en vain
Car ma colère tu subiras

Et au jour du 7ème jour
Souviens toi de ce jour pour moi

Apporte tout ton respect
A ceux qui t'ont donné la vie

Respecte toujours la vie
Sans jamais l'ôter à personne

Et ne trompe pour personne
Cet autre que tu as choisi

Que ton bien ne soit qu'un bien
Que tu ne prendras pas à l'autre

Choisis seule la vérité
Pour témoigner de ton prochain

Quoiqu'il puisse un jour posséder
Ne lui envie aucun bien, aucun bien

Je suis je et ne suis qu'un
Je suis le seul que tu auras

Qu'aujourd'hui
Soit pour maintenant
Ou pour dans 1000 ans
Un éternel recommencement ...♫
-Les Dix commandements- Daniel Lévi- 2000 -

----♪----♫----👼----🎇----👼----♫----♪----
Gloire et Fortune trop vite acquises sont parfois plus périlleuses qu'inspiration tarie...
manuscrit mal acquit
Nahik ou la marque du prophète
L'Epreuve est maintenant fête
Dit comment dement
Marque mes tourments
Elle lit Chourave qui !?
Calligraphie Hidjâzî
transcrit sur une omoplate
doit son envol à des Qat
Le Mystère Broemecke
Chavire avec l'os de chamelle
Affaire encyClo d'aile
Rapport à Brodeck !?

Post Scriptum :

c'est ma peine maximum

Lecture sur plusieurs niveaux
Lisez entre les lignes, il le faut
Ça vaut la peine
De le vouloir
De le chercher
Tout le temps
Ce sera nous, dès demain
Ce sera nous, le Chemin
Pour que l'Amour
Qu'on saura se donner
Nous donne l'Envie d'Aimer....
Un dérisoire Epilogue
Mais un Sublime Décalogue 💜💜💜💖

Voilà une BD comme je les aime, avec une vraie densité narrative et une illustration qui met en valeur l'histoire et relaie harmonieusement le texte!
Le décalogue est à l'origine un texte religieux plus connu sous le nom des dix commandements. Ce premier album de la série s'intitule :"Tu ne tueras point".
L'histoire débute avec un crime sordide dans la banlieue de Glasgow, Moïse a des cheveux blancs à se faire!
Rien à voir avec notre héros, écrivaillon raté travaillant pour une maison d'édition.
La Bonne fortune vient frapper à sa porte, sous les traits d'une petite vieille nommée Melinda Pitts qui lui demande de prêter un oeil attentif à un vieux manuscrit juste avant de décéder.
Aucun membre de la famille ne se manifeste et Simon Brooemecke se laisse tenter par la voix du démon en s'attribuant la paternité du manuscrit.
Je ne vais pas déflorer plus le sujet et vite passer au deuxième tome que j'ai eu la bonne idée d'emprunter à ma bibliothèque municipale!
Je ne connaissais absolument pas cette série et qu'elle belle découverte !
Le premier tome du Décalogue " le manuscrit"commence avec le premier commandement : "Tu ne tueras point" .
A Glasgow, un écrivain raté, avec une vie personnelle en berne suite à une rupture douloureuse, va découvrir un manuscrit et en assurer la traduction . N'en connaissant pas l'auteur, (après tout ce manuscrit semble ancien), et cédant à la facilité, Simon Broemecke va s'en attribuer la paternité.
Une histoire ou s'entremêlent plusieurs destins, avec un rythme soutenu.
J'ai beaucoup aimé et vais bien evidemment bientôt m'attaquer à la suite de cette série.
Une histoire bien structurée mais pas linéaire comme on l'attend d'une bande dessinée. Plusieurs fils se croisent et tissent une trame narrative assez compliquée qui justifie les actes des uns et des autres. Surtout ceux du personnage principal qui est clairement dans le creux de la vague. Et même embourbé dans un sérieux creux de sa vie : traducteur et éditeur plutôt bien occupé professionnellement mais romancier raté, amant éconduit par sa pimbêche de petite amie qu'il idéalise très certainement et pour laquelle il va s'enliser (et pire encore) dans des ennuis beaucoup plus graves que ceux qu'il accumule déjà au début de l'histoire. Toujours la même histoire : un gars pas assez bien pour une fille qui n'en vaut pas vraiment le coup et un enchainement de circonstances qui feront de ce pauvre type honnête au début ... enfin, il faut lire cet album. Je ne garderais pas un souvenir impérissable des dessins et moins encore des encadrés avec l'écriture en blanc sur fond noir qui sont comme la voix off du personnage. Peut-être un indice pour comprendre que le livre que l'on a entre les mains, la bd donc, n'est autre que le seul livre que le personnage a vraiment écrit et où il est question du plagiat (et un peu plus) d'un livre qui raconte une histoire inspirée d'un autre livre. Complexe, n'est-ce pas ? et ce n'est pas tout car il y a une seconde mise en abime mais celle-là je la laisse découvrir à ceux qui se laisseront tenter par la lecture de ce manuscrit.
C'est toute la série de BD (10 tomes) que j'ai lue à l'occasion de notre modeste café littéraire familial où chacun propose ses ouvrages coups de coeur. C'est un peu circonspecte que je plonge dans le premier tome - le Manuscrit - qui s'ouvre sur un auteur tourmenté par son incapacité à produire le roman qu'il porte en lui depuis toujours. Il se retrouve en possession d'un manuscrit envoyé par une vieille dame, intitulé Nahik et qui lui ouvre la porte du succès grâce au plagiat qu'il en fait. Mais évidemment, il faudra en payer le prix et c'est dans le crime et le sang versé que se termine ce premier opus. Chaque tome est un one shot et boucle une histoire qui se passe dans une époque différente et avec chaque fois des personnages descendants des lignées détentrices du livre. La trame principale repose sur ce manuscrit ancien – Nahik - magnifiquement illustré de gravures orientales et dépositaire des derniers commandements du prophète Mahomet. Ces écrits sous forme d'un décalogue écrits de la main du prophète sur un omoplate de chameau viendraient remettre en cause certains préceptes de l'Islam mais surtout les fondements mêmes de nos civilisations. Chaque tome est illustré par un dessinateur différent, ce qui je dois dire m'a moyennement plu. Toutefois on est très rapidement pris par l'histoire et on a envie de démêler tout l'écheveau. C'est une lecture originale, basée sur une construction de scénario peu commune puisque Franck Giroud a d'abord écrit le tome 8 paru en tout premier et autour duquel il a progressivement construit tout « l'arbre généalogique » de Nahik. Au final, une aventure dépaysante et instructive dans un univers de BD atypique.
J'ai attendu de lire la série pour écrire ces quelques mots.
Le thème central : l'histoire d'un manuscrit, de ses origines, de la malédiction qui le poursuit.
Le contexte : il change à chaque album puisque Giroud a décidé de changer de partenaire pour la rédaction des 10 albums. Donc changements de lieux et d'espace temps garantis....
Ni une BD historique, ni totalement une BD fantastique, ni une BD policière.... un montage inclassable.
Les rebondissements dans chaque volume, des révélations sur l'histoire du manuscrit et ses détenteurs, une traduction de chacun des 10 commandements.
Donc, même si 2 ou 3 tomes ne sont pas du même niveau que l'ensemble, A LIRE et RELIRE
J'avais lu cette série il y a plusieurs années et mon souvenir était assez mitigé.
J'ai réouvert le tome un ce week-end et je ne suis pas mécontente d'y être revenue.
Je sais déjà un peu ce qui m'attend mais je redécouvre avec délice cette histoire... Vivement que je relise le tome 4 dont je garde un excellent souvenir
Une histoire bien menée de manuscrit maudit qui après avoir fait le succès d'un traducteur qui se rêve auteur va irrésistiblement l'entrainer dans le néant...
Des personnages fouillés, une intrigue prenante , bref, un très bon moment de lecture....
Dix albums qui peuvent se lire indépendamment et dix dessinateurs différents pour cette série qui tourne autour de l'existence de Dix Nouveaux Commandements : "Le Décalogue" !

Giroud entame c'est série de la meilleure manière possible avec un scénario de très haut niveau qui nous donne envie d'en savoir plus sur le contenu de ce mystérieux livre qu'il garde ici savamment en arrière-plan : le «Nahik» !

Le scénario est très riche et mélange l'histoire d'un tueur en série laissant auprès de ses victimes des poupons abîmés, à celle d'un écrivain en mal d'inspiration, en passant par une intrigue amoureuse. Les rebondissements sont nombreux et tous les éléments s'emboîtent à merveille, tout en parvenant à créer suffisamment de mystère autour de ce livre qui constituera la pièce maitresse de cette série.

Un scénario tellement réussi et des dessinateurs rendus éphémères par le concept même de cette série, qu'on en viendrait presque à oublier de souligner le bon travail de Béhé au niveau du graphisme de ce premier tome.
Cette bande dessinée est très prenante.
L'intrigue est mystérieuse et très prenante. Cette libre inspiration sur le thème de "Tu ne tueras point" est bien ficelée, très réussie. Cependant, je m'attendais à ce que ce soit une histoire suivie sur les différents volumes. Apparemment, ce n'est pas le cas. J'ai hâte de découvrir le prochain tome !