AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Décalogue tome 3 sur 11
EAN : 9782723431903
46 pages
Glénat (16/05/2001)
3.75/5   194 notes
Résumé :
Un livre aussi envoûtant que mystérieux qui porte le nom de « Nahik » contiendrait les dernières volontés du prophète Mahomet. Cet ouvrage serait susceptible de bouleverser entièrement les fondements de notre civilisation. C'est le destin de ce livre dangereux que vous invitent à suivre les auteurs du Décalogue.
En 1958, une expédition de bibliophiles part à la recherche du livre « Nahik » dans les monastères de la région des Météores en Grèce. Aucun ne se c... >Voir plus
Que lire après Le Décalogue, tome 3 : Le MétéoreVoir plus
Le Légataire, Tome 1 : Le rendez-vous de Glasgow par Béhé

Le légataire

Béhé

3.56★ (449)

5 tomes

Le Décalogue, tome 1 : Le manuscrit par Gillon

Le Décalogue

Paul Gillon

3.88★ (5246)

11 tomes

Luka, tome 1 : C'est toujours une histoire de femme par Mezzomo

Luka

Gilles Mezzomo

3.38★ (279)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,75

sur 194 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
La troisième escale de mon périple en ce Décalogue se déroule en Grèce.
Le Météore, titre de ce tome trois illustre le célèbre précepte: " Tu n'attribueras aucune image à ton Dieu". Au pays des célèbres icônes on comprend que ce commandement biblique va poser quelques problèmes aux protagonistes de cette histoire.
Un démarrage sur les chapeaux de roues pour une intrigue menée tambour battant. À Noël, un interné psychiatrique profite du passage de Saint Basile, le Père Noël grec pour se faire la belle après avoir endossé le costume rouge et blanc célèbre. Recherché par la police, l'homme aurait intégré ni vu ni connu une expédition de chercheurs partie sur la piste de Nahic, manuscrit dans lequel auraient été retranscrits les dix commandements de Moïse.
La randonnée va-t-elle se révéler mortelle?
Le scénario de Giroud servi par les illustrations de Charles fonctionne à merveille. le style graphique n'est pas sans rappeler Blake and Mortimer.
Périple haletant aux pays des iconodoules.
Iconoclastes et bachibouzouks sont priés de passer leur chemin!
Commenter  J’apprécie          320
1958, en Grèce, un dangereux malade s'échappe d'un asile psychiatrique et sème la mort dans son sillage, vers un monastère orthodoxe perché dans les montagnes. Ce monastère est également le but d'un groupe d'intellectuels qui randonnent dans la neige pour lire enfin Nahik. Alors que l'hiver fait rage, les morts se multiplient dans le groupe, laissant penser que la malédiction de l'ouvrage est toujours à l'oeuvre. « La réputation de 'livre maudit' lui colle aux pages depuis le début ! / Bien sûr ! D'ailleurs, peut-être est-ce Satan lui-même qui l'a imprimé ? / Et pourquoi pas ? Que savez-vous de Dieu et du Diable ? » (p. 19)

Le scénario de ce volume est très efficace et ménage un suspense de très bonne tenue. Quel plaisir surtout d'admirer des reproductions d'icônes orthodoxes dans le monastère des Météores ! L'intelligence du scénario en 10 volumes imaginé par Franck Giroux est de solliciter une mémoire à rebours : tel personnage à peine évoqué dans le présent tome aura très probablement une place fondamentale dans le volume suivant, qui se place avant celui que l'on est en train de lire. Très finement pensé et construit !
Commenter  J’apprécie          90
De bon matin en ce 25 décembre, je me lance dans la lecture du troisième opus de cette série.
On aurait du me prévenir de ne pas lire cette BD, en étant à moitié réveillée ;-)
Quoi que, pour ce qui est de la mise en forme, elle fut très efficace : un bon suspense, très bien mené.... J'étais bien crispée à la lecture de ces quelques pages.
Un moment j'ai eu les images de Tintin au Tibet qui se sont superposées sur ces planches, puis des souvenirs de lectures de Frison Roche..... et au final, bien envie d'aller un jour visiter cette partie de la Grèce : mais pas sous la neige évidemment.
Commenter  J’apprécie          80
Le troisième tome de cette série qui tourne autour de l'existence de Dix Nouveaux Commandements est moins convaincant que les précédents.

Tout d'abord, le «Nahik», ce mystérieux livre qui constitue le fil conducteur de la série, n'apparaît quasiment pas, mais apparemment, rien que l'évocation de son nom suffit à déclencher des malheurs. le scénario n'est pas très original non plus et fait fortement penser au film «Randonnée avec un tueur».

Et même si Franck Giroud parvient à installer une bonne dose de mystère concernant l'identité du meurtrier, tout en illustrant ce troisième commandement «Tu n'attribueras point d'image à ton dieu», qui fait penser aux récentes commotions autour des cartoons du prophète Mahomet, le tout reste assez conventionnel et ne fait pas vraiment avancer l'intrigue du «Nahik».

Le dessin de Jean-François Charles sied par contre parfaitement à l'ambiance des années 50 de ce tome certes divertissant, mais n'exploitant pas le thème conducteur de la série de manière aussi convaincante que les précédents.
Commenter  J’apprécie          40
"Tu n'attribueras aucune image à ton Dieu". Tel est le troisième commandement et tel est le thème de ce troisième tome. C'est tout ? C'est mal connaître Giroud, maître du suspense. Un tueur fou évadé d'un asile se réfugie dans un monastère perché sur une montagne quasi inaccessible, au moment où un groupe de chercheurs vient découvrir un livre mystérieux gardé dans ce même monastère : Nahik.
Le dessin de Jean-François Charles est très bon, quoique plus classique, très ligne clair.
Ambiance monastique, thriller étouffant, paysages somptueux, tout est réuni pour un excellent opus dans cette série.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Qu'est-il arrivé à ces icônes ? ! ?
- La furie iconoclaste des athées ! La bêtise dévastatrice de ceux qui se prétendent guidés par la raison !
Commenter  J’apprécie          40
" C'est peut-être à cause du Nahik. La réputation de "livre maudit" lui colle aux pages depuis le début !
- Bien sûr ! D'ailleurs peut-être est-ce Satan lui même qui l'a imprimé ?
- Et pourquoi pas ? Que savez-vous de Dieu et du diable ? "
Commenter  J’apprécie          10
- C'est peut-être à cause du Nahik. La réputation de "livre maudit" lui colle aux pages depuis le début !
- Bien sûr ! D'ailleurs peut-être est-ce Satan lui même qui l'a imprimé ?
- Et pourquoi pas ? Que savez-vous de Dieu et du diable ?
Commenter  J’apprécie          10
« La réputation de 'livre maudit' lui colle aux pages depuis le début ! / Bien sûr ! D'ailleurs, peut-être est-ce Satan lui-même qui l'a imprimé ? / Et pourquoi pas ? Que savez-vous de Dieu et du Diable ? » (p. 19)
Commenter  J’apprécie          00
Mais ce décalogue n'appartient pas seulement aux Musulmans. Il est Universel. Inspiré de Dieu lui-même! Les preuves sont là !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Frank Giroud (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frank Giroud
La guerre invisible 3
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (580) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5176 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..