Critique de Veddy

"Au revoir"

Voilà ce que je me suis dit quand j'ai fermé le livre après avoir sauté pas mal de passage.

Sans forcément être en accord avec ses idées politiques, j'étais assez curieux de lire ce livre qui est sorti a peine 2 ans après son élection.
L'histoire du livre était alléchante.

Mais quand j'ai commencé à le lire, j'ai trouvé que Valéry Giscard-Estaing enfonçais des portes ouvertes, parlait de choses plus ou moins évidente.

Je me suis vite ennuyé et j'ai sauté pas mal de chapitre.
La plume ne m'a d'ailleurs pas tellement attiré, j'ai trouvé que c'était de trop.

Néanmoins, je reconnais volontiers que c'est un homme intelligent, qui est arrivé au bon moment dans la vie politique française (après De Gaulle et Pompidou).
Savoir s'il a su gérer le pays ou non, c'est une autre histoire et de toute manière, je suis né 18 ans après sa défaite au second tour de 81.

Cependant, cela reste un essais qui a son doute un peu vieillit, mais attention, je pense qu'il faut le lire avec les yeux de l'époque et non ceux d'aujourd'hui, enfin sur certains passages.
Car juger des fait antérieurs avec un oeil actuel, ce n'est pas la meilleure façon de voir l'histoire.

Mais cela n'est que mon avis :)