AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Démocratie française (11)

Aucune société ne peut vivre sans un idéal qui l'inspire ni une connaissance claire des principes qui guident son organisation. Les périodes de grande civilisation sont celles où ces deux conditions sont réunies. Plus que tout autre, l'esprit français éprouve ce besoin de comprendre. Nos concitoyens veulent savoir selon quels principes ils sont gouvernés et vers quel avenir ils se dirigent.
Commenter  J’apprécie          60
L'aridité du texte n'exprime pas la désinvolture, mais le respect.
Commenter  J’apprécie          50
Aucune société ne peut vivre sans un idéal qui l'inspire ni une connaissance claire des principes qui guident son organisation. Les périodes de grande civilisation sont celles où ces deux conditions sont réunies.
Commenter  J’apprécie          50
La société fondée sur le pluralisme des pouvoirs comporte inévitablement un risque d’affrontement et de désordre. Or le désordre livre les faibles à la domination des bruyants et des puissants. Et l’affrontement désintègre la société. D’où le besoin d’ordre et de sécurité.
L’ordre peut être attendu de la contrainte, ou de l’usage L’ordre peut être attendu de la contrainte, ou de l’usage paisible de la liberté. Sur notre planète, la contrainte est le paisible de la liberté. Sur notre planète, la contrainte est le paisible de la liberté. Sur notre planète, la contrainte est le sort subi par la plupart des peuples. Nous est-il possible, à nous qui sommes libres et désordonnés, d’atteindre un ordre paisible ?
Commenter  J’apprécie          40
L'inégalité du talent et du courage est dans la nature humaine, la justice n'est pas de le nier.
Commenter  J’apprécie          40
Les Français d'aujourd'hui ont du mal à comprendre la société dans laquelle ils vivent. La rapidité des transformations qu'elle à subies, le caractère contradictoire des résultats auxquels ces transformations ont conduit, l'impuissance des idéologies traditionnelles à leur fournir des perspectives qui les satisfassent complétement expliquent cette perplexité.
(1976)
Commenter  J’apprécie          40
Le marxisme et le libéralisme classique sont des théories insuffisantes, parce qu'ils simplifient trop les faits et plus encore parce qu'ils méconnaissent la réalité humaine.
Commenter  J’apprécie          30
L’exaltation de la lutte sociale, qui est au cœur du marxisme, rencontre le penchant à l’opposition totale, à la négation de l’existence de l’autre, au refus du compromis qui, hérité de l’individualisme gaulois et de l’ardeur des tribus franques, est la tradition continue de la politique française.
Commenter  J’apprécie          20
Dans notre très longue Histoire, rares ont été les périodes dans lesquelles on ait observé un fonctionnement harmonieux de la société française.
Commenter  J’apprécie          10
Un projet de société se définit par la place qu'il attribue à l'homme, et par la relation qu'il établit entre l'individu et la collectivité.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (57) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les années Giscard

    Selon les analystes politiques, quelle phrase de Valéry Giscard d'Estaing, lors du débat de l'entre-deux tours avec François Mitterrand a certainement fait basculer le 2ème tour des élections présidentielles de 1974 ?

    Vous n'avez pas Monsieur Mitterrand le monopole des diam's
    Vous n'avez pas Monsieur Mitterrand raison d'espérer
    Vous n'avez pas Monsieur Mitterrand le monopole du coeur
    Vous n'avez pas Monsieur Mitterrand le monopole de la France

    10 questions
    46 lecteurs ont répondu
    Thème : Valéry Giscard d'EstaingCréer un quiz sur ce livre

    {* *}