Rapidement l'histoire : Luna vit à Milan avec sa mère et ses meilleures amies. Luna est napolitaine et nourrit une grande rancoeur envers sa ville natale. Mais la voici obligée de revenir à Naples car son père est hospitalisé.
Luna se réconciliera-t-elle avec son passé et sa ville?

Les avis sur ce livre sont très positifs, mais pour moi c'est complètement raté. Une héroïne tête à claques, une histoire vue et revue, un style très inégal voire limite vulgaire.
Bref heureusement que ce livre est court.
Dans un monde idéal, les problèmes se résolvent de cette façon, et tout finit bien. Parce qu'on arrête l'histoire au bon moment. (Oui, dans un monde idéal il y a quand même des problèmes, parce que sans problèmes il n'y a pas d'histoire et on s'ennuie, hein.)
Le monde idéal est ici campé à Naples. Il est évident que Serena Emiliano aime Naples. Et c'est sans doute les éléments les plus intéressants du livre.
Je n'ai même pas envie de parler du reste.
Feel-good.
Les fans du genre adoreront ce livre, parce que c'est plutôt bien fait. Les autres ne devraient pas l'ouvrir.
Je vais pas vous mentir, je me suis plutôt ennuyée dans cette lecture. J'ai trouvé ça gentillet mais en gros, que ça cassait pas trois pattes à un canard, comme on dit par chez moi.

Luna est extrêmement dure avec son père. Hors la fin nous apprend que ce pauvre homme n'a pas vraiment eu le choix à l'époque. Je trouve qu'en tant que femme de 30 ans elle devrait relativiser. Bref, je n'étais pas super fan du perso
Serena Giuliano, c'est s'assurer une plongée dans son Italie, celle qu'elle aime, celle de son enfance. Tous nos sens sont sollicités, elle nous parle musique, cuisine, paysage, proverbes napolitains. Mais c'est malheureusement le seul intérêt que j'ai trouvé à ce roman .

A travers Luna qui a fui Naples pour Milan mais y revient lorsque son père, à qui elle ne parle plus, est hospitalisé, nous découvrons les deux facettes de cette ville gangrenée parla Camorra. Une ville qui ne dort jamais, sale, très bruyante, superstitieuse, populaire mais également une ville vivante, joyeuse, généreuse, à la longue et riche histoire liée au Vésuve et à la mer, aux Grecs et aux Romains.

J'avoue avoir été moins intéressée par l'intrigue dont j'avais deviné les deux principales résolutions que par l'immersion et la visite virtuelle de Napoli. Mais je ne pense pas que les romans de Serena n'aient d'autres prétentions que de nous détendre, nous faire passer un moment de légèreté et nous donner envie de découvrir l'Italie. Cependant celui-ci manque vraiment de consistance.
J'aime beaucoup les roman de Serena Guiliano car nous sommes rapidement transporté en Italie, les paysages sont beaux, il fait chaud, malgré les sujets qui sont souvent très sérieux. Mais Luna, n'a pas eu le même effet que les autres. Je n'ai pas su m'attacher au personnage et je n'ai pas réussi à avoir de la compassion pour cette jeune femme qui se retrouve au chevet de son père à l'hôpital. On sent bien qu'il s'est passé quelque chose entre eux et qu'elle lui tient une certaine rancoeur mais je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Ce fut quand même une bonne lecture mais pas aussi prenante et dépaysante que les autres.
sur le fond, description de Naples qui devrait être sponsorisée par l'office du tourisme. L'histoire proprement dite ne réserve pas trop de surprise. Surtout on ne comprend pas pourquoi Luna ne pardonne pas à son père et rien n'est creusé sur ce point. Sur la forme, cela reste beaucoup trop superficiel pour s'attacher aux personnages et un tantinet vulgaire par moment. Ceci dit, on passe un bon moment quand même grâce à Naples et la "bonne bouffe" ; un feel good book comme on dit qui ne casse pas 3 pattes à un canard. désolé.
C le 2e roman que je lis, de l'auteure, après "Ciao Bella". Dans la même veine (toujours le retour aux sources (à l'origine italienne, au père) de l'auteure/protagoniste. Divertissant sans plus. J'ai préféré "Ciao Bella". [Cette fois-ci, le père n'est pas violent, mais a succombé aux sirènes de la mafia napolitaine.]
Mon premier livre de Serena Giuliano qui a reçu le prix littérature française Babelio pour Mamma Maria en 2020.
A priori plutôt positif donc, et j'avais besoin d'une lecture légère. Mission accomplie, on est emporté par Luna qui nous raconte son arrivée à Naples et ses retrouvailles avec son père, sa cousine Gina et les souvenirs de son enfance.
Un récit feel good sans trop de surprises, mais plein d'amour et d'amitié !
Un roman feel good qui se lit rapidement et facilement. l'histoire m'a semblé prévisible mais pourtant on se laisse prendre par l'histoire. le personnage de Luna m'a paru presque lisse mais les descriptions de l'autrice de Naples nous donnent envie de visiter l'Italie, de découvrir la cuisine napolitaine, son art et la vue sur le Vesuve
Je ne sais si l'expression "roman de gare" est toujours usitée, mais celui-ci en est la parfaite illustration : agréable, sans aspérité, un parfait compagnon pour deux heures de transport avant de l'oublier aussitôt. Il a un défaut involontaire, il évoque Naples après les romans de Ferrante et on a beau trouver à celle-ci une écriture industrielle, elle apporte plus d'épique, plus de piquant dans la vie napolitaine.