Mama Maria - Serena Giuliano - Roman - Éditions Cherche Midi - Lu en avril 2023.

Maria mia,
Que de beaux moments passés avec toi dans ton petit café au milieu d'un tout petit village napolitain avec vue sur mer
entourée par Luciano, Ugo et Franco, trois retraités aimant taper la carte, ton petit-fils Giovanni, ton fils Pino, ta belle-fille Raffaella à qui tu rends la vie pas simple, eh oui, elle est milanaise, quel défaut mais au fond de toi, tu l'aimes. La jolie Sofia, traductrice, surnommée nénné (petite en napolitain), ton amie Lucia maraîchère, zia Gianna, tante de Sofia.

Et Souma et Mustafa, mais eux deux, c'est une autre histoire.

Ah, oui, j'oublie ton chanteur préféré, Adriano Celentano que tu écoutes du matin au soir et du soir au matin. Et Gennaro, ton mari parti depuis si longtemps à qui tu parles tout le temps à haute voix.

Et puis aussi ta manie de vouloir gaver tes clients comme des oies matin midi et soir. C'est vrai que ton risotto est le meilleur du monde, tes pâtes, tes lasagnes etc... aussi.
Tu as un corps généreux et ton coeur l'est tout autant.

Et alors ? Je vous entends me demander ce qu'il se passe d'autre dans ce petit village, pas si tranquille que ça, que ce qui tourne autour du café Mamma Maria, mais rien que cela, ce n'est pas rien !

Et puis ? Et puis non, je ne vous dirai rien de plus même si j'en meurs d'envie.

Mamma Maria, c'est un monde à elle seule, c'est le soleil, c'est l'Italie, c'est aussi son fichu caractère sous un coeur tendre, c'est la Mamma des sept cents âmes de son village, elle connaît tout le monde et tout le monde la connaît.

Bref, j'ai adoré . L'écriture de Serena Giuliano est tellement vivante, savoureuse, italienne, que sincèrement, j'ai vécu au milieu de tout ce petit monde le temps de ma lecture.

J'ai lu également Un Coup de Soleil, je me suis procurée Sarà Perché ti Amo. Et je vais commander Ciao Bella.

Je me sens tellement bien dans vos livres Serena Giuliano !
J'ai voulu faire durer le plaisir de cette lecture au maximum mais je dois bien l'avouer, même une fois la playlist de Maria et les remerciements lus, c'st à contrecoeur que je referme cet ouvrage parce qu'il n'y a hélas plus de pages après.
Merci à l'autrice (décidément je ne m'y ferai jamais avec ce féminin, je préfère auteure), Serena Giuliano de m'avoir permis à travers cet ouvrage de retrouver un peu de ma grand-mère à moi, italienne elle aussi et qui cuisinait comme personne, cette fameuse pastachuta, non non même Maria ne l'égalait pas). C'est donc à toi, mamie, qui m'a laissé bien trop tôt que je dédie cette critique.

Ici, deux voix s'entremêlent, celle de Maria et son bar où il fait plus que bon vivre d'un côté et de l'autre celle de Sofia, traductrice pour une maison d'édition parisienne mais trop attachée à son village natal pour accepter de partager sa vie en deux. Si Jérôme, son ex, ne veut pas l'entendre et refuse de découvrir son "chez elle", c'est qu'il n'en valait vraiment pas la peine, comme dirait Luca, le frère de notre héroïne. Ici, c'est bien plus qu'une histoire d'amitié qui est narrée, c'est la vie d'un petit village au Sud de l'Italie toute entière qui respire à grands poumons, où tout le monde se connaît et s'apprécie pour ce qu'il est...du moment qu'il vient d'ici et c'est là où le vat blesse. L'arrivée d'une migrante libyenne, Souma, recueillie avec son petit-fils Mustafa, âgé de deux ans à peine, par Franco, un vieil homme du village et fidèle ami de Sofia (lui parmi tant d'autres et notamment ses deux compères avec qui il joue presque quotidiennement à la scopa dans le bar de Maria), risque de faire jaser...C'est la raison pour laquelle Franco a décidé de la cacher chez lui en faisant appel à Sofia en attendant quoi faire ? Comment vont réagir les gens du villages, eux dont une grade partie a voté pour l'extrême droite aux dernières élections ? Vont-ils accepter cette "étrangère" parmi eux, elle qui a fui la misère dans l'espoir d'un monde meilleur pour elle et son fils mais aussi pour l'enfant qu'elle porte ?

Un roman bouleversant, attendrissant, extrêmement bien écrit et dans lequel diverses cultures se croisent et apprennent à s'apprécier et à se compléter même ! Un roman qui pourrait changer la face du monde si tous acceptaient de s rendre dans le bar de Maria et de discuter avec ses habitués. J'exagère mais à peine, certes, cela ne révolutionnera pas le monde d'aujourd'hui ni celui de demain mais qu'est-ce que cela fait du bien, le temps d'une lecture au moins, d'y croire et d'espérer !
❤ Coup de coeur ❤

Voir ma vidéo : https://youtu.be/qCajL-b8B_4

J'ai souhaité découvrir ce roman à la lecture de critiques de lecteurs, puis à l'occasion de l'obtention du prix Babelio 2020, littérature française.

C'est un très joli roman, très agréable, qui dépeint l'Italie contemporaine, confrontée de manière aiguë à la crise migratoire et, par conséquent, à un certain racisme ambiant.

Le roman est construit sous forme de courts chapitres alternant le point de vue de Maria et celui de Sofia, ce qui donne une belle dynamique au récit.

L'auteure, d'origine italienne, nous plonge sans concession dans la mentalité de ses compatriotes. Pour ceux qui connaissent ou ont connu des Italiennes, Maria est l'incarnation de la Mama italienne. Elle veut tout diriger, elle a un objectif majeur, faire manger les autres (en grande quantité si possible), elle parle en criant, et, bien sûr, elle déteste sa belle-fille, qui lui a pris son fils chéri et qui ne s'en occupe -forcément- pas bien. Cela donne des situations cocasses qui nous font rire à coup sûr !

Mais c'est avant tout la chaleur des relations humaines qui transparaît de ce roman et c'est la convivialité qui fait de l'Italie un lieu où il fait bon vivre.

De nombreux personnages de cette histoire sont très attachants : Maria (malgré ses défauts), Sofia, Lella (la belle-fille de Maria), Souma (la réfugiée libyenne), Franco (qui accueille Souma et son enfant), Moussa, l'aidant du boulanger, etc.

Au-delà de l'esprit qui règne en Italie, l'auteure nous fait découvrir la côte amalfitaine sous forme de cartes postales, dans lesquelles, la cuisine, plus variée que ce que les non-initiés pourraient croire, occupe une place de choix.

Ce roman est un moment de dépaysement à ne pas manquer !
Mamma Maria, c'est l'Italie, la vraie, la pure et plus particulièrement la côte Amalfitaine. Une ode du drapeau vert, blanc, rouge, à l'amour, à la famille, à Adriano Celentano sans oublier les points noirs de l'Italie comme sa politique, son gouvernement, sa peur de l'étranger.

Ce roman est une véritable bouffé d'oxygène. Mamma maria est ce petit bar au milieu du village, comme un phare sur la côte au milieu du sud de l'Italie. Maria est la mamma, tout le monde l'a connait, elle connait tout le monde, les prénoms, les enfants, les histoires du village.

Assise sur la terrasse du Mamma Maria, Sofia observe l'Italie de son enfance, de ses souvenirs, et peut être de son futur. Après une rupture sentimentale, elle est de retour dans son village. Et quel retour, pas de tout repos ! Car ce petit village paisible n'y est pas tant que ça.. Alors tenté ?

Ce roman est sans conteste un véritable coup de coeur (pour moi qui voue déjà un culte à l'Italie, le pays de mon coeur). Serena Giuliano nous dévoilé un roman intime, ultra lumineux et positif. Ce qui n'empêche pas d'aborder des sujets épineux de la société italienne.

Serena transmet à traverts sa plume son amour pour son pays. Et quelle merveilleuse idée de glisser quelques cartes postales dans les pages de ce roman, à la découverte de villes et villages de la côte Amalfitaine. C'est sublime de réalisme. Comme ne pas avoir envie d'aller profiter de cette Dolce Vita.

Un roman gorgé de soleil, de limoncello, de mozzarella, de sentiments, et d'amour. de l'émotion au fond de la gorge jusqu'au remerciement. Serena a le don de nous faire voyager dans ce pays aussi magnifique que merveilleux. J'étais déjà amoureux de l'Italie, maintenant je le suis de Serena Giuliano !
Ah Mamma Maria je pense que ce sera ma meilleure lecture de cette année.
Pour votre information le livre est sorti en livre de poche, idéal pour l'emmener partout..
Mon 2ème roman de Serena Giuliano le premier fût ciao bella vous pouvez retrouver également un résumé.
Je comprends que ce roman est reçu le prix babelio .
Je vais éviter de vous faire un résumé du livre
Mais simplement Quoi de mieux que lire Mamma Maria pour prendre soin de soi Mamma Maria est un hymme de bonheur un hymme à l'italie à ces petits villages pittoresques qui expriment la beauté de l'Italie à travers le limoncello, le soleil, le gourmand les croissants, le café, l'amitié, le réconfortant, les habitudes, la mer, on s'attache au personnages dans ce roman feel good on s'attache à cette tribu à travers ce roman écrit à 2mains par maria et par Sofia
Avec tout ces personnages courageux qui prennent position.
Avec les personnages pépites je vous laisserais découvrir.
J'ai aimé l'idée des cartes postales pour présenter la côte almafitaine merci @SerenaGiuliano tu m'as donné envie de vraiment visiter cette région de l'Italie. Et tant pis si jerome est trop bête pour s'en rendre compte j'ai fais comme toi Sofia j'ai dis au revoir à mon Jerome à moi.
Et merci à maria de m'avoir fait aimé adriano celantano 🤪

Un très beau roman ensoleillé qu'on n' a pas envie de finir qu'on voudrait prolonger un roman pour se sentir mieux, pour se réconforter, pour rêver pour s'aimer ...

Quoi de mieux que ce livre pour passer le temps alors que je suis confinée chez moi depuis 8 jours, alors que je viens d'annuler mes prochaines vacances prévues fin avril ?
Rien ne pouvait tomber plus à pic que ce roman de Serena Giuliano.
Ce roman, c'est un rayon de soleil, aux couleurs de l'Italie, ce pays si cher à mon coeur.
Une invitation au voyage comme un petit guide touristique qui vous fera visiter la côte amalfitaine grâce aux 10 cartes postales envoyées par Sofia.
Sofia, qui est revenue au village de son enfance suite à une rupture amoureuse.
Ah ce village ! Son village au beau milieu duquel trône le Mamma Maria, un petit bar tenu par ...Maria évidemment depuis plus de 40 ans.
Maria, veille sur ses clients en leurs servant le café du matin, de la glace au chocolat et surtout son petit cocktail «  l'amalfitano » créé par elle-même et dont elle est si fière.
Maria, amoureuse de son mari Gennaro depuis la nuit des temps mais aussi presque autant d'Adriano Celentano dont le portrait orne le mur de son bar. Et D'Adriano Celentano les clients du bar en soupent la playlist qui tourne en boucle à longueur de journée.
Il ne se passe pas un seul jour sans que les vieux viennent au bar pour y partager des parties de scopa à heure fixe.
Jusqu'à ce jour où Franco, vieil habitué ne sera pas à l'heure du rendez-vous ...
L'Italie dans toute sa splendeur, avec ses traditions, ses recettes, son franc-parlé, ses valeurs mais aussi l'Italie dans sa réalité politique d'aujourd'hui.
Évidemment que j'ai écouté, entre deux chapitres, la playlist mise à disposition par Serena Giuliano.
Alors si, en ces journées de confinement, vous avez besoin d'une bouffée d'oxygène, profitez de votre petite heure de liberté pour vous procurer ce livre.
Il vous redonnera un peu de baume au coeur et foi en l'humanité.
Sofia est de retour chez elle après un chagrin d'amour. Chez elle ? C'est un petit village de la côte Almafitaine… un petit village où tout le monde se connait, tout le monde s'entraide et où surout, tout le monde se retrouve au café du village, au Mamma Maria
"Tout le monde se connait"... rien n'est moins sûr car quand on voit les résultats aux dernières élections, Sofia n'aurait jamais cru qu'il y aurait autant de racistes dans son si joli petit village…
Mais cela n'entache (presque) pas le bonheur de Sofia de se retrouver sur la terrasse du Mamma Marria où elle se fait chouchouter par Maria (comprendre donc engraisser ;-) !)
Maria, elle est comme ça avec tout le monde… le coeur sur la main et la cuillère en main pour vous resservir !
Maria, c'est une femme au grand coeur (sauf avec sa belle-fille !)
Maria... elle m'a profondément émue…
Bref, un village paisible où il fait bon vivre... jusqu'au jour où…

Dans ce nouveau roman où Serena Giuliano distille des éléments de sa vie, elle confirme son talent : aborder des sujets difficiles comme les migrants, leur accueil, leur rejet, leurs histoires qu'on ne prend pas toujours le temps d'écouter… Avec beaucoup de légèreté et de sensibilité, elle nous amène à nous questionner sur notre propre rapport à ces sujets complexes… mais son talent est de le faire sans nous culpabiliser… On se reconnait ou on reconnait certains membres de notre famille dans tous ces personnages si attachants…

Et puis, dans ce livre, il y a de l'Amour… Maria m'a véritablement profondément émue (même si je n'aurais pas voulu être sa bru !)…

Et il y a l'Italie… le limoncello… Les voix qui s'élèvent… les rires… les soirées qui s'éternisent sur la terrasse… le soleil qui réchauffe tout… l'amitié… la solidarité… l'amour….

Bravo à l'autrice pour ce nouveau roman puissant !
Je ne vais pas révolutionner les avis déjà donnés sur ce roman aussi doux qu'un jour d'été face à la mer.

Serena Guiliano nous propose d'accompagner Sofia de Paris à son village italien posé sur une colline face à la mer. "Choisir c'est renoncer", Sofia veut Paris, sa grisaille, sa vie survitaminée et le farniente, la jovialité ou pas d'une Maria, intrusive, aux petits soins, de mauvaise foi, mais aussi tendre à l'intérieur qu'elle peut être cruelle parfois.

Une vie baignée de chaleur et d'absence, du petit bonheur de jouer à la Scopa avant l'heure de l'apéritivo. D'avoir Lella pour amie, comme une soeur qui la comprend, la soutient. Alors, lorsque Franco décide que non, le monde ne l'obligera pas à prendre une décision qui lui briserait le coeur, Sofia embarque dans sa galère et ne lui lâche plus la main.

Une bataille qui amènera Sofia à trouver son chemin mais je ne vais pas divulgâcher l'histoire si délicatement narrée par Serena Guiliano.

Elle nous offre un roman plein d'humanité, une bouffée de lumière de la côte Amalfitaine, une plongée dans les recettes de Maria. Sofia nous embarque, nous impose la question : "et moi, aurais-je su me comporter ?".

Cette histoire qui donne envie de s'asseoir en terrasse, devant un spritz, un limoncello ou le fameux amalfitano, est bien plus qu'une parenthèse ensoleillée qui chatouille les papilles.

Découvrez-le. Il nous laisse croire que nous pouvons dépasser nos inquiétudes pour être plus à l'écoute du monde qui nous entoure. Peut-être enverrez-vous plus de cartes postales désormais ?!

Ce livre est une petite pépite de bonheur ! Il donne envie de prendre un billet simple pour l'Italie, de découvrir toutes les gourmandises et tous les paysages décrits par l'auteure, mais surtout d'aller prendre un café en terrasse de ce bar le Mamma Maria. Les personnages sont très attachants, l'histoire est belle et prenante. Il m'a donné envie de lire le premier roman Ciao Bella. Un excellent livre pour l'été, pour voyager avec les cartes postales de Sofia l'héroïne.
Un seul regret, ne pas avoir commencé ce livre par la fin... de ce fait, j'aurai pu voir la playlist présente, cela aurait amplifié mon escapade italienne...

J'ai passé un agréable moment auprès de Maria, la mamma italienne, et de son fameux bar, le Mamma Maria, si convivial et vivant. Nous y ferons diverses rencontres, dont celle de Sofia, en quête d'elle même, qui on la comprends si bien viens se ressourcer auprès de ses proches et de sa terre natale.

Joli voyage en Italie, tout y est bien décrit entre autres grâce aux cartes postales numériques envoyées par Sofia, une vraie bouffée d'air rafraîchissante qui donne envie de siroter un limoncelli.
Des sujets tels que la tolérance, le racisme, la clandestinité, la solidarité et le deuil y sont traités.

Bref, je ne peux que vous le conseiller, la lecture est rapide et remplie d'humanité, un doux moment.
Hâte de lire d'autres romans de cette auteure.