AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 2420 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  

C'est ce livre qui a remporté le prix de littérature française Babelio 2020???
Vraiment? Sans rire???
J'imagine Victor Hugo et Maupassant se retourner dans leur tombe à cette nouvelle!
Car ce récit n'a rien de littéraire, aucun style, c'est juste un genre de feel good bien dégoulinant de bons sentiments et de politiquement correct, et encore, loin des meilleurs...
Désolée mesdames et messieurs créateurs de Babelio, l'an dernier Frank Bouysse méritait ce prix, mais cette année vous vous êtes complètement fourvoyés!
Les lecteurs ont adoré dites vous, d'accord, mais ce n'est absolument pas de la littérature!
Commenter  J’apprécie          4111
Comment expliquer le sentiment que j'ai eu en lisant ce livre sans passer pour une chieuse qui « ne comprend pas les feel-good ou les romans légers » ?
Sofia revient dans son village de naissance, en Italie du sud… après avoir vécu à Paris, aimé à Paris, s'être séparé à Paris… Elle revient sur ses terres et va croiser, Maria, Mamma Maria, fan d'un chanteur italien très célèbre, récente veuve, qui se mêle de tout, intervient dans la vie de tout le monde, déteste sa bru, et qui vaque à des occupations de femmes « cuisine, ménage, son homme, ses enfants, etc. ».
Là, on retrouve des petits vieux, dont un, veuf, qui va trouver dans son jardin, une migrante, enceinte, et son jeune fils… Sofia ment à Maria pour aider ces deux personnes, Franco aussi, la bru aussi… et le village qui prépare sa fête annuelle.
Les chapitres courts sont vus par le prisme de Sofia et Maria, principalement… et…. C'est creux !
Les dialogues sont plats, voire insignifiants… les situations banales, évidentes, trop téléphonées… la belle-mère qui déteste sa bru, qui l'insulte, qui se pâme devant son fils, qui se prend pour Zorro avec les petits cons du collège qui importunent une jeune fille…
Mais pitié… le dénouement (2 ans plus tard) est tellement prévisible que cela en est même déprimant… le comble pour un feel-good…
Alors, oui, oui, bien sûr, c'est un feel-good donc on doit retrouver les hauts et bas d'un personnage, cela doit se finir bien, avoir plein de bons sentiments dedans… avec, si possible (obligatoire), une palette de personnages de moeurs différents… car oui tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil…
Je râlais l'année dernière de la Brodeuse de Winchester qui était cucul la praline… après cette lecture, je me dis que c'était mieux écrit, au moins !
Commenter  J’apprécie          90
Je me suis empressée d'acheter ce roman car je l'avais trouvé dans une liste babelio qui jusqu'ici m'avait réussi....Mal m'en a pris.
La lecture a été douloureuse (heureusement roman pas bien épais): un scénario des plus plats, des personnages caricaturaux au possible, des conclusions d'une platitude incroyable (attetion alerte "SPOILER" le coup de grâce avec la belle exilée qui fini par se marier avec le grand frère aventureux et indépendant...).
J'ai très vite donné le livre
Commenter  J’apprécie          70
J'ai l'impression qu'à chaque fois que je termine un livre feel-good, je me demande pourquoi je l'ai ouvert !
Ce n'est vraiment pas mon genre de lecture, et celui-ci ne fait pas exception.

Le cadre : une Italie de carte postale, avec des clichés touristiques et culinaires
Les personnages : caricaturaux et/ou gnangnans
L'intrigue : il ne se passe pas grand-chose si on enlève l'accumulation de bons sentiments
L'écriture : plate, ordinaire

Au total, je me suis ennuyée et j'ai souvent haussé les yeux au ciel, navrée de tant de faiblesses.
Commenter  J’apprécie          50
Mais qui sont ces lecteurs qui ont voté pour que ce livre gagne le prix Babelio ?

Franchement, à part une furieuse envie d'aller découvrir les 10 villages italiens décrits en quelques lignes par le personnage principal, rien ne va dans ce roman.
Les dialogues sont creux (les échanges entre Sofia et son frère sont limites gênants, tout comme le vieux qui est sourd et qui réinterpréte tout ce qu'il entend), les personnages totalement caricaturaux (les vieux du bar, l'ex tocard …), les situations ubuesques, et l'épilogue est d'une pauvreté … tellement prévisible.

Je n'avais pas lu de romans « feel-good » depuis quelques temps, ce n'est pas Mama Maria qui me réconciliera avec ce genre.
Commenter  J’apprécie          50
M'étant fié au fait que un Prix Babelio devait un bon livre, je me suis lancé dans cette littérature fade et plutôt insipide qui m'a fortement déçu. Je me suis ennuyé, mais j'ai fait aussi l'effort que bien des lecteurs connaissent et qui s'appelle :"Au chapitre prochain il va se passer quelquechose". Que nenni, rien ne se passe et tout lasse.
Beaucoup de clichés, celui sur les migrants est à mettre sur le podium ! Non franchement, pas intéressant. Tout le monde il est beau, tout le monde est à peu près gentil et le lecteur s'ennuie...
Commenter  J’apprécie          50



Lecteurs (5192) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}