Le titre et la couverture sont à eux seuls une invitation à embarquer pour l'île de Procida dans le Sud de l'Italie. Embarquez sans hésitation à bord de ce joli feel good ! Tout sent bon les vacances, le farniente, le soleil, les antipasti, les gelati ... en deux mots, la dolce vita !
Deux couples se retrouvent pour deux semaines de vacances paradisiaques sur l'île. Découverte pour Gabrielle, un rituel pour Alba. Les deux femmes se posent des questions sur leur couple, sur l'amour, sur la vie. Au fil des confidences et des discussions, elles vont enfin trouver les réponses qu'elles cherchent.
Une mention spéciale pour Rosa, la mamma qui va les aider dans cette quête 🌹
Et bien sûr, Forza Italia !
Serena Giuliano nous habitue sans déplaisir aux voyages feelgood en Italie, elle nous emmène cette fois sur la petite île de Procida, au large de la baie de Naples.

Lecture sans déplaisir donc, grâce à certains épisodes.

Les thématiques choisies sont intéressantes, mais elles sont traitées en surface et cette fois, l'autrice, par la voix de ses héroïnes, met une distance entre elles et le lecteur. Je n'ai pas ressenti d'attachement pour Alba et Gabrielle, juste un peu d'empathie, à certains moments. J'aurais bien voulu plus de finesse ou de précision pour mieux cerner l'ambivalence de certains protagonistes.

De belles surprises sont heureusement au rendez-vous, Serena Giuliano n'a pas perdu son sens de l'humour et de la boutade qui fait mouche. Un parfum de vacances fleuri, ensoleillé et gourmand plane sur ce roman; de chouettes passages footballistiques nous font endosser le maillot des supporters de la Squadra Azzura et crier « Forza Italia! ».

Ce bouquin est à mettre dans votre valise si vous avez du temps à passer sur un transat, avec la mer et le soleil comme compagnons.

Comme souvent quand mon avis est mitigé, je vous conseille de lire d'autres chroniques aussi légitimes que la mienne et plus enthousiastes, je ne souhaite pas que vous passiez à côté d'un bouquin qui pourrait vous plaire.
J'avais hâte de faire ce nouveau petit voyage en Italie que proposait Serena Giuliano et aussi de redécouvrir l'humour auquel elle nous a habitués.

L'humour est au rendez-vous et c'est bien agréable.

Au-delà de ça, je ne me suis pas sentie en Italie comme dans "Mamma Maria" ou "Luna". J'ai une sensation de trop peu d'Italie, même si ce roman a la douceur de moments de vacances.

Comme dans "Ciao bella", avec de très jeunes femmes comme personnages principaux, je me suis sentie loin des préoccupations de celles-ci, de la dépression post partum et des nuits écourtées par les pleurs de bébé.

Le personnage de Nino aurait pu être un peu plus creusé psychologiquement pour qu'il y ait un vrai contenu dans l'histoire, au-delà des doutes quant aux sentiments amoureux dans les deux couples, doutes dont il est question dans le résumé.

Bref, une petite déception pour moi. Mais ne vous privez pas si vous avez de jeunes enfants ou si vous voulez passer un moment sans trop d'ambition.
Grosse déception pour ce livre. Habituellement l'autrice arrive à me faire prendre en aller simple pour l'Italie. Ici je n'ai pas réussi à embarquer. Je n'ai pas retrouvé l'humour, l'humanité, les belles "morales " des précédents romans.
Les personnages manquent cruellement d'âmes, de piments, de finesse. le manque de finesse est d'ailleurs le plus gros défaut de l'intégralité de ce livre.
La structure du livre donne plus l'impression d'une suite de moments de vie mis bout à bout pour former une histoire.
C'est difficile de faire une mauvaise critique d'une autrice que j'apprécie, mais l'hypocrisie ne fait pas partie de mes traits de caractère.
Oui ce livre est sympa mais j en attendais plus
Oui tout humain rêve de vivre le grand Amour mais c est quoi le grand Amour ?.
La vie que nous menons permet elle de vivre ce fameux grand Amour faut il faire des sacrifices pour pouvoir le vivre
Le plus important n est il pas d en être consciente et d agir suivant sa personnalité
J ai beaucoup aimé cette immersion sur cette île italienne qui semble être paradisiaque.
Le petit clin d oeil aux tifosis est original.
Deux jeunes femmes passent quelques jours en Italie et Serena Giuliano nous embarque avec elles...!

Alba est une jeune maman d'une trentaine d'année, énergique et résolue, épuisée par sa maternité. Gabrielle est une midinette de 26 ans, plus fine qu'il n'y paraît. Elles ne se connaissent pas. Alba retrouve sa résidence de vacances accompagnée de son mari, Valentin, et leur toute petite fille, Emma. Gabrielle les rejoint car elle suit Nino, son amoureux, qui est aussi le meilleur ami du couple et parrain d'Emma. Les cinq personnes vont cohabiter dans la maison d'Alba sur l'île italienne de Procida durant une semaine. Nino s'avère être un fieffé fumier en amour. Alba déchante vite en s'en apercevant, d'autant qu'elle est en plein post-partum et que son ex-grand-amour resurgit subitement dans sa vie. Gabrielle et Alba vont partager leurs chagrins et leurs doutes, chacune leur tour.

C'est un très bon roman estival : léger, frais, intéressant, facile et rapide à lire ! L'écriture de Serena Giuliano est fluide, drôle et caustique. La construction est simple, efficace et rythmé : les courts chapitres laissent Alba et Gabrielle s'exprimer à la première personne en alternance.

J'étais déjà émue à l'idée de retrouver les parfums et saveurs italienne, et je n'ai pas été déçue ! Maman de deux enfants, j'étais tout aussi attirée par la situation d'Alba, jeune primipare. Je me suis rapidement attachée aux personnages féminins, d'âge, de caractère, et d'expérience très différentes, chacune à une étape décisive de leur vie. Rosa, la "mamma" altruiste, vaillante et réconfortante apporte son soutien aux deux touristes bien plus jeunes qu'elle. J'ai été séduite par la perspicacité de Gabrielle malgré son manque de confiance, et par le dynamisme d'Alba malgré sa fatigue de jeune maman. Elles ont en commun une belle acuité lorsqu'il s'agit de cerner les situations des autres, malgré leur aveuglement quant à leurs propres situations...

Le thème principal tourne évidemment autour de l'amour et des relations de couple, parents, futurs parents ou pas... Même si certains passages feront sourire les jeunes parents et ceux qui se souviennent de l'avoir été, j'ai remarqué quelques incohérences autour de la "gestion" d'un enfant (taxi ? sessions plages ? 3 jours sans tirer son lait ?). L'autre sujet qui m'a interpellée tourne autour du corps féminin : les changements qu'il subit pendant et après une grossesse, la façon dont les hommes et les autres femmes l'appréhende, l'impact du regard des autres sur un corps "mal habité"... Même si ce thème peut paraître survolé ici, il m'a semblé qu'il était le fil rouge des humeurs d'Alba et Gabrielle.
Une histoire d'amour mais qui n'est pas simple, une remise en question. Un couple Alba et Valentin qui vient d'avoir un bébé, comment se retrouver, rallumer la flamme. Alors qu'Alba va retrouver son amour de jeunesse; cela la perturbe.
Et Gabrielle en couple avec Nino, ami d'enfance de Valentin. Gabrielle rencontre pour la première fois Alba et Valentin.
Ils se retrouvent sur l'île Procida (en face de Naples).
Les chapitres alternent entre Gabrielle et Alba ,sur leur vision de leur couple. de beaux personnages, une écriture simple, un roman pour les vacances, pour passer un bon moment en Italie.
Cela donne envie d'aller en Italie, manger des pizzas et de chanter. La dolce vita.
J'aime beaucoup la plume de Serena Giuliano, elle est franche, honnête, directe, elle arrive à nous faire nous imaginer en vacance en Italie et rien que pour ça ça vaut le coup de lire ses romans.
Dans ce roman on retrouve bien entendu son tempérament d'Italienne mais aussi son goût pour faire passer quelques messages sur des sujets d'actualité qui lui tiennent à coeur comme le covid, le post-partum, la violence faite aux femmes …
En toute honnêteté je me serai bien passé du covid, l'ambiance gel hydroalcoolique et masque chirurgical ne fait pas vraiment rêver et j'en ai un peu plein les bottes 😅
Pour le reste c'était une petite histoire sympathique autour de l'amour qui fait passer un bon moment.
Cela ne m'a pas empêché comme toujours de trouver ce roman trop court, les chapitres sont petits et s'enchaînent un peu vite à mon goût mais ce doit être parce que j'aime les longs. ( Titre ) 😆
En voilà une lecture bien sympathique qui fleure bon l'été, qui m'a donné envie de boire du prosecco tout en mâchouillant des tartines de mortadelle ! Hé oui, en Italie, la bouffe est quand même bien bonne, et avec vue sur mer, elle est encore meilleure !

Une lecture agréable, feel-good qui n'a rien d'original, mais qui réchauffe le coeur. Plus agréable à lire que ses prédécesseurs, à mon goût.
Il met en avant les relations complexes mais Ô combien attirantes de l'amouuur, pose des questions essentielles sur le couple, remet l'amour de soi au centre de l'échiquier.

C'est frais même s'il y fait chaud.
On y passe peu de temps, alors je ne vais pas m'étaler, ce roman n'est pas là pour qu'on dresse un portrait psychologique des personnages. Il a la même fonction qu'une bonne gelato : un petit moment de plaisir mignon.
Deux couples se retrouvent en vacances sur une ile en Italie. Dans des paysages idylliques, les amours, amitiés, et relations sont mises à rude épreuve. Pour Alba, c'est la maternité récente et les doutes qu'elle lui apporte sur son corps, son rôle d'épouse, de femme et de mère qui risquent de remettre en cause sa vie lorsque resurgit son premier et grand amour. Pour Gabrielle, ce sont une nouvelle amitié et plus généralement la sororité qui lui révèlent progressivement la relation toxique dans laquelle elle s'est elle-même piégée.
Suite aux excellentes critiques lues sur ce livre, j'ai été un peu déçue par le caractère un peu convenu de cette romance et des relations de couple qui y sont décrites.
J'ai cependant apprécié l'évasion que le cadre magnifique de l'intrigue nous procure, à travers l'Italie, ses paysages splendides, sa riche gastronomie et sa passion pour le football. Un bon moment de détente, un livre qu'on aimerait lire l'été sur une plage de sable chaud…