AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EmiC


EmiC
12 février 2017
Alessandro Capace est un journaliste raté, dont la carrière n'a jamais décollé à un âge de trente ans passés. Il vit à Florence et vit d'articles insignifiants publiés dans quelques journaux locaux. Un jour le boss du journal "Fatti" le contacte pour lui confier une enquête dont il pourrait tirer quelques articles plein de sang et de mystère. Il doit se rendre aux îles Solovki au nord ouest de la Russie afin d'enquêter sur la disparition mystérieuse de trois italiens arrivés sur ordre de l'UNESCO sur l'île principale afin de diriger les travaux de rénovation d'une ancienne chapelle. Alessandro se fait accompagner pour ce faire de Julia une ancienne amie parlant russe qu'il souhaite reconquérir. Les autorités russes et italiennes se déchargeant totalement de cette affaire, il souhaite se lancer dans ses propres investigations mais rien ne sera simple, l'île et ses habitants sont entourés de mystère qu'il sera difficile de résoudre.

Le héros Alessandro est un homme qui on le sent a du mal à trouver sa place dans la société ainsi que dans son travail. Cette enquête va marquer un tournant dans sa vie : elle sera une révélation sur lui même et ses attentes. Il est attachant, on se prend sincèrement de sympathie pour lui. L'écriture est fluide, toutefois je déplore quelques longueurs, quelques passages à vide où il ne se passe pas grand chose et où l'on attend avec impatience que l'intrigue reprenne ainsi que le suspense, parfois absent...
Je pense qu'un huis-clos complet aux îles Solovki aurait été plus pertinent et plus prenant. Je n'ai malheureusement pas été happée par l'histoire, mais ce fut tout de même une lecture plaisante.

Je remercie Babelio ainsi que les Editions du Masque pour ce livre remporté lors de la dernière Masse Critique :) ce fût un plaisir de découvrir cet auteur italien et son premier roman !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}