Critique de tynn

tynn
14 février 2017
Trois italiens sur la mer Blanche.

Venus restaurer le monastère des îles Solovki, ils disparaissent sans explication. Pas de corps, des affaires abandonnées, une enquête russe indigente. le fait-divers est à deux doigts d'être enterré quand un jeune journaliste florentin s'en empare, et décide de faire le déplacement, espérant des retombées professionnelles pour sa carrière freelance au point mort.

Il ne faut pas s'attendre à un thriller nerveux et efficace. Côté polar, c'est du récit tranquille, plutôt une enquête d'investigation presse. L'auteur prend le temps d'installer ses personnages, de faire connaissance avec le contexte de leur vie à Florence, leurs proches et relations. C'est l'occasion de tailler quelques croupières à la bonne bourgeoisie, au milieu journalistique, au manque de maturité des trentenaires, au fonctionnement de la famille, et la société italienne en générale.

Côté îles Solovki, c'est le dépaysement assuré. C'est la partie que j'ai préférée, ayant eu la chance de faire cette visite insolite d'un monastère du bout du monde, lieu de culte et de goulag au fil des siècles. L'ambiance est mortifère, le climat détestable, et le lieu chargé de violence naturelle, propice à des événements troubles ou des superstitions d'un autre âge. Les russes sont très "Russes", ingérables et incompréhensibles.

Ce roman est une bonne surprise car il n'est jamais accrocheur. Il est sans conteste un devoir de mémoire dénonçant la folie des hommes. L'intrigue se tient jusqu'aux dernières pages, l'écriture est aisée et agréable, et l'approche souvent psychologique m'a bien convenue

Remerciements à Masse critique et aux Éditions du Masque pour ce second voyage aux îles Solovki.

4/5 étoiles