Critique de ninamarijo

Solovki ce titre évoque le pire et le meilleur ! Dans ce préambule je n'ai pu résister à vous faire part de toutes les images que j'avais en tête avant de lire ce roman.
Ces îles, dont la beauté des paysages est magnifiée sous les lumières des nuits blanches sont aussi le haut-lieu de l'orthodoxie et abrite un très beau monastère qui a servi de prison aux déportés, elles furent malheureusement « le laboratoire des premiers goulags ». Elles sont classées au patrimoine de l'UNESCO depuis 1992
Vassili Golovanov dans « L'éloge de mes voyages insensés » nous décrit les Solovki comme un lieu magique, et Olivier Rolin dans le météorologue loue aussi cette beauté lumineuse. « Les Solovki sont un lieu particulier… le merveilleux y est condensé de manière incroyablement puissante… C'est évident, les Solovki sont un saphir bleu que des mains d'homme ont poli pendant cinq siècles pour lui donner une pureté céleste ; mais tout le Grand Nord ne peut être ainsi, même s'il l'est à certains endroits, certaines nuits d'été, où le ciel flamboie en queue d'oiseau de feu, et où la pierre de la toundra se transforme en fourrure de lichen… » (Vassili Golovanov) Mais… j'allais découvrir une autre paysage, une autre ambiance dans ce lieu improbable !
« Solovki » est donc un roman, ou plutôt une enquête criminelle, un thriller que l'on quitte difficilement… Claudio Giunta nous projette dans ces îles bien différentes de mon rêve, une nature hostile à l'homme et des habitants inquiétants: « La mer Blanche est d'un noir effrayant. Un noir qui se mélange à celui du ciel, au vent glacial qui s'introduit dans les fissures des bateaux, dans les maisons et dans le coeur des hommes. C'est une mer en colère, une mer hostile. Au milieu de cette masse sombre, les îles Solovki, ancien goulag soviétique, sont plongées dans la brume. »
Ce livre est un roman enquête sur la disparition de trois jeunes florentins partis au Solovki pour participer à la restauration du monastère. L'histoire est bien construite, elle est originale. On est fasciné par l'histoire de l'île, mais aussi par la personnalité du journaliste Alessandro Capace, écrivain raté et père absent, qui enquête sur la disparition. Au cours de sa recherche Alessandro, personnage attachant, va se découvrir et finalement redonner un sens à sa vie.
Ce récit est agréable à lire, le style est limpide, et le lieu glacial comme le sujet du roman, un bon moment garanti !