Persée (01/09/2016)

Yvonne et Xavier Marienne sont des croqueurs. À quatre-vingts ans, ils entendent bien profiter de la vie. Un jour, ils se rendent chez une voyante pour connaître la date et l’heure de leur mort. Elle leur annonce qu’ils mourront ensemble dans leur sommeil le quinze janvier à deux heures du matin. Et nous sommes le deux septembre. Ils emploient leur temps à faire des rencontres, car la voyante Jessica leur prédit également qu’un autre couple décédera ... >Voir plus
Ce livre, bien que traitant de l'amour indéfectible d'un couple de personnes âgées, avec de l'humour et de la tendresse-comique n'a pas su m'émouvoir car je n'en ai pas aimé le style "bonne rédaction" et, parfois même, "laborieux" : pour moi un auteur doit avoir un style personnel même quand il s'agit d'un second roman ! Je sais j'ai la dent dure ...
Mais quelle belle histoire d'amour!! Très touchante, c'est une histoire entre deux petits vieux, qui s'aiment profondément depuis des années et qui, à l'aube de leur prochaine mort, continue à se prouver leur éternel soutien et amour l'un pour l'autre. Et pourtant, Yvonne a un sacré caractère! Je me demande même comment Xavier a pu la supporter toutes ces années. Mais l'amour fait des miracles... Ne dit-on pas que l'amour est aveugle?

Alors quand ils vont apprendre le jour de leur mort, ils vont rester fixés sur cette date et sur la façon de terminer leur vie. Et surtout, ils vont tout mettre en oeuvre pour trouver LE couple idéal pour mourir à 4.

Un petit roman singulier mais drôle, attachant mais un peu bizarre tout de même. En effet, l'histoire des boucles d'oreille reste un vrai mystère pour moi, je n'ai pas compris cette particularité, et pourtant, elle semble importante. Mais ça n'a en rien gâché ma lecture que j'ai apprécié du début à la fin.

Merci aux Éditions Persée pour le gain de ce livre lors d'un concours organisé sur facebook.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Une très belle histoire, touchante.
Deux couples, une date de décès. Comment faire pour vivre intensément les derniers mois ?
J'ai passé un bon moment avec les personnages.