AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 22 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
1815, le volcan Tambora, situé sur l'ile de Sumbawa entre en éruption. L'éruption la plus puissant jamais enregistrée. Une île rasée de la carte, une population décimée ! Un nouveau Pompéi ? Mais, comment en 1815, l'éruption d'un volcan et le changement climatique qui va en découler vont changer des vies et des destins ?

1816, Sarah Hobbs, Mary Shelley, John Constable, Hope Peter, Charles Whitlock, cinq personnages qui n'ont aucun lien vont subir les conséquences de cette éruption inattendue à leurs échelles.

La découverte fut totale, d'abord car je ne connaissais absolument pas Guinevere Glasfurd, et encore moins le fait historique raconté dans ses lignes oublié de l'Histoire. Un roman choral qui captive et entraine dans un tourbillon d'émotion et dans un véritable voyage. de l'Angleterre, en passant par l'Indonésie ou encore la Suisse.

Guinevere Glasfurd offre une histoire audacieuse, mais surtout engagée car ce roman peut se dérouler en 1815, il fait largement écho à notre époque et au réchauffement climatique.

La conjugaison est parfaite entre L Histoire et la fiction. Un roman documenté, captivant, enrichissant. Une plume vive, fine qui embarque, et notamment grâce à un certain Henry, médecin envoyé sur l'île de Sumbawa, qui apporte comme un souffle d'air entre les différents destins des protagonistes.

"Un été de neige et de cendres" est sombre et lumineux à la fois, traité de façon romanesque et réaliste. Quelle maitrise de l'art de l'écriture, que cela soit sur la forme comme sur le fond complètement contemporain à notre époque.

Une très belle découverte pleine de couleurs que je ne peux que conseiller en cette période incertaine qui nous lie tous !
Commenter  J’apprécie          80
C'était "Un été de neige et de cendres" en 1815 sur l'île de Sumbawa.
L'éruption du volcan Tambora est la plus importante jamais enregistrée à l'époque.
Comment un accident local va-t-il avoir des répercussions à travers le monde ?

Guinevere Glasfurd a traité ce thème de façon romanesque et réaliste.
Le lecteur suit cinq personnages différents à travers le monde, victimes comme tant d'autres du volcan, mais comment ? C'est tout le travail de l'auteur de nous montrer la puissance des répercussions de cette éruption à travers cette véritable saga.
Commenter  J’apprécie          60
Je referme ce livre à l‘instant.
Quelle claque.

Il s‘agit d‘un roman historique, retraçant le désastre climatique de 1816, l'hiver volcanique engendré par l'éruption du Tambora en Indonésie.
Les répercussions furent ressenties à l'échelle mondiale, une famine sans précédent, de la neige en plein été, et des conséquences désastreuses sur la vie de millions de personnes.

Le message est clair quant à l‘attention qu‘il faut porter au climat, particulièrement dans le monde d'aujourd'hui, car l'histoire est là pour servir d'avertissement.

L'écriture est magnifique, les personnages (réels ou romancés) passionnés et remarquables.

J‘ai été très remuée par cette lecture.
Commenter  J’apprécie          40
le battement d'aile d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? Je n'en sais rien mais une chose est certaine, le climat se moque des frontières établies par les hommes. 

En 1815 eut lieu une catastrophe naturelle majeure : l'éruption du volcan indonésien, Tamboroa. 

Un cataclysme pour les populations proches de ce volcan. 

Mais pas seulement, car cette éruption eut des conséquences sur le climat mondial, entraînant neige en été, sécheresse ou pluie diluvienne entre autres calamités.

Une situation, une crise dont les pauvres ont, comme souvent, été les premiers à payer les pots cassés : hausse du prix des denrées alimentaires entraînant famine et maladies.

L'autrice nous emmène à la suite de plusieurs personnages : paysanne, médecin, prédicateur, ancien soldat ou future écrivaine.

Chacun se trouvera impacté par cette situation anormale, par cet ordre des choses si inique. Par ces riches qui se protègent, alors qu'ils ne savent rien de la famine. Qui veulent de l'ordre, sans réaliser que celui-ci est impossible quand on meurt de faim. 

Ce roman chorale prend son temps pour installer les différents personnages, en trouvant à chacun son style et sa voix propre.

Puis les événements s'enchaînent jusqu'aux dernières pages. 

Ce roman se dévore, car s'il évoque des temps révolus, il trouve une incroyable résonance avec la situation actuelle : le changement climatique et les répercussions sur les plus fragiles, l'ordre social et son inégalité. 
Commenter  J’apprécie          10
Je ne vous le cache pas, j'avais adoré le précédent roman de l'auteure "Les mots entre mes mains", aussi je savais que la plume de l'auteure allait me plaire.

La couverture étant également très belle, j'ai adoré la présentation de tous les personnages dont un chapitre chacun leur était accordé. Cela pose d'emblée leur entourage et une certaine psychologie s'en dégage. Ils choisissent tous de partir avec des desseins propres, plus ou moins poignants.

Le coeur du livre s'ouvre donc petit à petit une fois que leur voyage se met en route, leur destinée en quelque sorte qui leur fera vivre ensemble ou pas, un même cataclysme mais vu et ressenti différemment selon le temps, selon où ils en sont arrivés dans leur exploration. C'est magnifiquement conté, on ne peut pas dire poétique mais une douceur et une beauté de l'atmosphère s'en dégage.

C'est un livre qui tient en haleine qui, lorsque je l'ai refermé, m'a laissé voguer vers cet autre lieu, vers ces rencontres. Magnifique!

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10
Cette fresque sociale est très bien ecrite. Mais j ai préféré son premier roman!
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire très intéressante, très bien écrite.
Je n'ai pas encore lu son premier roman mais je n'ai qu'une envie, c'est de me plonger dedans suite à cette lecture.
Pleins d'émotions, pleins de réflexions quand on voit les conséquences de la catastrophe naturelle décrite dans le livre, et celles qui ont lieu dans notre pays.
Je ne peut que le conseiller.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}