Critique de Nadael

Percy Darling a soixante-dix ans lorsqu'on le rencontre. Ancien bibliothécaire, la lecture est toujours sa passion, adepte de la course à pied, il fait régulièrement son jogging autour de son « domaine », et il aime se baigner nu dans son étang par tous les temps. Veuf depuis des années, il mène une vie plutôt tranquille et solitaire. Sa maison et son arbre séculaire le rassurent, les fréquentes visites de son petit-fils Robert – qui étudie la médecine à Harvard – lui apportent un peu de gaieté. Chaque recoin de sa propriété lui rappelle son épouse Poppy, le lien qui les lie semble indéfectible. Percy vit dans ses souvenirs... jusqu'au jour où une école maternelle s'implante dans sa grange.
Les habitudes du vieil homme vont très vite être bousculées. Enfants, instituteurs, parents entrent sur son territoire, animant ce lieu de joyeux rires et bavardages. Lui, qui jusqu'ici s'était retranché dans une bulle, certe confortable mais triste, commence à aller vers les gens, s'ouvrir à eux, les écouter aussi. Sa famille – il a deux filles – se resserre autour de lui. Il se sent plus utile, plus important. Il comprend mieux sa place – de chef de lignée –, de patriarche, et se rend compte qu'il est un soutien pour les siens. Percy se sent si bien que le sentiment amoureux naît à nouveau en lui.
Julia Glass est une conteuse (comme Irving), elle réussit à enchevêtrer les histoires de chaque personnage (nombreux), plante merveilleusement le décor, l'ambiance, nous embarque avec elle dans son voyage. Elle aborde toutes sortes de sujets : la vieillesse, la jeunesse, la nostalgie, la maladie – le cancer, ses traitements, les réactions des proches – , l'homosexualité, les sans-papiers, l'amour à tout âge, l'infidélité, les secrets de famille, les rapports parents-enfants...
Un roman intense qu'on ne lâche pas, les personnages évoluant autour de Percy Darling sont terriblement attachants : Sarah, la femme dont il tombe amoureux, mère d'un petit Rico se bat contre le cancer, soignée par la fille ainée de Percy – Trudy – chirurgienne; Clover, la cadette s'occupe ardemment de l'école maternelle mais est fragilisée par un divorce et l'absence de ses enfants ; Robert, le petit-fils préféré de Percy n'est peut-être pas aussi lisse et parfait qu'on croit ; Ira, l'instituteur homosexuel semble avoir trouvé sa place aux Fées et Follets – nom de la maternelle – après bien des péripéties ; Anthony, son compagnon avocat, ne rêve que d'une chose, l'épouser ; Celestino, le jardinier guatémaltèque qui doit se cacher, et bien d'autres... Julia Glass fait ainsi vivre tout une petite communauté sous sa plume, et c'est un grand bonheur de lecture. Si vous avez aimé Jours de juin, vous aimerez son dernier roman, c'est certain.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..