Cette histoire de viol et de survie après viol est un vrai OVNI littéraire : à la manière d'un conte cruel, terrifiant, glauque, angoissant., Emma Glass nous parle de traumatisme mais en même temps de résilience.

Un roman atypique, une manière détournée de parler de la violence faite aux femmes.

Dès les premières pages on prend comme un uppercut cette écriture très particulière, poétique, rythmique : cette langue musicale pour parler de l'innommable, de l'indicible de cette adolescence brisée et meurtrie.

"Je t'aime Lincoln. Lincoln. Il a un nom et il aime. Je plie la feuille en deux, en quatre, la glisse dans ma poche et de mande comment il a pu se servir de ciseaux avec ses grosses saucisses de sadique. Je frisonne et chasse son ombre de mon épaule. Je vais me concentrer, oublier et penser à Vert."

Emma Glass donne le ton avec un univers particulier loufoque et surréaliste (« Mon ventre ne cesse de grossir et d'enfler, de ballonner. »), dans un état mental qui correspond à celui de Pêche et pensées lancinantes qui créent un rythme et une musicalité particulièrement travaillée, les mots sont choisis, assemblés créant un. Un premier roman à découvrir pour les amateurs d'expériences littéraires ( tout le monde n'y adhérera pas forcément).
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un livre saisissant, envoûtant et oppressant tout à la fois.
L'auteur réussit l'exploit de nous faire vivre le chaos qui s'installe après un viol. Les mots se succèdent à une cadence effrénée, les sonorités s'entrechoquent comme pour mieux décrire l'horreur. Bref, une dure épreuve!
Pêche, c'est son prénom. Vert, c'est son copain. Bébé a du sucre collé aux fesses, Papa et Maman font l'amour dans la cuisine, et d'immondes saucisses viennent de briser son monde. 🍑
🍑
Vous ne comprenez pas ? N'ayez pas peur, entrez.
Pêche c'est un monde, littéralement. L'écriture est unique. Les mots poétiques. L'histoire amère, racontée avec une bonne dose de sucrerie. 🍑
🍑
On lui a retiré sa peau à Pêche. On a pris le couteau, fendu, tiré, laissant la chaire, nue. L'innocence, à vif. Partie.
Elle saigne. Se recoud. Ne dis rien, n'en parle pas. C'est son corps qui le fait.
Elle le voit, partout. Il l'obsède à mesure que gonfle son ventre.
Elle n'oublie pas, l'odeur la poursuit. Partout, cette graisse. Graisse grasse, qui laisse une traînée qu'elle seule semble percevoir. Et qu'elle seule semble être capable de nettoyer...
🍑
La narration, rythmée, nous amène au plus près de l'adolescente, de son ressenti.
Livre hors du commun, c'est sans aucun doute le plus original de cette rentrée littéraire ! 🍑
🍑
À lire pour l'écriture osée, atypique, poétique, surréaliste !
L'inventivité que nous livre Emma Glass, justement elle nous glace.
Lien : https://www.instagram.com/p/..