Critique de isa-vp

Ce roman se passe dans les milieux de l'édition littéraire et du cinéma à New-York, et c'est autour de l'auteur à succès de livres pour enfants, Mort Lear qui vient de mourir accidentellement, que gravitent les personnages de l'histoire.

Julia Glass retrace la genèse des personnages qui ont, à un moment de leur vie, été les lecteurs de ces albums riches de sens et superbement illustrés de Mort. Et ses retours en arrière nous permettent de comprendre comment les enfants d'hier sont devenus les adultes d'aujourd'hui. Son style très maîtrisé, rempli de descriptions de livres, de tableaux, de scènes de films, est assez habile pour raconter la vie de tous ses personnages à la fois, sans jamais nous faire perdre le fil du sujet.

De la dévotion de Tommy, l'assistante de l'écrivain qui a renoncé à sa propre vie pour se consacrer totalement à lui, à la célébrité de Nick, l'acteur qui va jouer le rôle de l'auteur dans un prochain film, nous pénétrons dans un monde très « branché », où l'ascension sociale détruit la vie des couples et où les personnages peuvent dire qu'ils veulent « le beurre mais aussi le caviar ».

Tout est « chic », « onéreux », « sublime », dans ce roman où Julia Grass nous décrit, avec maints détails de lieux à la mode, les rouages de l'élitisme intellectuel américain.

Et si les arbres apparaissent finalement, dans les dernières pages, c'est juste pour donner une touche exotique à cette histoire très citadine qui, loin de me passionner, m'a demandé beaucoup d'efforts pour la terminer.