Critique de nath45

Nous sommes dans une ferme auvergnate dans les années trente, le domaine Ferrandon, toute une famille y vit, le jeune couple Cécile et Jules, Louise la mère de Cécile, les ouvriers-amis Victor et Marius, Justine l'employée de maison pour ne citer qu'eux.
Le travail ne manque pas et chacun vaquent à ses occupations et se retrouvent autour de la table pour raconter des histoires. La famille va s'agrandir avec les naissances de Marguerite, Renée et Paulin, le fils tant attendu.
La vie tranquille de cette famille va être bouleversée par la guerre, Jules est mobilisé, fait prisonnier, cette guerre occupe une part importante du livre, elle est décrite par le regard de ceux qui vivent à la ferme, ceux trop âgés pour être mobilisés mais qui entrent dans la Résistance.
Après la guerre la vie reprendra son cours avec des changements, ses drames, ses joies et cet amour familial si présent dans ce roman.
Une vie dure et rude bien décrite par l'auteur tout comme les paysages, la vie rurale, sans oublier l'amitié, une lecture plaisante, des personnages attachants.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Presse de la Cité pour l'envoi de ce roman.