AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


« Retour à Belle Etoile » ou la rencontre d'un jeune couple et d'une terre…
Nous sommes en 1934 dans la France profonde. 1934 : une année où les fêlures de l'histoire déjà visibles par ailleurs ne touchent encore que très peu le monde rural. C'est cette année-là qui verra le mariage de Cécile Rochette et Jules Ferrandon duquel naîtra la petite Marguerite, et bientôt Renée…
Vient le 3 septembre 1939 et la déclaration de guerre, la mobilisation, la débâcle, les camps de prisonniers, l'occupation, la mort, la libération et la ferme qu'il faut remettre sur pied pour la transmettre si possible à Paulin, le dernier né de la famille.

« Retour à Belle Etoile », une chronique rurale en temps de guerre ; la deuxième, celle qui ne devait durer que quelques mois tant la victoire serait facile… Une chronique où les femmes tiennent une grande place par la force des choses… Une chronique où l'événement prévaut sur le style, bien que celui-ci, fluide et direct conduise le lecteur au mot fin dans un certain confort (si ce n'est l'utilisation à plusieurs reprise de l'horrible tournure de phrase : « mais pas que… » : Jules était un fort gaillard, mais pas que… détestable !)

Au final, une lecture aisée bien charpentée de références à l'histoire avec un grand H, pour décrire la petite histoire de petites gens faite d'amour, de respect des anciens, mais aussi de jalousies, de mesquineries et de trahisons. Agréable… et tellement évocateur de ce qu'a pu être la vie de mes grands-parents et parents à cette période dans un petit village du Cotentin…

Double merci aux éditions Presses de la Cité et Babélio pour cette agréable découverte.
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}