AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DavidG75



Aaah Léo et Emmi… Emmi et Léo !

Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer ! Et pourtant, pour une simple adresse mail mal orthographiée, leurs vies vont se retrouver chamboulées et intimement liées.

Léo est universitaire, droitier, conseiller en communication psychologue du langage, cartésien, rationnel, posé, introverti… Bon, avec ça, un rien aigri et cynique aussi… Il aime faire des négations de négations… Et puis il aime le vin blanc, Léo.

Son monde à lui est fait de collègues, d'amis, de sa soeur Adrienne…

Il sort d'une rupture avec Marlène… Même deux ruptures avec Marlène… Enfin, plusieurs ruptures avec Marlène… C'est un peu Je t'aime moi non plus ces deux-là…

Emmi est conceptrice de sites web, gauchère, intelligente, spirituelle, spontanée, non dépourvue d'humour… Bon, jalouse aussi, méfiante et un peu névrosée… Elle chausse du 37… Et puis elle aime le vin rouge, Emmi… Ah, et le whiskey aussi.

Son monde à elle est une forteresse, imposante vue de l'extérieur mais pourtant fissurée dès qu'on y franchit le pont-levis…

Elle est mariée à Bernhard… Deux enfants, un chien prénommé Jukebox… le couple parfait aux yeux des amies… Leur vie amoureuse semble aussi inébranlable que la forteresse susnommée… Et pourtant…

Emmi et Léo vont entamer bien malgré eux une relation épistolaire. Drôle, émouvante, sérieuse, triste, entrecoupée de silences et de doutes…

Dans le monde intérieur d'Emmi, son piano lui souffle de ne pas en raconter trop, sa bibliothèque se demande pourquoi elle devient si songeuse, son lit lui martèle de ne pas rêver d'ailleurs… Mais son cellier à vins, qui n'a rien contre Léo, proteste ! Dans son monde extérieur, Léo est cette petite étincelle qui lui manque, celui qui voit en elle et l'accepte telle qu'elle est.

Ces deux-là se cherchent, s'approchent, s'éloignent. Ces deux-là se découvrent sans se rencontrer. Ces deux-là s'imaginent, s'idéalisent, se rêvent… Vont-ils franchir le pas ?

Quand souffle le vent du Nord, c'est cette petite voix intérieure qui vous confronte à vos doutes mais vous crie « Cours ! Fonce ! Vas-y ! Mais qu'est-ce que tu attends ? le train ne s'arrête pas deux fois en gare ! ».

Quand souffle le vent du Nord, c'est un double effet Kiss Cool, c'est frais, surprenant et aussi suave qu'une menthe à l'eau faite maison, dans la chaleur d'un soir d'été… C'est drôle, c'est touchant. C'est une danse à deux, sous les platanes…

C'est un très bon moment de lecture, dans la même veine que « Et je danse, aussi », mais peut-être encore un cran au-dessus… (pardon Pierre-Marie Sotto, j'ai gardé cette mauvaise habitude des points de suspension !). Parce que je me suis senti proche de Léo et Emmi… Parce que, au-delà d'une rencontre, il y a des rêves à construire et des souvenirs qui se vivent à deux… Parce que c'est un cadeau déposé avec beaucoup d'attention sous mon sapin, parce qu'il me rappelle un agréable réveillon de Noël… Et « parce qu'un jour, nous ne pouvons atteindre que le Sud à force de marcher »… Merci pour ce livre, d'être là et d'être toi ! A notre vent du Nord, qui nous pousse vers ce Sud…
Commenter  J’apprécie          5320



Ont apprécié cette critique (50)voir plus




{* *}