Critique de Butterflies

Quand souffle le vent du nord » — « Gut gegen Nordwind », dans l'édition originale en allemand — est un roman de l'écrivain autrichien Daniel Glattauer, publié en novembre 2006 et adapté à l'écran par Vanessa Jopp en 2019( « The space between the lines« )

PHOTO cf BLOG

L'auteur autrichien met en scène deux personnages qu'un hasard va mettre en lien, une erreur anodine sur la toile du web. Leo Leike et Emmi Rothner. Deux inconnus, qui, par un heureux hasard, avouons-le tout de même, habitent la même ville. Emmi Rothner envoie donc par erreur un email à Leo. Elle a inversé deux lettres dans l'adresse email. Peu à peu, ils lient connaissance avec humour sans se livrer vraiment. Un jeu se fait entre les deux correspondants pour deviner l'autre et aussi le séduire.

« Oui, nous nous amusons à éveiller la curiosité de l'autre, et à l'attiser en refusant de la satisfaire. Nous essayons de lire entre les lignes, entre les mots, presque entre les lettres. Nous nous efforçons de nous faire de l'autre une idée juste. »
P.28-29

Et au fil des mails, ils commencent à s'attacher l'un à l'autre sans jamais s'être jamais vus ni en photos ni dans la réalité. Leo pense connaître Emmi, s'en être fait une idée juste tout en redoutant une rencontre la pensant vouée à l'échec.

« Pourtant, je sais aussi à quel point cet intérêt est absurde. Il ne survivrait pas à une rencontre, quel que soient votre apparence et votre âge, même si vous pouviez amener à un éventuel rendez-vous une bonne dose de charme considérable de vos mails et si l'esprit que vous montrez par écrit résonnait dans le timbre de votre voix, se cachait dans votre pupilles, dans les coins de votre bouche et dans vos narines. Je soupçonne cet « énorme intérêt » de ne se nourrir que du contenu de ma boîte mail. Il est probable que toute tentative de l'en faire sortir échouerait lamentablement. »
Léo, P.29-30

« Vous êtes donc de ces hommes qui ne s'intéresse à une femme qu'au début et à la fin: quand il veut l'avoir, et juste avant qu'elle ne finisse par lui échapper. »
P.35

« Si quelqu'un cherche une aventure, c'est que sa vie en est dépourvue. Je me trompe? »
P.101

Leo apprend la situation d'Emmi et ne semble pas vraiment surpris mais s'interroge sur .. SUITE sur https://blogapostrophe.wordpress.com/2022/02/22/quand-souffle-le-vent-du-nord-de-daniel-glattauer/
Lien : https://blogapostrophe.wordp..