Critique de Gwen21

Quand souffle le vent du nord, Emmi - qui dort fenêtre ouverte - a bien du mal à trouver le sommeil. Normal, puisque le vent est perturbant, bien des poètes vous le diront. Emmi est donc perturbée. Pourquoi ?

Pourquoi cette épouse et mère de 34 ans comblée par la vie est-elle perturbée ? Serait-ce le vent de la passion qui entre par sa fenêtre ouverte ?

Emmi et Leo sont étrangers l'un à l'autre et pourtant très intimes. Ils ne se sont jamais rencontrés mais se connaissent si bien qu'ils sont soudés comme le miel à la cuillère. Ce paradoxe s'explique par le fait qu'ils sont correspondants. Numériques. Virtuels. D'un quiproquo naît leur improbable relation d'amitié, puis de complicité, puis d'érotisme, puis d'amour. Ce crescendo irrésistible, le lecteur en prend le pouls trépidant en lisant leur correspondance, le plus souvent bi-quotidienne, diurne et nocturne, calme et tourmentée, amicale et vindicative. Pendant plus d'un an, Emmi et Leo vont ainsi se créer, ensemble et chacun de son côté, une sphère "jardin secret", une bulle de fantasme, une source d'espoir, une surdose d'adrénaline.

Globalement, malgré un pitch très prometteur, je n'ai pas apprécié ma lecture plus que cela. Pourtant, fut un temps, j'ai moi-même été entraînée dans une situation à peu près similaire donc j'étais bien placée pour sentir et ressentir la réalité des échanges entre Emmi et Leo. Au début, ça a plutôt bien marché et puis très vite Emmi m'a exaspérée - je pense que c'était le but recherché par l'auteur. J'ai été exaspérée par ses illusions, ses intrusions, sa possessivité, sa personnalité nerveuse, sa pusillanimité. Leo m'a été beaucoup plus sympathique mais ce sentiment n'a pas suffi à faire naître mon empathie.

Je n'ai pas trouvé le style particulièrement brillant et j'ai été perturbée par le manque de repères temporels ; dans un récit, j'ai besoin de savoir si on est en hiver ou au printemps, si c'est le matin ou l'après-midi. Toutefois, ce roman reste divertissant, ce n'est pas un échec total, disons simplement qu'il présente peu d'intérêt. Quant au dénouement, évidemment, grosse arnaque, cela aurait été plus honnête de planter carrément un panneau "La suite au prochain tome, et toc !".

Challenge Multi-Défis 2016