J'ai tout de suite été attirée par la couverture. Impossible de passer à côté de ces tons roses mauves, avec sa part sombre et du côté magique qui s'en dégage. le titre Les enchanteresses a fini par me convaincre de demander le livre sur NetGalley, que j'ai eu la chance de recevoir. Un trio d'adolescentes, la forêt de Brocéliande, un grimoire magique... de quoi passer un excellent moment dans notre Bretagne légendaire.

Les enchanteresses, c'est l'histoire de Bleuenn, Flora et Lizig, trois adolescentes qui ont du mal à se faire leur place au lycée et qui découvre lors d'une sortie scolaire un ancien grimoire. Si au départ, l'idée de jouer aux apprenties sorcières est plutôt drôle, nos trois héroïnes vont vite déchanter quand elles vont s'apercevoir que d'étranges phénomènes se produisent autour d'elles. Et si les contes et légendes n'étaient pas que des histoires de grands-mères ? Et si la magie existait vraiment dans notre monde ?

L'idée de départ m'a beaucoup fait penser à The craft. Bleuenn, Flora et Lizig sont des outsiders qui cherchent à se venger de certains de leurs camarades de classe et qui vont vite se rendre compte qu'elles ne contrôlent pas ce qu'elles ont déclenché. L'histoire est bien moins sombre que le film, mais on y retrouve cette même idée générale : l'enfer, c'est le lycée. On dit que les enfants ne sont pas tendres, mais les adolescents, eux, sont cruels. Heureusement, les trois jeunes filles vont pouvoir compter les unes sur les autres et créer une amitié qui au fil du roman va devenir de plus en plus forte. C'est l'une des parties que j'ai d'ailleurs le plus aimé. Elles s'ouvrent doucement les unes aux autres, et dévoilent progressivement leurs faiblesses. Elles se soutiennent, même s'il y a des anicroches, et les différentes personnalités du groupe trouvent peu à peu leur place donnant un équilibre très sympathique au trio.

Nous avons un premier tome entre les mains, il faut donc que l'univers se pose. La place de la magie n'est donc pas prédominante. C'est vraiment l'histoire des filles que l'on voit le plus, et leur "relation" progressive avec le nouveau monde qui s'offre à elle. Elles s'apprivoisent autant que leurs destins. Elles prennent aussi conscience des difficultés de la vie et des responsabilités que leurs choix impliquent. Une leçon difficile à apprendre surtout à un si jeune âge. Et je suis très curieuse de voir comment elles vont évoluer après la fin de cette aventure. Avec les possibilités qui s'offrent à elle ainsi que la mission qui va de pair avec leurs pouvoirs, je pense sincèrement qu'il y a un gros potentiel dans cette saga. Les enchanteresses ne nous dévoile au final que peu de choses au niveau de la magie mais assez pour titiller notre curiosité.

Vu ma note, vous vous doutez que certaines choses ne m'ont pas convaincue. Je pense que le roman est surtout destiné à un public adolescent pour qui les personnages auront plus d'écho. J'ai trouvé qu'il y avait un manque de maturité et un certain égoïsme, notamment chez Bleuenn. J'ai eu l'impression à plusieurs reprises qu'elle ne pensait qu'à elle, qu'il n'y avait qu'elle qui souffrait. Son attitude vis-à-vis de sa petite soeur est très désagréable. Il y a très peu de moment où elle se montre gentille avec Louanne. A aucun moment, on ne nous donne une explication, j'avais donc l'impression qu'on devait mettre cela sur le dos de l'adolescence… ce qui est dommage. Dans l'ensemble d'ailleurs, les adolescents n'apprennent pas de leurs erreurs et ne réfléchissent pas, ils se laissent entraîner, ne s'affirment pas. le développement psychologique laisse un goût de « c'est comme ça, point barre ». Et pour moi, Antoine, par exemple, n'est pas né comme ça. Il y a quelque chose à un moment donné qui l'a rendu hautain, méprisable, imbu de lui-même. Plusieurs personnages ont ce comportement et je ne sais pas… j'aurais voulu les comprendre. Pas leur donner des excuses mais appréhender leur personnalité de façon plus approfondie.

Il y a aussi beaucoup de stéréotypes : l'intello sans charme, le beau-gosse qui n'est pas une lumière, les populaires qui sont des cons finis aisés qui font fêtes sur fêtes, les policiers racistes (je sais que ça existe, ne montez pas au créneau, j'ai compris la dénonciation, mais on reste dans un gros cliché de la petite ville qui n'intègre pas ses habitants racisés)... Franchement, j'avais plus l'impression d'être dans une ville américaine digne des séries télévisuelles, plutôt que dans un petit village breton. Et pourtant à côté de cela, il y a de très bonnes choses. Un des personnages secondaires est sourd et son handicap est mis en avant sans apitoiement, une des héroïnes est bi et n'a pas de complexes avec cela, Flora et Kamal nous parlent des leurs difficultés à être des adolescents de couleurs pointant le racisme quotidien et faisant prendre conscience aux autres de ce qu'ils vivent...

Le premier tome Des enchanteresses, le grimoire volé, est prometteur et a du potentiel. Il y a pour moi des défauts au niveau des personnages mais l'histoire est prenante et ma curiosité est piquée. L'univers est riche et je pense que l'on a juste gratté à la surface ce qui donnent de nombreuses possibilités d'action et clairement c'est un excellent point.
Pour un livre adolescent, j'ai trouvé les sujets abordés très intéressants pour leur âge.
On (re)vit à travers ces 3 jeunes adolescentes : Bleunn, Flora, Lizig, les difficultés de la vie déjà à cet âge : être seule par sa différence, être rejetée, abandonnées,  les difficultés de l'école, les soucis personnels... Ainsi que  malheureusement l'enfer que les autres nous font subir : harcèlement, manipulation,  insultes, racisme, moqueries, violence psychologique et physique.
Mais aussi des actes bien intentionnés qui peuvent se retourner contre soi : les photos de nues.

Sans oublier que c'est fort de montrer à quel point les adultes : professeurs, parents, polices... qui sont censer aider, protéger, éduquer les enfants, font tous l'inverse en apportant aucune aide. Et pire en déniant les problèmes qu'ils voient, ils laissent le malheur,  l'injustice se produire.

En résumé : la réalité de ce monde d'humains dit  "sociaux", qui trouve normal de se moquer plutôt qu'aider. Que les gentils soient considérés comme des "loosers", et les harceleurs comme des gens "Cool".

Heureusement le côté magique de ce livre, est que nos trois jeunes adolescentes vont trouver un grimoire magique / maléfique, pour se venger de leurs bourreaux... mais même là, en faisant justice via la magie, les humains la transforment en injustice comme toujours en faisant passer des monstres en martyre.

Les Enchanteresses, tome 1, est une très belle réalisation de Sophie Gliocas, et illustration de Patrick Connan. Ainsi que ces lettrages et spirales pour marquer les chapitres et les pages qui m'ont rappelé ce coté magique des contes des mille et une nuits.
J'ai reçu ce livre en service presse via le site Netgalley, en échange d'un avis honnête. Je remercie donc Netgalley et les éditions Hachette pour cette lecture !

Les Enchanteresses et le grimoire est le premier tome d'une série qui raconte les aventures de Bleuenn, Flora et Lizig, qui découvrent par hasard un grimoire de magie dans la forêt de Brocéliande. Au départ simplement intriguées par ce livre, elles vont très vite se rendre compte qu'elles ont développé des pouvoirs magiques suite à cette trouvaille !
Harcelées dans leur lycée, elles vont décider d'utiliser cet atout pour se venger de leurs agresseurs. Mais tout cela ne va pas tourner comme elles l'imaginaient...

Ce roman était très plaisant à lire. J'étais je pense un peu en dehors de la cible d'âge, mais cela ne m'a pas dérangée durant ma lecture, que j'ai beaucoup apprécié. Pour moi ce livre est parfait pour des adolescents et adolescentes entre 13 et 17 ans.

L'intrigue est bien construite, les actions s'enchaînent rapidement et c'est à la fois prenant et facile à lire. J'ai beaucoup aimé le cadre breton de cette histoire, qui colle très bien à l'ambiance fantastique du roman via notamment le cadre de la forêt de Brocéliande. J'aurais peut-être apprécié de découvrir d'autres lieux emblématiques bretons, mais j'imagine que cela sera couvert dans les romans suivants !

La fin réserve quelques surprises que je n'avais pas vu venir ! Celle-ci aurait cependant selon moi gagné à être un peu plus développée, mais on sent bien qu'il s'agit plutôt d'un point de suspension, qui ouvre vers de nouvelles aventures pleine de magie !

Les personnages m'ont vraiment conquise, tout particulièrement Flora et Lizig, auxquelles je me suis beaucoup identifiée. Bleuenn, le personnage principal, m'a un peu moins convaincue au départ, mais elle s'est beaucoup plus révélée sur la fin, ce qui m'a plu ! J'aurais peut-être aimé avoir un peu plus d'explication sur le fonctionnement de la magie, mais comme les Enchanteresses sont elles-mêmes débutantes, cela reste logique de ne pas avoir toutes les informations dès le départ !

J'ai beaucoup apprécié les efforts faits par l'autrice pour introduire de la diversité parmi ses personnages : on retrouve des personnages LGBTQIA+, des personnages racisés et un personnage secondaire à moitié sourd. de plus, les problèmes sociétaux qu'ils rencontraient à cause de leur appartenance à une minorité étaient très bien explicités et révélateurs des problèmes de notre société.
Ainsi, l'autrice, via cette histoire fantastique, aborde des thèmes importants comme le féminisme, le harcèlement, l'anxiété, les agressions sexuelles ou encore le racisme d'une façon fine et pertinente.

Les Enchanteresses, au delà d'une simple histoire de magie, est avant tout une histoire de sororité, d'amitié entre filles qui se serrent les coudes dans ce monde impitoyable que peut être le lycée, et j'ai adoré cet aspect !

Je lirais la suite des aventures de Flora, Lizig et Bleuenn avec plaisir.
Ce roman fantastique m'a autant convaincue par sa forme que par son contenu !

Premièrement, la plume de l'autrice est fluide et très prenante. Elle ne nous perd pas en route, son style est très agréable à lire et on enchaîne les pages sans s'en rendre compte.

Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, ce sont les sujets mis en avant : il ne parle pas que de magie et de grimoires, mais surtout de thèmes importants comme le harcèlement scolaire, le harcèlement sexuel, le revenge porn, les débordements policiers…

Tous sont abordés avec justesse, et ils viennent enrichir une histoire déjà remplie de diversité et de valeurs.

J'ai lu quelques avis disant que ce roman était destiné à de jeunes lecteurs et lectrices, mais je ne suis pas d'accord : selon moi, on reste sur du young adult. Je me vois mal recommander cette histoire à un enfant de 9 ans (oui oui certaines chroniques disaient ça), notamment parce que je ne suis pas sûre que le vocabulaire et les thématiques correspondent à son âge (les personnages principaux sont au lycée, rappelons-le).

C'est donc un roman fantastique parfait pour cet automne. Si vous avez aimé Rose Rage d'Illana Cantin, et que vous voulez y ajouter un soupçon de magie, ce livre est fait pour vous !

Info utile : Ce roman est le premier d'une série de quatre tomes, le deuxième est déjà en préparation.

Un grand merci à Babelio et Hachette pour leur confiance et pour cet envoi (vous êtes le sang de la veine, je voulais tellement le lire !)
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Bleuenn, le personnage principal, est assez insupportable, à traiter sa petite soeur de façon odieuse et injuste et à estimer que sa vie au lycée est bien plus pénible que le quotidien de son père médecin et veuf… Pour couronner le tout, elle est capricieuse et égocentrique, et elle souffre d'un manque flagrant d'empathie. Une vraie ado tête à claques comme on les aime… comme héroïne, on a fait mieux ! ^^ le problème, ce n'est pas tant sa détestable personnalité de départ que le fait qu'elle n'évolue pas, ou très peu.
Heureusement, elle est épaulée par Flora et Lizig qui elles, sont bien plus nuancées et vraisemblables et apportent le côté raisonnable à ce roman qui sans ça en manquerait franchement.
Quelques clichés un peu agaçants aussi, tels que les méchants gendarmes, la Bretagne froide et pluvieuse, les noms très bretonnisants alors qu'on est dans une région patoisante, des réactions assez invraisemblables, même de la part d'adolescents, sans compter la géographie totalement fantaisiste de Brocéliande… où l'on trouve carrément une zone industrielle 😅 (dans laquelle siège la seule station-service de la région 😂).
Bref.
Malgré ses défauts, ce roman reste un bon divertissement dans lequel il y a très peu de temps morts. L'intrigue, si elle reste assez classique et simple, est bien menée et réunit tous les bons ingrédients : tension, mystère, action, révélations… si j'avais eu l'âge des protagonistes, je pense que j'aurais fait fi des défauts et passé un excellent moment. Une histoire de magie mêlée à une pointe de légendes arthuriennes en plein coeur de la forêt a tout pour me séduire !
J'ai tout de même passé un bon moment et j'ai très envie de découvrir la suite quand elle sortira. L'histoire ne fait au final que commencer avec ce premier tome et je suis sûre qu'elle saura offrir son plein potentiel - et que Bleuenn finira par me convaincre. ☺️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En lisant le résumé de ce livre, je m'attendais à une histoire à la Charmed : des pouvoirs magiques, des incantations, avec un côté manichéen sur les possibilités de faire le bien ou le mal. Mais Les Enchanteresses est beaucoup plus que cela, car le roman aborde, avant tout, des thématiques essentielles et très importantes, comme le harcèlement, le racisme, l'envoi de nudes et bien d'autres encore. Sauf que ces sujets sont très, très mal traités par l'autrice, et cela m'a énormément dérangée.

De plus, je n ‘ai pas du tout réussi à rentrer dans l'histoire. Il y avait, déjà, un gros problème avec nos trois héroïnes, dont je n'ai pas du tout aimé certains comportements et réflexions. Sans oublier la présence d'un certain nombre de clichés, qui m'ont souvent fait lever les yeux au ciel, et une écriture assez poussive, comme si l'autrice n'osait pas aller au bout de ses idées… Bref, même si je suis allée jusqu'à la fin de ce premier tome, espérant une bonne surprise sur la fin, j'aurais mieux fait de l'abandonner.

En définitive, il y avait de bonnes idées de départ pour faire de ce lire une excellente lecture, surtout à l'approche d'Halloween. Malheureusement, l'autrice tombe dans les clichés et les facilités et, surtout, passe complètement à côté du traitement des sujets forts et importants qu'elle insère dans son récit. Ce qui est assez problématique parce que, pour un livre jeunesse, à destination des adolescents, la façon dont ces thèmes sont évoqués me parait trop hasardeuse pour ce public précis.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Dans un premier temps, je voudrais remercier l'équipe de Babelio ainsi que la maison d'édition Hachette pour l'envoi de ce livre dont j'étais curieuse de découvrir pendant cette période où halloween approche !

Bleuenn, jeune fille de 15 ans, déménage de la capitale française pour la Bretagne. Elle va devoir faire sa rentrée dans un nouveau lycée, d'un petit village où tous les élèves se connaissent. Elle devient très rapidement amie avec Flora et Lizig.

Lors d'une course d'orientation dans la forêt de Broceliande, elles vont tomber par hasard sur un grimoire de magie et vont décider de le garder pour se venger des personnes dans leur lycée qui les harcèlent sans savoir dans quoi elles s'embarquent.

Un livre parfait après une lecture d'un livre de 900 pages et surtout pendant cette période ou le froid commence à arriver. Bien que je sois plus vieille que la tranche d'âge (j'aurais eu 13/17 ans, j'aurais sûrement eu un coup de coeur) j'ai passée un agréable moment pendant cette lecture. C'est facile à lire, les pages défilent rapidement, l'intrigue est bien construire et il n'y a pas de moment « plat » tout s'enchaîne !

Bleuenn comme toute adolescente a son petit caractère qui malheureusement par moment m'a un peu agacée. Mais rien de méchant. J'ai beaucoup aimé les personnages de Flora et de Lizig (je suis curieuse d'en découvrir plus sur Malo également.).

L'autrice a su mettre en avant les problèmes que peuvent rencontrer les adolescents pendant leurs années scolaires à savoir le harcèlement, le racisme, les agressions sexuelles et d'autres d'une façon réfléchie. Je suis curieuse de découvrir la suite des aventures de nos enchanteresses et de nos personnages secondaires !
Bleuenn vient d'emménager dans une nouvelle ville bien différente de Paris, la vraie campagne. Elle a très peur de la rentrée et ne sait si elle va se faire des amis. Fort heureusement pour elle, elle fera la rencontre de Flora et par la suite celle de Lizig qui deviendront ses fidèles camarades. D'autant plus lorsque le sort va sceller leur amitié avec un lourd secret. Alors qu'une course d'orientation est organisée en pleine forêt de Brocéliande les 3 jeunes filles vont découvrir un grimoire. Elles garderont ce grimoire et le feuillèteront peu de temps après. L'intérieur du grimoire renferme des incantations, des sortes de formules magiques, on voit bien qu'il est assez ancien et peu banale. Mais il est vrai que Lizig a été victime de son ex petit ami Lucas, quant à Bleuenn depuis son arrivé elle ne fait que de se faire harceler par Antoine et elle a été agressée par Lucas. Les catastrophes s'enchaînent mais dans le grimoire elle vont trouver une incantation à utiliser lorsque l'on veut se venger. Ne prenant pas ça au sérieux, elles ne s'attendent absolument pas à ce que de terribles choses arrivent suite à cette formule. Mais ce qu'elles ne savent pas encore à ce moment là c'est qu'elles sont devenues des enchanteresses et qu'il est impossible d'en changer.

Je ne suis clairement pas une adepte des romans fantastiques, pourtant Sophie Gliocas a réussi à capter mon attention avec le premier tome des Enchanteresses. Mêlant un thème qui me tient à coeur le harcèlement au fantastique avec toute ces histoires de grimoire et de magies, j'ai réussi à y trouver mon compte et a accrocher. le petit trio de filles m'a été fort sympathique et j'ai hâte de découvrir comment nous allons les retrouver dans le second tome !
Bleuenn, jeune lycéenne, vient de quitter Paris, et tous ses repères, avec son père et sa petite soeur pour s'installer dans un petit village breton…
Pas facile de se faire des amis quand on arrive dans une nouvelle classe, et qu'une petite bande déjà bien soudée s'amuse à intimider et se moquer des élèves moins « populaires ». Heureusement, notre héroïne rousse va rapidement se lier d'amitié avec Flora l'intello timide et Lizig, qui subit depuis quelques mois une réputation de fille « facile » à cause de photos volées…
Lors d'un escape game avec sa classe dans la mythique forêt de Brocéliande, les 3 amies vont trouver et emporter secrètement avec elles un vieux grimoire…
Une trouvaille aussi magique que diabolique… ! Je vous laisse découvrir ce que leur réserve la lecture des incantations de vengeances…

Une découverte fantastique vraiment plaisante qui m'a changé de mes habitudes de lectures. Elle ravira autant les adultes que les ados.

J'ai adoré la jolie couverture de ce 1er tome, qui nous embraque en Bretagne, une région que j'adore. L'histoire est très rythmée, elle s'enchaine assez vite et bien.

J'ai apprécié la diversité des personnages, malgré quelques stéréotypes, et les sujets très actuels abordés par l'auteure ; le harcèlement scolaire, le racisme, le machisme, les agressions sexuelles… C'est un roman moderne qui fera réfléchir, par exemple sur le mal que peut faire une rumeur…

Mélangez de l'amitié, un peu d'amour et un soupçon de magie… et vous aurez la recette de ce chouette roman !

Je suis ravie d'avoir eu l'opportunité de lire Les ensorceleuses grâce à la masse critique Babelio et d'avoir pu échanger un peu avec son auteure qui est très sympa !
Ce livre m'a plu, j'ai très envie de lire la suite des aventures de Bleuenn.
Bleuenn une jeune ado de 16 ans emménage avec son père et sa soeur dans une petite ville de Bretagne. Elle se lie rapidement d'amitié avec deux autres filles de son lycée, qui sont victimes de moqueries, brimades et harcèlements de la part de certains camarades.
Lors d'une épreuve de sport dans la forêt de Brocéliande, les trois amies découvrent un mystérieux grimoire couvert de runes.
Les trois adolescentes vont se servir du livre pour se venger de leurs harceleurs. Mais ce qui a démarré comme un jeu va vite tourner au cauchemar...

C'est une saga jeunesse (à partir de 14-15 ans quand même, je pense, ça parle de soirées arrosées, de photos dénudées, de non consentement) dont les romans se lisent très vite et facilement. On est immergé dans les problématiques de Bleuenn (les cours, se faire des amis, les garçons, etc). Mais tout est compliqué par l'arrivée de la magie dans sa vie, et des conséquences de mauvaises décisions.

La saga aborde des thèmes forts comme le harcèlement, la discrimination, le racisme, les violences sexuelles. Cette lecture peut être une façon de faire passer des messages auprès d'adolescents.
Lien : https://www.instagram.com/p/..