Critique de belette2911

Calamity Jane m'avait enchanté, Wild Bill Hickok allait-il faire de même ?

Hormis le fait qu'il porte un peu trop haut son chapeau, sur la couverture, l'album a rempli son contrat et j'en suis sortie plus que satisfaite.

Bon, je passerai sur le fait qu'il ne doit pas être facile pour Martha Cannary (Calamity Jane) de cacher sa féminité au sein d'un bataillon de Tuniques Bleues, que c'est quasi impossible au bout d'un moment, mais ce serait chipoter.

Nous sommes dans un western réaliste, autrement dit, pas chez la famille Ingalls au milieu de la prairie (série bien connue) mais dans un film de Sergio Leone où 3 types aux mines patibulaires font face à celui qu'ils nomment "étranger". Oui, si tu n'es pas du coin, tu es étranger !

La scène de la mouche et la musique d'Ennio Morricone en moins, on se croirait dans "Il était une fois dans l'Ouest". Si vous connaissez le film, vous comprendrez que dans ce western réaliste, on a de la violence totalement gratuite car les Humains sont ainsi…

Où qu'il aille… l'homme corrompt tout.

Dans ces plaines, on tue des bisons et on ne prend même pas la peine de retourner la bête pour prendre la peau de l'autre côté… Une gabegie, une fois de plus, comme si les bisons étaient reproductibles à l'infini et que, quel que soit le nombre que l'on massacre, Dieu pourvoira à leur remplacement…

Wild Bill est un homme de parole, quand il promet une chose, il va jusqu'au bout et même le diable ne lui fera pas détourner de sa mission, même pas des billets verts.

Des comme lui, on n'en a pas fait des masses. Chasseur de primes, il a tout de même une certaine humanité contrairement à ces cols blancs de Washington qui ne respectent aucun des traités qu'ils ont signés. le génocide des Amérindiens va s'accélérer avec les parcages dans des camps de la mort, appelés "réserves" pour faire politiquement correct.

De l'autre côté, nous suivrons aussi notre Martha Cannary qui se retrouve dans une situation qu'elle n'aurait jamais pensée et va devoir s'acclimater au milieu d'un peuple qu'elle ne connait qu'aux travers des récits des autres qui les considèrent comme des sauvages barbares.

Les dessins sont toujours extraordinaires, sauf pour les chevaux que j'ai trouvés fort figés, mais les paysages donnaient envie d'aller chevaucher dans ce pays magnifique (dommage qu'il y ait certains américains) et qui aurait pu devenir quelque chose de grandiose si les Hommes qui y mirent pied avaient eu une autre mentalité au lieu d'être avide de toutes les richesses.

Ce deuxième album est riche en détails, riche en Histoire, riche en horreurs humaines et ne se prive pas de taper là où ça fait mal, sans pour autant diaboliser les Blancs et glorifier les Rouges, mais en montrant que les imbéciles sont partout, les assoiffés de violences aussi.

À force d'avoir massacré les Indiens, de les avoir roulés, grugés, volés, mis plus bas que terre, ces derniers ont la rage, ils veulent montrer ce qu'ils valent, défendre leurs territoires sacrés, leurs bisons, leurs familles et une fois que le premier domino des assassinats vengeurs est tombé, impossible d'arrêter les autres, car les plus modérés ne seront plus écoutés par les jeunes impulsifs.

Si on peut le lire indépendamment du premier tome, il y a tout de même une continuité et ce serait bête de passer à côté de l'excellent Calamity Jane.

Un album qui sent la sueur, le sang, les larmes, la poudre de fusil, le canasson, les massacres de bisons, d'Indiens, de colons, les injustices et les magouilles des politiciens pour éliminer définitivement le problème des Indiens et pouvoir prendre le reste de leurs territoires.

Lien : https://thecanniballecteur.w..