Wild West tome 2 sur 4

Lamontagne Jacques (Autre)
Dupuis (05/03/2021)
4.05/5   78 notes
Quand Wild Bill Hickok croise la route d'une gamine traumatisée et perdue, il n'imagine pas jusqu'où le mènera cette rencontre. Emu le chasseur de prime s'engage à retrouver les desperados qui ont massacré sa famille. Morts ou vifs. Rien ni personne ne peut s'interposer entre Bill et ses proies. Quiconque s'y frottera se retrouvera six pieds sous terre. Mais le destin est joueur. Un grain de sable grippe l'implacable mécanique : Calamity Jane.
Que lire après Wild West, tome 2 : Wild BillVoir plus

Christian Perrissin

4.25★ (99)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

BANDE DESSINÉE HISTOIRE / WESTERN.
C'est sale, c'est sombre, c'est violent, mais les USA sont nés comme cela, et comme sans doute toutes les autres nations... Les forts oppriment les faibles, donc les forts deviennent riches et dirigent les faibles qui sont devenus pauvres et qui sont destinés à le rester... Wild Bill justicier du passé et Martha Cannary justicière de l'avenir peuvent-ils empêcher la ploutocratie qui dirige leur pays de commettre un génocide juste pour augmenter le taux de rendements de leurs investissements autant immoraux qu'illégaux ? Dans l'ignoble monde d'Adam Smith adulé par les élites autoproclamées du monde entier, rien n'est moins sûr !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Dans ce deuxième tome de Wild West on retrouve Will Bill là où nous l'avions laissé. Son objectif toujours en ligne de mire. Après en avoir appris un peu plus sur ses motivations le personnage apparaît désormais sous un autre angle.

On retrouve aussi Martha Canari qui pour poursuivre ses rêves et qui a changé d'identité. Bien décidé à vivre sa vie comme elle l'entend elle se donne les moyens d'atteindre ses objectifs. Seulement voilà le destin est imprévisible et tout ne va pas se passer comme prévu imposant un tournant inattendu à cette rebelle. Un détour qui va contribuer à forger un peu plus sa détermination et celle qu'elle deviendra.

On sent poindre une critique sur la façon dont les blancs ont traité les indiens. Et au-delà de ça une critique sur la nature humaine, surtout à travers les yeux de Calamity. Au delà des combats et du camps dans lequel chacun se trouve, l'auteur s'attache à nous montrer des hommes bien plus que des idées politiques ou des désirs de conquêtes. Des hommes les plus généreux aux plus cruels et des plus honorables aux plus pourris. Petit à petit se dessine le terreau sur lequel s'est bâti l'Amérique et ses légendes. Derrière chaque légende de la conquête de l'Ouest se cache du sang, des trahisons, de la violence et des morts.
Quand Wild Bill Hickok fait une promesse, même le Diable ne saurait l'empêcher de la tenir.
Il cherche les individus qui ont massacré la famille d'une gamine. Aucune somme d'argent ne saurait le détourner de la mission qu'il s'est donnée. Se pourrait-il qu'un tel homme existât dans une Amérique où quasi tous les Européens ont débarqué pour faire fortune, même si beaucoup se devaient de fuir leurs pays d'origine pour sauver leur peau ?
En tout cas, il espère en trouver un en un lieu où l'on construit un pont pour une voie de chemin de fer…
Pendant ce temps, une jeune fille s'est fait passer pour un garçon afin de s'engager dans l'armée. Elle tient à découvrir cette fameuse frontière qui semble attirer tellement de monde au grand dam des indiens…

Critique :

D'abord un grand coup de chapeau à Lamontagne pour la qualité de ses dessins et de la mise en couleurs. Mais Gloris n'est pas en reste avec un scénario bien conçu qui met l'accent sur la spoliation des terres indiennes par des nouveaux venus… Tout en nous offrant une chasse à l'homme et des retrouvailles avec.. Ah, zut ! le trou de mémoire !
Le premier tome était consacré à Calamity Jane. Ce second concerne normalement Wild Bill mais il va également porté sur la jeune Calamity qui se fait passer pour un homme dans l'armée des Etats-Unis à la conquête de l'Ouest sauvage. Je dirai presque qu'elle lui vole la vedette au vu des différents événements et péripéties contés.

C'est un tome qui ne nous présente pas vraiment ce qu'était Wild Bill Hickok, une figure emblématique de l'Ouest américain. On sait qu'il a eu une vie plutôt mouvementée et très aventureuse. Il a croisé la route de Calamity Jane pour le pire et le meilleur.

Il avait alors la réputation d'être un maître dans le maniement des revolvers. Mais bon, on sait qu'il a fini par être abattu dans le dos car on ne peut avoir des yeux partout. C'est sa période chasseur de primes qui est l'objet de ce tome avec pour décors le Wyoming.

Ce tome nous décrit les relations avec les indiens dans une époque où tout était encore à faire. Je l'ai trouvé un peu moins bon que le premier car un peu fade bien que cela se laisse lire agréablement. Peu de surprises sont prévus dans ce western réaliste.
Calamity Jane m'avait enchanté, Wild Bill Hickok allait-il faire de même ?

Hormis le fait qu'il porte un peu trop haut son chapeau, sur la couverture, l'album a rempli son contrat et j'en suis sortie plus que satisfaite.

Bon, je passerai sur le fait qu'il ne doit pas être facile pour Martha Cannary (Calamity Jane) de cacher sa féminité au sein d'un bataillon de Tuniques Bleues, que c'est quasi impossible au bout d'un moment, mais ce serait chipoter.

Nous sommes dans un western réaliste, autrement dit, pas chez la famille Ingalls au milieu de la prairie (série bien connue) mais dans un film de Sergio Leone où 3 types aux mines patibulaires font face à celui qu'ils nomment "étranger". Oui, si tu n'es pas du coin, tu es étranger !

La scène de la mouche et la musique d'Ennio Morricone en moins, on se croirait dans "Il était une fois dans l'Ouest". Si vous connaissez le film, vous comprendrez que dans ce western réaliste, on a de la violence totalement gratuite car les Humains sont ainsi…

Où qu'il aille… l'homme corrompt tout.

Dans ces plaines, on tue des bisons et on ne prend même pas la peine de retourner la bête pour prendre la peau de l'autre côté… Une gabegie, une fois de plus, comme si les bisons étaient reproductibles à l'infini et que, quel que soit le nombre que l'on massacre, Dieu pourvoira à leur remplacement…

Wild Bill est un homme de parole, quand il promet une chose, il va jusqu'au bout et même le diable ne lui fera pas détourner de sa mission, même pas des billets verts.

Des comme lui, on n'en a pas fait des masses. Chasseur de primes, il a tout de même une certaine humanité contrairement à ces cols blancs de Washington qui ne respectent aucun des traités qu'ils ont signés. le génocide des Amérindiens va s'accélérer avec les parcages dans des camps de la mort, appelés "réserves" pour faire politiquement correct.

De l'autre côté, nous suivrons aussi notre Martha Cannary qui se retrouve dans une situation qu'elle n'aurait jamais pensée et va devoir s'acclimater au milieu d'un peuple qu'elle ne connait qu'aux travers des récits des autres qui les considèrent comme des sauvages barbares.

Les dessins sont toujours extraordinaires, sauf pour les chevaux que j'ai trouvés fort figés, mais les paysages donnaient envie d'aller chevaucher dans ce pays magnifique (dommage qu'il y ait certains américains) et qui aurait pu devenir quelque chose de grandiose si les Hommes qui y mirent pied avaient eu une autre mentalité au lieu d'être avide de toutes les richesses.

Ce deuxième album est riche en détails, riche en Histoire, riche en horreurs humaines et ne se prive pas de taper là où ça fait mal, sans pour autant diaboliser les Blancs et glorifier les Rouges, mais en montrant que les imbéciles sont partout, les assoiffés de violences aussi.

À force d'avoir massacré les Indiens, de les avoir roulés, grugés, volés, mis plus bas que terre, ces derniers ont la rage, ils veulent montrer ce qu'ils valent, défendre leurs territoires sacrés, leurs bisons, leurs familles et une fois que le premier domino des assassinats vengeurs est tombé, impossible d'arrêter les autres, car les plus modérés ne seront plus écoutés par les jeunes impulsifs.

Si on peut le lire indépendamment du premier tome, il y a tout de même une continuité et ce serait bête de passer à côté de l'excellent Calamity Jane.

Un album qui sent la sueur, le sang, les larmes, la poudre de fusil, le canasson, les massacres de bisons, d'Indiens, de colons, les injustices et les magouilles des politiciens pour éliminer définitivement le problème des Indiens et pouvoir prendre le reste de leurs territoires.

Lien : https://thecanniballecteur.w..

critiques presse (4)
BDZoom
22 janvier 2024
En matière de réalisme, on ne peut guère aller plus loin, tant au niveau du scénario que du dessin.
Auracan
13 avril 2021
Un cheminement plein de détours qui l'amène à intégrer une unité de cavalerie en tant que...soldat Jane avant de devenir l'épouse d'un jeune chef indien... Des péripéties qui, encore une fois, seront jalonnées de drames...
Sceneario
08 mars 2021
C'est tout simplement du grand art.
Ce second tome est une excellente lecture qui prouve que cette série a du potentiel. D'ailleurs, un tome 3 est déjà en route. Un western à découvrir si ce n'est déjà fait.
LigneClaire
08 mars 2021
Un duo qui va faire revivre les pires et grands moments d’un Ouest sauvage dans lequel les Blancs n’ont pas eu le beau rôle et de loin.
- Je propose de faire de vous un homme riche ,
- L’argent n'est pas tout.
- Ha !Ha ! Ha ! j’aimerais bien savoir ce qu'il y a de mieux !
- Le respect de la parole donnée. Mais j’suis pas sûr que les richards connaissent
- Général Custer : Ha ! Ha ! Ha ! West Point vous a enseigné à faire la guerre, lieutenant. Pas à la gagner ! Les parades en uniforme rutilant sont derrière vous ! Désormais, il faut vous salir les mains ! Et croyez-moi, elles ne seront plus jamais immaculées. !
Il n'y a ici aucune voix à gagner pour nos politiciens de Washington. Tant pis pour les diables perdus dans cet enfer.
- L'argent n'est pas tout.
- Ha Ha Ha ! J'aimerais bien savoir ce qu'il y a de mieux !
- Le respect de la parole donnée.
Mais j'suis pas sur que les richards connaissent.
West Point vous a enseigné à faire la guerre, Lieutenant, pas à la gagner !

Lire un extrait