BANDE DESSINÉE HISTOIRE / WESTERN.
C'est sale, c'est sombre, c'est violent, mais les USA sont nés comme cela, et comme sans doute toutes les autres nations... Les forts oppriment les faibles, donc les forts deviennent riches et dirigent les faibles qui sont devenus pauvres et qui sont destinés à le rester... Wild Bill justicier du passé et Martha Cannary justicière de l'avenir peuvent-ils empêcher la ploutocratie qui dirige leur pays de commettre un génocide juste pour augmenter le taux de rendements de leurs investissements autant immoraux qu'illégaux ? Dans l'ignoble monde d'Adam Smith adulé par les élites autoproclamées du monde entier, rien n'est moins sûr !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Dans ce deuxième tome de Wild West on retrouve Will Bill là où nous l'avions laissé. Son objectif toujours en ligne de mire. Après en avoir appris un peu plus sur ses motivations le personnage apparaît désormais sous un autre angle.

On retrouve aussi Martha Canari qui pour poursuivre ses rêves et qui a changé d'identité. Bien décidé à vivre sa vie comme elle l'entend elle se donne les moyens d'atteindre ses objectifs. Seulement voilà le destin est imprévisible et tout ne va pas se passer comme prévu imposant un tournant inattendu à cette rebelle. Un détour qui va contribuer à forger un peu plus sa détermination et celle qu'elle deviendra.

On sent poindre une critique sur la façon dont les blancs ont traité les indiens. Et au-delà de ça une critique sur la nature humaine, surtout à travers les yeux de Calamity. Au delà des combats et du camps dans lequel chacun se trouve, l'auteur s'attache à nous montrer des hommes bien plus que des idées politiques ou des désirs de conquêtes. Des hommes les plus généreux aux plus cruels et des plus honorables aux plus pourris. Petit à petit se dessine le terreau sur lequel s'est bâti l'Amérique et ses légendes. Derrière chaque légende de la conquête de l'Ouest se cache du sang, des trahisons, de la violence et des morts.
Quand Wild Bill Hickok fait une promesse, même le Diable ne saurait l'empêcher de la tenir.
Il cherche les individus qui ont massacré la famille d'une gamine. Aucune somme d'argent ne saurait le détourner de la mission qu'il s'est donnée. Se pourrait-il qu'un tel homme existât dans une Amérique où quasi tous les Européens ont débarqué pour faire fortune, même si beaucoup se devaient de fuir leurs pays d'origine pour sauver leur peau ?
En tout cas, il espère en trouver un en un lieu où l'on construit un pont pour une voie de chemin de fer…
Pendant ce temps, une jeune fille s'est fait passer pour un garçon afin de s'engager dans l'armée. Elle tient à découvrir cette fameuse frontière qui semble attirer tellement de monde au grand dam des indiens…

Critique :

D'abord un grand coup de chapeau à Lamontagne pour la qualité de ses dessins et de la mise en couleurs. Mais Gloris n'est pas en reste avec un scénario bien conçu qui met l'accent sur la spoliation des terres indiennes par des nouveaux venus… Tout en nous offrant une chasse à l'homme et des retrouvailles avec.. Ah, zut ! le trou de mémoire !
Le premier tome était consacré à Calamity Jane. Ce second concerne normalement Wild Bill mais il va également porté sur la jeune Calamity qui se fait passer pour un homme dans l'armée des Etats-Unis à la conquête de l'Ouest sauvage. Je dirai presque qu'elle lui vole la vedette au vu des différents événements et péripéties contés.

C'est un tome qui ne nous présente pas vraiment ce qu'était Wild Bill Hickok, une figure emblématique de l'Ouest américain. On sait qu'il a eu une vie plutôt mouvementée et très aventureuse. Il a croisé la route de Calamity Jane pour le pire et le meilleur.

Il avait alors la réputation d'être un maître dans le maniement des revolvers. Mais bon, on sait qu'il a fini par être abattu dans le dos car on ne peut avoir des yeux partout. C'est sa période chasseur de primes qui est l'objet de ce tome avec pour décors le Wyoming.

Ce tome nous décrit les relations avec les indiens dans une époque où tout était encore à faire. Je l'ai trouvé un peu moins bon que le premier car un peu fade bien que cela se laisse lire agréablement. Peu de surprises sont prévus dans ce western réaliste.
Calamity Jane m'avait enchanté, Wild Bill Hickok allait-il faire de même ?

Hormis le fait qu'il porte un peu trop haut son chapeau, sur la couverture, l'album a rempli son contrat et j'en suis sortie plus que satisfaite.

Bon, je passerai sur le fait qu'il ne doit pas être facile pour Martha Cannary (Calamity Jane) de cacher sa féminité au sein d'un bataillon de Tuniques Bleues, que c'est quasi impossible au bout d'un moment, mais ce serait chipoter.

Nous sommes dans un western réaliste, autrement dit, pas chez la famille Ingalls au milieu de la prairie (série bien connue) mais dans un film de Sergio Leone où 3 types aux mines patibulaires font face à celui qu'ils nomment "étranger". Oui, si tu n'es pas du coin, tu es étranger !

La scène de la mouche et la musique d'Ennio Morricone en moins, on se croirait dans "Il était une fois dans l'Ouest". Si vous connaissez le film, vous comprendrez que dans ce western réaliste, on a de la violence totalement gratuite car les Humains sont ainsi…

Où qu'il aille… l'homme corrompt tout.

Dans ces plaines, on tue des bisons et on ne prend même pas la peine de retourner la bête pour prendre la peau de l'autre côté… Une gabegie, une fois de plus, comme si les bisons étaient reproductibles à l'infini et que, quel que soit le nombre que l'on massacre, Dieu pourvoira à leur remplacement…

Wild Bill est un homme de parole, quand il promet une chose, il va jusqu'au bout et même le diable ne lui fera pas détourner de sa mission, même pas des billets verts.

Des comme lui, on n'en a pas fait des masses. Chasseur de primes, il a tout de même une certaine humanité contrairement à ces cols blancs de Washington qui ne respectent aucun des traités qu'ils ont signés. le génocide des Amérindiens va s'accélérer avec les parcages dans des camps de la mort, appelés "réserves" pour faire politiquement correct.

De l'autre côté, nous suivrons aussi notre Martha Cannary qui se retrouve dans une situation qu'elle n'aurait jamais pensée et va devoir s'acclimater au milieu d'un peuple qu'elle ne connait qu'aux travers des récits des autres qui les considèrent comme des sauvages barbares.

Les dessins sont toujours extraordinaires, sauf pour les chevaux que j'ai trouvés fort figés, mais les paysages donnaient envie d'aller chevaucher dans ce pays magnifique (dommage qu'il y ait certains américains) et qui aurait pu devenir quelque chose de grandiose si les Hommes qui y mirent pied avaient eu une autre mentalité au lieu d'être avide de toutes les richesses.

Ce deuxième album est riche en détails, riche en Histoire, riche en horreurs humaines et ne se prive pas de taper là où ça fait mal, sans pour autant diaboliser les Blancs et glorifier les Rouges, mais en montrant que les imbéciles sont partout, les assoiffés de violences aussi.

À force d'avoir massacré les Indiens, de les avoir roulés, grugés, volés, mis plus bas que terre, ces derniers ont la rage, ils veulent montrer ce qu'ils valent, défendre leurs territoires sacrés, leurs bisons, leurs familles et une fois que le premier domino des assassinats vengeurs est tombé, impossible d'arrêter les autres, car les plus modérés ne seront plus écoutés par les jeunes impulsifs.

Si on peut le lire indépendamment du premier tome, il y a tout de même une continuité et ce serait bête de passer à côté de l'excellent Calamity Jane.

Un album qui sent la sueur, le sang, les larmes, la poudre de fusil, le canasson, les massacres de bisons, d'Indiens, de colons, les injustices et les magouilles des politiciens pour éliminer définitivement le problème des Indiens et pouvoir prendre le reste de leurs territoires.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Dans ce second tome, on retrouve wild Bill, chasseur de tête de son état et Martha alias Jane qui a fui sa condition en s'engageant dans l'armée.
Des histoires rocambolesques se succèdent, on fait la connaissance d'une tribu indienne qui après avoir épargné Martha l adopte.
On retrouve à nouveau tous les ingrédients d'un bon western, puis on laisse Martha et Wild Bill à leur destinée en attendant le troisième tome .
Wild Bill, chasseur de prime, suit avec obstination les meurtriers de la famille d'une petite fille. Pendant ce temps Matha se fait passer pour un homme afin de devenir une tunique bleue.

On suit donc le destin des deux personnages en parallèle, l'un dans sa quête de justice, l'autre dans sa quête de paix.
Nous retrouvons ici les codes d'un western plus classique avec cet ouest sauvage qui voit s'entretuer les nations indiennes et les colons américains. Un monde très cruel où la justice est représentée par des chasseurs de prime et où la politique fait et défait la paix avec les indiens selon ses besoins.
Malgré ce côté très sombre, c'est une histoire bien fichue qui est agréable à lire. On s'attache au destin de Martha, future calamity jane.
Ce second tome s'engouffre dans l'histoire avec un grand H. Celle des États-Unis en guerre contre les indiens qui essaient de défendre leur territoire face à l'invasion du futur chemin de fer.
D'un côté on suit Wild Bill qui est à la recherche des desperados qui ont massacré la famille d'une gamine et de l'autre la nouvelle vie de Martha Cannary qui s'est engagée dans l'armée des tuniques bleues.
Les deux récits vont se réunir afin de former quelque chose qui promet pour la suite !
Graphiquement c'est toujours aussi irréprochables.
Quand Beau-Cerf croise une Jolie-Calamité.
Cheveux ondulés aux épaules et bacchantes plongeantes, James Butler Hickok (1837-1876) dit Wild Bill n'a pas froid aux yeux, le gun en pogne. Chasseur de primes et justicier, Hickok fait le job tout en exécutant une promesse faite à une orpheline, retrouver et châtier les assassins de sa famille.
Martha Jane Cannary (1852-1903) dite Calamity Jane s'est faite enrôler dans l'armée américaine en masquant sa féminité mais les forts isolés en terres indiennes semblent dérisoires, posés sur la frontière et Jane, malmenée, va s'ouvrir à la vie.
Les trajectoires des deux légendes de l'Ouest sont destinées à se croiser de nouveau.
Un cran inférieur au premier opus du Wild West centré sur Calamity Jane, Wild Bill souffre d'une linéarité prévisible car convenue. Les scènes s'enchâssent sans temps mort mais il est quasi impossible d'approfondir les caractères des personnages et conséquemment de s'y attacher. Les auteurs dessinent des portraits hagiographiques qui brossent les héros dans le sens du poil. On peut douter de la véracité du propos tant, à cette époque, la moralité était à géométrie variable et la mortalité à tir tendu. Hickok meurt assassiné d'une balle dans la nuque à l'âge de 39 ans et Jane finit misérable, aveugle et poivrote à 51 ans. Les dessins et les couleurs du dessinateur québécois Jacques Lamontagne ne manquent pas de panache même s'ils demeurent classiques et quelquefois maladroits dans les anatomies et le rendu des expressions. Reste que l'histoire se lit sans déplaisir et invite à s'intéresser aux deux tomes suivants dont l'ultime paraîtra en 2024.
Dans ce deuxième tome, nous continuons de suivre parallèlement les vies de Wild Bill Hickok et de Calamity Jane.
Wild Bill, en bon chasseur de primes, continue à rechercher ses deux dernières cibles du nord au sud des Etats-Unis, du Wyoming au Texas. Pour cela, il en vient à se faire embaucher comme éclaireur civil pour l'armée commandée par Custer (pas encore général). Ce dernier (en bon enfoiré d'américain) fait tout ce qu'il peut pour exciter la nation Sioux afin d'avoir un prétexte pour les exterminer.
De son côté, Calamity Jane a réussi à se faire engager à l'armée en se travestissant en homme. Elle s'y endurcit mais s'en trouve d'autant plus dégoutée par les hommes. Heureusement peut-être pour elle, elle va vite être capturée par une tribu de Lakotas qui lui laissent la vie sauve en découvrant qu'elle est une femme.

Encore une fois, un très bon album du duo Gloris-Lamontagne, qui fait la part belle aux magnifiques décors de l'Ouest américain, sans omettre l'ultra-violence et la barbarie des hommes de l'époque.