Critique de Yaena

Dans ce deuxième tome de Wild West on retrouve Will Bill là où nous l'avions laissé. Son objectif toujours en ligne de mire. Après en avoir appris un peu plus sur ses motivations le personnage apparaît désormais sous un autre angle.

On retrouve aussi Martha Canari qui pour poursuivre ses rêves et qui a changé d'identité. Bien décidé à vivre sa vie comme elle l'entend elle se donne les moyens d'atteindre ses objectifs. Seulement voilà le destin est imprévisible et tout ne va pas se passer comme prévu imposant un tournant inattendu à cette rebelle. Un détour qui va contribuer à forger un peu plus sa détermination et celle qu'elle deviendra.

On sent poindre une critique sur la façon dont les blancs ont traité les indiens. Et au-delà de ça une critique sur la nature humaine, surtout à travers les yeux de Calamity. Au delà des combats et du camps dans lequel chacun se trouve, l'auteur s'attache à nous montrer des hommes bien plus que des idées politiques ou des désirs de conquêtes. Des hommes les plus généreux aux plus cruels et des plus honorables aux plus pourris. Petit à petit se dessine le terreau sur lequel s'est bâti l'Amérique et ses légendes. Derrière chaque légende de la conquête de l'Ouest se cache du sang, des trahisons, de la violence et des morts.