Il est toujours bien plus difficile de faire la critique d'un livre de philosophie que celle d'un roman, mais je vais m'y essayer avec ce livre que j'ai décidé de lire pour en savoir plus sur la pensée de Raphaël Glucksmann que j'avais déjà entendu plusieurs fois à la télévision et dont les idées ne me déplaisaient pas.

Avec des mots simples, des situations très faciles à comprendre et des références dont tout le monde a déjà plus ou moins entendu parler, Raphaël Glucksmann nous dresse un portrait alarmant mais réaliste de la société d'aujourd'hui où l'individuel, le chacun pour soi, prime sur le collectif, et démonte un à un les clichés véhiculés par cette société et ses agissements.

Mais, contrairement à beaucoup "d'opposants politiques", Glucksmann ne se contente pas uniquement de dresser ce constat : il nous permet d'ouvrir le débat, en fin de livre, avec une liste de propositions détaillées et expliquées qui permettraient, selon lui, d'améliorer le monde qui nous entoure et les relations que l'on peut entretenir avec lui.
Une lecture intéressante et sûrement nécessaire vu l'urgence de la situation au niveau "climat". Je ne suis pas un lecteur habitué à ce genre d'essai et je dois avouer que j'ai surligné quelques idées intéressantes dans le livre de Mr Glucksmann. Je vais aller vérifier/croiser cela puisque comme l'auteur le dit lui-même, il faut se méfier des messages que l'on lit et que l'on entend :).
J'ai eu un peu de mal avec la dernière partie et les propositions de Mr Glucksmann pour réveiller notre société.
Une chose m'a paru évidente : nous avons du souci à nous faire pour le futur tant qu'il y aura de telles inégalités dans notre monde, que des personnes seront dans la misère, que ce sont les grandes industries qui gouverneront le monde.
Je recommande moi aussi vivement la lecture de ce livre , que je viens d'ailleurs d'offrir à mon fils…qui élève, dans sa famille, deux jeunes enfants.
Oui cette société de solitude nous pousse vers les extrêmes à petit et grand feu.
Oui la perte de l'empathie me stresse tous les jours et m'attriste encore plus fortement pour nos enfants qui grandissent dans un tel monde. Et je m'efforce de lutter contre, aussi, tous les jours « en faisant ma part », comme le colibri, pour tisser des liens avec mes semblables et différents, à mon petit niveau.
Cette société de l'entre-soi, dont je bénéficie en partie, me fait peur, à travers les inégalités explosives qu'elle génère.
Alors le rappel que fait R Glücksmann de ce que veut dire être citoyen avant d'être un « homo economicus », un homme privé, me va bien. Oui, cela ne va pas de soi et c'est parfois difficile (une violence, un sacrifice écrit-il), mais salutaire si l'on ne souhaite pas vivre dans un pays où la barbarie de tous et de chacun s'installe progressivement et sûrement…
Pour un nouveau contrat social, oui aussi, même si difficile également, comme d'enfin prendre en compte ce que l'auteur appelle « une écologie tragique » qui aurait à remplacer « notre rapport au monde trop comique pour en appréhender la fin possible ».
Un livre salutaire, étayé par de nombreux exemples de la vie politique et économique, qui donne à réfléchir, discuter et partager…
Que pourrais-je donc dire sur cette lecture? Que je suis d'accord avec ce qui est dit? Que je partage le point de vue? Que je maudis la logique économique et politique qui nous gouverne? Que je vomis ces mangemorts (oui je suis encore dans le trippe Harry Potter) qui ont affaibli le pouvoir politique à dessein? Que pourrais-je dire qui servent? En vérité, rien, car je suis lasse de répéter, de me répéter. Je suis lasse de ces lectures qui répètent inlassablement la même chose. Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi je continue à lire les contributions écrites par des militants de la gauche car je n'y découvre rien. Et je m'interroge, pourquoi continuent-ils, eux, d'écrire ? Qu'apportent-ils de nouveau à la littérature déjà si riche? le temps n'est pas à l'écriture, il me semble. le temps est à la lutte de tous et toutes mais sur ce point on peut toujours rêver car il est plus que difficile de lever les fesses confortablement installées dans leurs fauteuils douillets. Alors oui lisez si vous êtes néophyte car je ne saurais être en désaccord avec Raphaël Glucksmann mais il ne sert à rien si vous avez déjà la peau marquée à Gauche.
Comme souvent dans ce genre d'essai, le diagnostic apparaît pertinent, alors que les ébauches de solutions à cette “impasse individualiste”, désignées comme un “réveil citoyen” manquent de densité.
°
Exemple de diagnostic (page 66) : l'auteur évoque la célèbre note de Terra Nova proposant de “remplacer l'électorat ouvrier par une coalition des minorités discriminées et des nouvelles élites urbaines […] remplacement, dans le logiciel de la gauche française, de la quête d'égalité entre tous par l'affirmation des droits de chacun […] il s'agissait d'une capitulation sociale. Et d'un suicide politique.”
°
Parmi les grands thèmes évoqués dans la suite du livre, Glucksman tente de donner aux enjeux écologiques une caractère “tragique” – terme lourd de sous-entendus ! Il dénonce également avec raison la confusion entre le “gouvernement” et la “gouvernance” (page 106), définissant cette dernière comme “le gouvernement sans la politique. Sans la démocratie”. Enfin, il ironise (page 206) sur cette note relative à la fiscalité émanant d'un jeune énarque (2011), dont il approuve le contenu, aux antipodes de la politique fiscale dudit jeune énarque… devenu président de la République.