L'hiver arrive et Monsieur Ours hiberne après avoir salué ses amis moucherolles prêts à partir pour les pays chauds. Mais qu'est-ce qui fait tant de bruit ? assez de bruit pour que Monsieur Ours se réveille   Ce sont tous ses amis de la forêt qui saluent l'arrivée de la neige. Monsieur Ours s'émerveille devant tant de beauté : il n'avait jamais vu la neige. Les moucherolles ne connaîtront jamais cette merveille. Comment faire pour qu'ils en profitent ?
***
Hyejin Go réalise le texte et les illustrations de ce joli petit album. le noir, le gris et le blanc dominent, mais certaines planches sont en couleurs, celle des animaux (cochons, renards et lapins) jouant dans la neige par exemple. La langue de l'ours, le renard, le cochon et l'écharpe du bonhomme de neige déclinent diverses nuances de rouge. Les moucherolles, pour leur part, vivent dans un univers coloré. La simplicité et le charme des illustrations se marient avec un texte destiné à mettre en valeur l'importance du partage.
***
En lice pour le prix des Incorruptibles 2021, section Maternelle
Un album de circonstance à l'approche de l'hiver. Je poursuis mes aventures avec les ours : entre Michel (et ses oies), et les ours qui déménagent (La maison de brique), voici donc un autre ours.

Celui-ci se prépare à hiberner et il salue donc ses amis les oiseaux qui s'apprêtent à partir pour les pays chauds.

Alors qu'il s'endort tranquillement, il se met à neiger et les animaux sont si heureux et font tant de bruit, que l'ours se réveille et découvre la neige !! Puisqu'il dort habituellement pendant ce temps là, ceci est une découverte pour lui, et il aimerait tant faire découvrir cela à ses amis. Comment faire ? C'est ce que je vous laisse découvrir (non, je ne vous raconterai pas toute l'histoire !)

Les dessins sont tout doux et expressifs, dans un style plutôt classique. C'est un bel album sur l'hiver et ses joies.
L'hiver approche, les oiseaux migrateurs partent vers le sud et l'ours se prépare à hiberner. A la première neige, les amis de la forêt se lancent dans une belle bataille de boule de neige et réveillent l'ours qui sort et découvre la neige pour la première fois.

Tout cela est finalement assez traditionnel. L'histoire de l'ours qui sort exceptionnellement en hiver, on la connait bien. Mais il y a tout de même de l'originalité dans cet album avec l'idée d'envoyer un bonhomme de neige aux oiseaux migrateurs et même si encore une fois la trame qui sert à construire le bonhomme de neige avec un peu d'entraide de chacun est déjà vue, c'est charmant.
La chute m'a amusée.
Mais ce sont surtout les illustrations qui m'ont plu. Ces paysages enneigés sont superbes ! Il y a tout un jeu entre la neige blanche, le ciel bleu et tout les détails qui sont assez sobres. J'aime beaucoup.
Je n'ai pas été vraiment surprise mais plutôt charmée.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Voici un album coréen plein de charme et de malice.
Monsieur Ours découvre l'hiver et sa neige, et souhaite la faire partager à ses amis oiseaux partis pour des pays plus chauds.
La fin m'a bien fait sourire et promet de charmantes des questions des plus jeunes enfants.
Un album idéal pour commencer à parler des différents états de l'eau par exemple.
Lien : http://boumabib.fr