Le pays du bout du fleuve tome 1 sur 3
EAN : 978B083XWXJZY
Éditions Coup d'œil (31/01/2020)
4.75/5   2 notes
Un après-midi de juin 1665, une foule fébrile s’amoncelle près du navire amarré au port de La Rochelle. La journée est ensoleillée et l’équipage prépare le bateau. L’embarquement commencera dans quelques instants. Jean Gobeil, enthousiaste à l’idée de faire la traversée jusqu’en Nouvelle-France, est déjà prêt à monter à bord. Toutefois, sa femme Jeanne, inquiète, surveille furtivement ses enfants. Ce saut vers l’inconnu l’effraie, mais elle y a consenti par amour po... >Voir plus
Que lire après Le pays du bout du fleuve, tome 1 : Un saut vers l'inconnuVoir plus
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Il n'y a pas de mot pour décrire mon sentiment envers cette lecture, c'est encore plus gros qu'un coup de coeur !
Dans le premier tome, nous sommes en 1665 et on fera la connaissance de Jean Gobeil et de sa femme Jeanne.
Jean a envie de partir pour la Nouvelle-France, et comme Jeanne l'aime plus que tout, elle le suivra avec les enfants pour cette nouvelle vie.
La traversée jusqu'au Nouveau Pays, prendra 9 semaines, et croyez moi, ce n'était pas un bateau de croisière, loin de là. La vie n'a pas été facile à bord, maladie, tempête, mais aussi des amitiés qui se créent, des regrets, de l'ennui déjà des personnes qu'on a laissé en France.
Une fois au Québec, encore là ce ne sera pas parti facile, l'installation est synonyme de grosses labeurs, autant pour l'homme que pour la femme, qui elle, également, se retrouve enceinte à tous les deux ans. La vie est dure, pas habitués aux températures froides de la Nouvelle-France, le moral s'en ressent, mais la vie continue avec ses hauts et ses bas, avec l'arrivée des nouveaux enfants, il y aura d'ailleurs plusieurs filles avant que Jean connaisse enfin le bonheur d'avoir un fils.
Les personnages sont très attachants, Jeanne, je l'ai sentie comme une amie, avec qui j'aurais aimé jasé, Jean lui de son côté, un excellent mari et un travailleur sans fatigue, ce qu'il a à faire, il le fait. Ce couple s'aime plus que tout, et Jeanne est prête à beaucoup de sacrifices et beaucoup de courage pour encourager son homme dans ses idées. En avançant dans la lecture, on s'attache à tout le monde, Jeanne, Jean, les enfants, Marie, Catherine, Angélique, et tous les autres. J'ai eu froid avec eux sur le pont de glace, j'ai pleuré avec eux quand un malheur frappait, j'ai dansé et ri avec eux quand ils faisaient la fête, en fait, j'ai adopté ces personnes comme s'ils étaient maintenant de ma famille.
Impensable de réaliser le travail énorme de Sylvie Gobeil pour la rédaction de cette trilogie, parce que non seulement, elle nous offre une histoire sublime, mais en même temps elle nous rappelle les faits historiques de cette époque. Je ne vous cacherais pas que j'ai versé quelques larmes à certains moments dans ma lecture, et j'étais trop triste de les laisser, mais par chance, je vais poursuivre immédiatement avec le 2e tome... Et je vous en reparle !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...