La colline du corbeau tome 1 sur 2
EAN : 978B083Y4B9KL
Les Editeurs Réunis (11/03/2020)
1826. Après un long séjour en mer, Hugh Allan, un jeune Écossais de seize ans, débarque à Montréal pour la première fois. Il y est envoyé par son père, le propriétaire de la Allan Shipping Line, lequel place en ce fils préféré ses espoirs de fortune et d’expansion.

Devenant bientôt un industriel prospère, le nouvel arrivant épouse Matilda Smith, femme aussi réfléchie que gracieuse, avec qui il aura douze enfants. Mais si Sir Hugh fait construire une s... >Voir plus
Que lire après La colline du corbeau, tome 1 : Le château RavenscragVoir plus
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Un roman historique qui se démarque par son détail et son contenu juste et précis. Nous découvrons les familles riches qui ont contribué à faire de Montréal une ville importante, telle que Molson, Redpath, Allan et bien d'autres. Par curiosité, j'ai fait mes petites recherches pour constater que le nom des personnages Allan était réel et non-fictif, ils ont bien contribué à l'évolution de la ville en construisant hôtel, Banque et bateau. Nous allons suivre la famille Allan sur trois générations. Cette histoire débute en 1826, en Écosse, nous allons suivre le parcours de Hugh, enfant bien-aimé de Jean et Alexander Allan. Celui-ci, ayant beaucoup d'ambition voit déjà son garçon Hugh suivre ses traces et un jour prendre la relève de son importante compagnie maritime l'Allan Shipping Line. Pour parvenir à réaliser ceci, il prend la décision d'envoyer Hugh étudier au Canada, même si sa femme n'est pas d'accord, à cette époque la femme n'avait pas le droit à son opinion. Tout se déroule très rapidement, naissances, mariages, décès aucune longueur, le rythme est rapide. En 1944, Hugh va épouser Matilda âgé de 16 ans alors que lui en a 34. Un départ difficile pour elle qui n'est pas en amour avec son mari, mais vous aurez vite deviné, qu'elle a changé son fusil d'épaule puisqu'il y a eu 12 enfants issus de cette union. Les affaires prospèrent, Hugh est très heureux, l'argent n'est pas un problème, mais sa femme perd de son enthousiasme. Il fait bâtir une maison énorme à Montréal qu'il va nommer le château de Ravenscrag qui veut dire la colline du corbeau. Malgré cela, Matilda se sent bien seule car Hugh est tellement absorbé par son travail qu'il en oublie d'être présent pour sa femme et ses enfants. D'une génération à l'autre, on s'aperçoit que l'hérédité caractérielle est bien évidente du côté des Allan. Ceci n'est que le début d'une belle histoire enrichissante de Montréal. Une histoire captivante, on vogue d'un chapitre à l'autre sans se douter qu'une vague peut surgir sournoisement et laisser un voile de tristesse sur la vie des Allan. Ce premier tome se termine en 1956, je suis curieuse de découvrir ce que l'auteur réserve à Lady Allan et Sir Hugh Montagu, je vais patienter jusqu'à la sortie du deuxième tome pour découvrir leur avenir.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...