AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fantine




Illustre inconnu en ce qui me concerne, Arthur de Gobineau (1816 - 1882) est un romancier à lire, et, surtout à découvrir avec curiosité.

Publié en 1843, le Scaramouche d'Arthur de Gobineau retrace les aventures d'une troupe de théâtre ambulante, spécialisée dans la Commedia dell'arte, à travers l'Italie du XVIIIème siècle.

Si l'on apprécie les romans et autres oeuvres littéraires au style suranné et désuet, ce roman est tout à fait pour vous. En effet, la détente, l'humour, le sourire sont au rendez-vous grâce à cette "farce" amoureuse retraçant une galerie de portraits tous aussi "jubilatoire" les uns des autres.

Les mots et autres jeux d'esprits sont parfois un peu gros, les scènes peut-être par moment "grotesques". Mais qu'importe !!!! le principal est que l'on s'amuse, que l'on respire la joie de vivre en suivant les péripéties et autres mésaventures des divers "acteurs" évoluant au fil des pages.

Sous la plume d'A. de Gobineau, les personnages sont plein de vie, joyeux malgré les aléas de la vie qu'ils peuvent rencontrer. Ils sont également dynamiques, naïfs, parfois "roublard", mais, ils restent malgré tout gentils, sympathiques tout en étant prêts à rendre service aux autres.

En effectuant quelques recherches sur Google, on retrouve la trace d'un autre roman intitulé Scaramouche. Celui-ci fut écrit et publié en 1922 par un romancier anglais nommé Rafael Sabatini (1878 - 1960). Ce Scaramouche serait librement inspiré de la vie du véritable Scaramouche de Forli (1400 - vers 1450). Il s'agit d'un roman de cape et d'épée.

Le film du réalisateur George Sidney (1952) avec Stewart Granger dans le rôle titre est une adaptation du récit de Rafael Sabatini.

Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}