lulu.com (01/01/2014)
4.25/5   2 notes
Joseph Arthur de Gobineau, diplomate et écrivain français, né le 14 juillet 1816 à Ville-d’Avray et décédé le 13 octobre 1882 à Turin, est l’auteur d’une œuvre littéraire romantique, d’essais polémiques et de travaux historiques et philologiques sur l’Iran ancien. L’une de ses premières nouvelles, Scaramouche, a connu un certain succès. Elle suit les aventures d’une troupe de la commedia dell’arte en l’Italie. Elle fut publiée en 1843 dans L’Unité. Cette édition rep... >Voir plus
Que lire après ScaramoucheVoir plus
Arthur de Gobineau fait partie de ces auteurs du XIXème siècle qui ne sont pas passés à la postérité, sans doute parce qu'ils n'ont pas publié leurs romans en feuilletons, sans doute également parce qu'ils n'étaient pas dotés du talent de Victor Hugo. Toutefois, la plume est très belle, le rythme impeccable et le sens du comique d'un bon niveau.

Ce roman se découpe en trois chapitres comme autant d'actes d'une farce à l'italienne mettant en scène Matteo - alias Scaramouche -, jeune homme de naissance obscure qui quitte son foyer peu accueillant pour s'en aller par les chemins de sa belle Italie natale. Sa première rencontre avec une troupe de comédiens dell'Arte sera décisive et scellera son destin : il sera acteur et prendra le rôle sémillant de Scaramouche.

De Venise à Naples, en passant par Florence et Rome, dans le faste du XVIIIème siècle et avec la légèreté d'un divertissement de Vivaldi, les aventures de Scaramouche se déroulent derrière les masques des mystérieux dominos, sous les jupes des patriciennes et dans les auberges où les acteurs sans le sou s'embusquent pour échapper à leurs créanciers.

Un roman léger et enlevé, qui surprend jusqu'au dénouement, animé par le verbe vif et plein d'ironie de son auteur méconnu.

Challenge XIXème siècle 2018

Illustre inconnu en ce qui me concerne, Arthur de Gobineau (1816 - 1882) est un romancier à lire, et, surtout à découvrir avec curiosité.

Publié en 1843, le Scaramouche d'Arthur de Gobineau retrace les aventures d'une troupe de théâtre ambulante, spécialisée dans la Commedia dell'arte, à travers l'Italie du XVIIIème siècle.

Si l'on apprécie les romans et autres oeuvres littéraires au style suranné et désuet, ce roman est tout à fait pour vous. En effet, la détente, l'humour, le sourire sont au rendez-vous grâce à cette "farce" amoureuse retraçant une galerie de portraits tous aussi "jubilatoire" les uns des autres.

Les mots et autres jeux d'esprits sont parfois un peu gros, les scènes peut-être par moment "grotesques". Mais qu'importe !!!! le principal est que l'on s'amuse, que l'on respire la joie de vivre en suivant les péripéties et autres mésaventures des divers "acteurs" évoluant au fil des pages.

Sous la plume d'A. de Gobineau, les personnages sont plein de vie, joyeux malgré les aléas de la vie qu'ils peuvent rencontrer. Ils sont également dynamiques, naïfs, parfois "roublard", mais, ils restent malgré tout gentils, sympathiques tout en étant prêts à rendre service aux autres.

En effectuant quelques recherches sur Google, on retrouve la trace d'un autre roman intitulé Scaramouche. Celui-ci fut écrit et publié en 1922 par un romancier anglais nommé Rafael Sabatini (1878 - 1960). Ce Scaramouche serait librement inspiré de la vie du véritable Scaramouche de Forli (1400 - vers 1450). Il s'agit d'un roman de cape et d'épée.

Le film du réalisateur George Sidney (1952) avec Stewart Granger dans le rôle titre est une adaptation du récit de Rafael Sabatini.

En passant dans le canal Saint-Georges, la signora Cornaro dit à son amie :
- Voilà ton beau fiancé.
En effet, une gondole élégante longeait la leur en ce moment. Rosetta étouffa un bâillement profond avec son éventail, et répondit :
- Ah ! charmante, si tu savais comme il m’ennuie ! Cachons-nous de peur qu’il ne nous voie.
- Il n’a garde, répondit Cattarina : ne t’aperçois-tu pas qu’il est absorbé dans une conversation intime avec la Fiorella, prima donna du théâtre de Saint-Jean-Chrysostome ?
- Il a donc toujours cette Fiorella ? dit nonchalamment la future épouse. Quelle fidélité !
O premières sensations de l’amour, qu’on vous a décrites de fois avec justesse, et que vous serez encore décrites à l’infini !