Critique de gambadou

La collection "Français d'ailleurs" de Autrement Jeunesse est destinée aux enfants de 9 à 13 ans (mais je la trouve très intéressante pour les ados et les adultes aussi !). Elle reprend des histoires de l'immigration en France afin de créer un dialogue inter-culturel loin des clichés.

Chaque titre aborde une période précise de l'histoire de France, à travers l'histoire d'un enfant et de sa famille. En fin de livre, un cahier documentaire permet d'approfondir ses connaissances. Chaque ouvrage est relu par un historien, spécialiste de la période.

J'ai donc lu l'histoire d'Antonio, 12 ans, qui a fui l'Espagne de Franco en 1939. Son père s'est engagé dans la milice républicaine en 1936. Après la défaite, il s'est retrouvé interné en France au camps d'Argelès. Avec sa mère et sa soeur, Antonio a traversé les Pyrénées pour retrouver son père et un semblant de liberté en France. Mais ce ne fut pas si simple. Les hommes n'étaient libérés que quand ils avaient trouvés du travail. La guerre contre l'Allemagne a vidé les campagnes de France, offrant à ces hommes des emplois dans les fermes et une possibilité de s'engager dans le résistance.

C'est un album aux faux airs de cahier d'enfant, avec des pages à petits carreaux et les très beaux dessins de Ronan Badel. le texte est juste et simple.

Un ouvrage riche en émotion et en information historique.

Je trouve que la lecture dès 9 ans est un peu jeune, je le conseille pour des enfants de 12 ans et plus.