Critique de Ziliz

Ziliz
26 novembre 2013
Le coup d'état militaire de Franco en 1936 a dégénéré en guerre civile : rebelles contre Républicains. En 1939, la chute de Barcelone a provoqué la Retirada : près de 500 000 Espagnols ont fui vers la France. Certains de ces émigrants ont été "accueillis" (ou tolérés) sur le territoire français, d'autres (militants ou civils) ont été enfermés dans des camps, notamment à Argelès-sur-Mer.

Cet ouvrage mi-fiction, mi-documentaire est très intéressant, mais plutôt ardu. Il est vrai que la situation est particulièrement complexe - une guerre civile et une guerre mondiale, avec un jeu d'alliances bien difficile à appréhender.
Le tout (la fiction autour d'un petit garçon réfugié, mais surtout la postface didactique) me semble trop touffu pour le public visé (9-13 ans). le propos gagnerait à être allégé, ce qui n'est pas toujours possible selon le contexte politique évoqué.
Cette collection, qui prétend expliquer les différentes vagues d'immigration des deux siècles passés en France, serait donc trop ambitieuse ? Oui, je dirais. Chaque ouvrage est en revanche passionnant pour les adultes.
Quant à la présentation, j'ai toujours les mêmes réticences d'un album à l'autre : texte non aligné sur fond quadrillé, dessins de bas de pages de droite superflus, ils pourraient être remplacés par des photos, ou la mise en page pourrait être légèrement plus dense...

PS : Quand on pense que la crise économique de 1929 - et la misère consécutive des populations - ont favorisé l'apparition des totalitarismes en Italie, Espagne, Allemagne... on peut craindre que les difficultés socio-économiques actuelles engendrent ce type d'effet désastreux. Et Franco est resté 40 ans au pouvoir en Espagne...