Critique de Nahe

Nahe
25 septembre 2012
Jeune professeur d'anglais, Inès quitte la province et sa famille pour un travail au Conservatoire de Paris. Elle s'y installe dans un appartement et s'aménage une nouvelle vie. le soir, elle entend la musique jouée par son voisin avec qui elle communique, au besoin, par petits coups sur la cloison mitoyenne.

De fil en aiguille, Inès finit par rencontrer Vendello, ce mystérieux musicien et lui accorde de plus en plus de place dans sa vie. Concerts, dîners, verres entre amis, … Vendello devient vite indispensable pour Inès. de retour auprès de sa famille pour les fêtes ou encore dans d'autres circonstances plus tristes, elle s'ennuie et dépérit. Son esprit est resté à Paris, auprès du violoncelliste dont elle s'éprend peu à peu, discrètement, sans se livrer jamais. Telle la note sensible

A travers ces quelques mois de la vie d'Inès, Valentine Goby nous conte l'histoire d'un amour à sens unique. Au rythme de la musique de Vendello, Inès se laisse bercer par ses émotions et se construit une romance que les notes lui inspirent. Tout en finesse et en sensibilité, le texte accorde une grande place à la musique et aux sentiments, il nous offre ainsi une jolie lecture, agréable et poétique. Une découverte que je dois à Gwen, que je remercie chaleureusement pour son excellent choix.

Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..