Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 207031331X
Éditeur : Gallimard (2004)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 56 notes) Ajouter à mes livres
Ils se voient de temps en temps, pour un apéritif, un concert à l'opéra, une galette des rois. Elle s'occupe de lui quand il tombe malade, et, lorsqu'elle perd sa grand-mère, se réfugie chez lui.

Mais Vendello se fait de plus en plus absent, lui parle san... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (8)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Par Aela, le 07 avril 2011

Aela
    Ines est une jeune professeur d'anglais qui vient de s'installer à Paris. Elle va enseigner l'anglais à l'école du Conservatoire de musique.
    Son voisin de palier, Vendello, est un violoncelliste italien de grand talent, autrefois chanteur d'opéra. Ils vont vite sympathiser et se retrouver pour partager des petits riens, des sorties, des repas.. Très vite une complicité s'établit entre eux... Ines va découvrir à ses dépens que c'est un peu plus que de la sympathie qui l'attache à Vendello.. Et elle va le découvrir un peu tard...avant qu'elle ne se rende compte qu'il a d'autres préférences..
    Un récit très intimiste, simple mais sensible, ce qui correspond bien au titre.
    Une belle évocation du monde de la musique...

Par Nahe, le 25 septembre 2012

Nahe
    Jeune professeur d'anglais, Inès quitte la province et sa famille pour un travail au Conservatoire de Paris. Elle s'y installe dans un appartement et s'aménage une nouvelle vie. le soir, elle entend la musique jouée par son voisin avec qui elle communique, au besoin, par petits coups sur la cloison mitoyenne.

De fil en aiguille, Inès finit par rencontrer Vendello, ce mystérieux musicien et lui accorde de plus en plus de place dans sa vie. Concerts, dîners, verres entre amis, … Vendello devient vite indispensable pour Inès. de retour auprès de sa famille pour les fêtes ou encore dans d'autres circonstances plus tristes, elle s'ennuie et dépérit. Son esprit est resté à Paris, auprès du violoncelliste dont elle s'éprend peu à peu, discrètement, sans se livrer jamais. Telle La Note sensible

A travers ces quelques mois de la vie d'Inès, Valentine Goby nous conte l'histoire d'un amour à sens unique. Au rythme de la musique de Vendello, Inès se laisse bercer par ses émotions et se construit une romance que les notes lui inspirent. Tout en finesse et en sensibilité, le texte accorde une grande place à la musique et aux sentiments, il nous offre ainsi une jolie lecture, agréable et poétique. Une découverte que je dois à Gwen, que je remercie chaleureusement pour son excellent choix.

Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/2012/07/la-note-sensible-de-valentine-go..

Par Lali, le 04 mai 2011

Lali
    Quand se termine La Note sensible de Valentine Goby, on se dit qu'on vient de lire là une magnifique histoire, sensible, écrite avec finesse et mettant en scène des personnages qu'on aurait envie de rencontrer tant ils nous sont devenus familiers.
    C'est l'histoire d'une femme, arrivée à Paris pour y enseigner l'anglais, laissant sa famille derrière elle à Gaillac. C'est l'histoire de sa rencontre avec Vendello, son voisin, architecte et violoncelliste qui, soir après soir, joue tandis qu'elle écoute. C'est l'histoire d'une amitié profonde, mais aussi d'une déchirure quand la narratrice devra accepter que le violoncelliste, même s'il l'aime beaucoup, n'est pas — et ne peut pas être — amoureux d'elle.
    C'est une histoire qui séduit d'emblée et à laquelle je ne ferai qu'un seul reproche. En effet, le chapitre d'introduction (dont a été extrait le quatrième de couverture) me semble bien inutile. En effet, pourquoi la narratrice nous annonce-t-elle que ce qui va suivre est une fiction qu'elle a écrite, inspirée par les notes de son voisin, et qu'elle entend lui faire lire, alors que le roman aurait pu commencer sans cet avertissement?

Lien : http://lalitoutsimplement.com/?p=40403

• Livres 2.00/5
    Par cathlivres, le 03 septembre 2014

cathlivres
    Récit tout en demi-teintes d'un amour impossible entre Inès et Vendello.
    Le "plus" est bien sûr la musique, tout à la fois fil rouge et chef d'orchestre de ce duo.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Par MissAlfie, le 11 août 2011

MissAlfie
    La Note sensible est un roman qui se lit rapidement. En une soirée sous la couette, j'avais achevé cette histoire, cette fiction dans la fiction, oscillant entre l'affection et l'agacement pour cette jeune femme dont on ne connaît que peu de chose, qui se dévoile entre les lignes, que l'on devine timide et solitaire.
    Côté intrigue, il faut bien le dire, ce roman est plutôt convenu, prévisible, et n'a pas l'ampleur de L'échappée ou de Qui touche à mon corps je le tue, largement plus violent et intense, quoi que j'ai pu en penser à l'époque ! En revanche, et c'est ce que j'ai apprécié dans ce roman, j'ai pu retrouver cette touche rythmique et musicale qui m'avait tant plu dans L'échappée, cette capacité à moduler les phrases, les mots, pour faire d'une histoire relativement simple une partition à l'image des morceaux qu'Ines découvre à travers sa cloison, iques mais marquants.
    Avec son premier roman, Valentine Goby nous propose une histoire d'amour contrariée, tout en musique et en émotions, écrite d'une plume qui me semble s'être affûtée dans ses romans suivants.

Lien : http://croqlivres.canalblog.com/archives/2011/08/06/21664091.html

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (16)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Reka, le 04 janvier 2009

Tu es le demi-ton. Tu es l'entre-deux, la note suspendue, l'équilibre fragile. Tu es le vacillement qui contient la chute, tu es le fa dièse qui frôle le sol, un presque sol ; tu es la défaillance retenue d'extrême justesse, tu es le bord de l'abîme. Tu es ce qui pourrait être et qui n'est pas, tu es un possible. Tu es cette note en mouvement obligé vers une autre, qui voudrait se confondre avec elle et ne se confond pas. tu es l'incertitude. Tu es la note sensible.

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la citation

• Par Orphea, le 23 juin 2009

Vendello, c'était mon voisin. Pas encore un visage, juste un nom inscrit en petits caractères à côté du mien, sur la rangée de boîtes aux lettres. De Vendello, je connaissais seulement ce que la rumeur colportait d'un étage à l'autre. Des bribes de conversations volant de fenêtre en fenêtre, des commérages de palier, des indiscrétions de couloir. Vendello n'était pas un homme. C'était un personnage ; l'invention de la petite société de l'immeuble, un fantasme né d'existences paisibles, une légende surgie du rêve et de l'ennui. Selon les sources, selon les jours, il était tour à tour artiste victime d'une épouvantable tragédie, prince italien ruiné, martyr de l'amour...et le plus souvent un peu tout à la fois.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Lea25, le 30 mars 2013

Je n'ai jamais connu de vous qu'un univers sonore, où dominaient Mozart et votre violoncelle. Vous jouiez. Les voix chantaient. J'écrivais. Votre musique est dans ce manuscrit. A vous entendre, j'ai eu peur de vous aimer. Je vous ai fui. J'ai écrit ce qui aurait pu être notre histoire. Ne me demandez pas pourquoi. Je ne vous demande pas pourquoi vous avez joué pour moi du violoncelle, chaque soir, pendant des mois. Quand vous aurez terminé votre lecture, je serai nue devant vous, et pourtant moins vulnérable qu'au soir du 15 octobre. Je n'aurai plus rien à dissimuler, pas même de l'amour.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Carosand, le 12 juin 2013

- Un croissant de lune. Je l'ai choisi pour vous, dit Vendello.
    - Pourquoi un croissant de lune ?
    - Parce que vous êtes comme ça. On vous devine. On ne vous voit pas.

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la citation

• Par carre, le 30 septembre 2012

L'été, c'était des jours ou l'obscurité ne vient que lorsqu'on ferme les paupières.
    J'adorais l'été.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la citation