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Critique de ninachevalier



Blanc, vert, jaune, ce ne sont pas les couleurs d'un drapeau, ni celles d'une équipe de football, mais les titres des trois grands chapitres du roman de Valentine Goby.

C'est dans un décor impressionnant, «  un squelette de paysage », que l'enfant de 12 ans débarque à Chamonix pour rejoindre sa famille d'accueil ( en 1943). Mais après les heures de train, il faut encore traverser un tunnel à pied ( pour dépasser l'avalanche). «  le noir les aspire », « une frange de stalactites » les dominent.

Dépaysement total , fascination devant la Montagne, Les Aiguilles rouges, un décor imposant qu'il ne cesse de contempler. Valentine Goby le décrit avec un tel brio, que le lecteur est à son tour hypnotisé par cette immensité de blanc. Blanc d'où se détachent les boules rouges du sorbier : «  fruits d'églantiers comme des bonbons givrés, drupes du sorbier des oiseleurs surmontés de hauts chignons de neige… ».

On s'étonne au début du changement de nom du garçon: Vadim doit se glisser dans la peau de Vincent Dorselles, au point qu'il répète son nom d'adoption. Mais ne dévoilons rien. Observons son adaptation chez ces inconnus qui l'accueillent, un couple de fermiers bienveillant. ( Blanche et Albert).
On suit le parcours initiatique au fil des saisons , les multiples surprises de ce jeune garçon asthmatique. Il nous émeut à associer Chamonix avec les gâteaux éponymes.
Tout est nouveau pour lui : depuis la brique pour chauffer le lit, les animaux de la ferme, jusqu'au cabanon en guise de WC.

On devine son attachement à sa famille par son rituel du soir : embrasser le médaillon qui contient les portraits de ses parents et de son frère.

Une fillette de 10 ans, Moinette, se charge de l'initier aux gestes essentiels du quotidien, aux tâches à effectuer dans la ferme. Il l'imite. Il apprend à sevrer un veau. Il se laisse apprivoiser, lui,«  le garçon-vampire », l'urbain, le « monchu ». Il s'approprie un nouveau vocabulaire : « malotte »,  «  cousse », «  vrêt », «  pèle », « veillon »… Son champ lexical se trouve enrichi, tout comme celui du lecteur !

Moinette est sous le charme de sa voix mélodieuse. Elle abuse de son innocence, lui ferait gober n'importe quoi ! Par contre il trouve délicieuse, l'endive, qu'elle lui fait goûter, tout étonné de constater que l'on puisse faire pousser «  ces petits obus blancs aux pointes jaunes jaune pâle » dans une cave ! de même il se régale de la fricassée croustillante de cuisses de grenouilles, pourtant réticent à accompagner Moinette dans cette « mission nourricière ». Louis, le papy, lui fait découvrir le gaillet, aux goûts de citron… A ses côtés, il laboure, étale le fumier.

On assiste à son éveil à la sensualité… née de son contact avec Blanche quand elle le maintient contre elle lors de son apprentissage à skier. Comme il est troublé d'avoir aussi entrevu son corps dénudé. !
Moinette a conçu un refuge à l'écart sur l'île haute juste pour elle et Vincent, mais ce dernier est plus aimanté par une autre jeune fille, Olga.
Les corps masculins ne le laissent pas indifférent, quand ceux-ci se dénudent à la belle saison, lors des travaux des champs.


A l'école, son maître est son allié, il l'initie à la pratique du ski. Quand l'instituteur présente Vincent, originaire de Paris, cela lui permet de parler de la capitale et de sonder les élèves sur leurs connaissances. Paris « est une autre planète » pour Moinette !
La première lettre de sa mère fait le lien avec la capitale, «  les phrases nouent des guirlandes molles autour des épaules du garçon », toutefois il n'est pas pressé de répondre à la lettre de sa maman malgré l'incitation pressante de Blanche .
Quand il convoque le souvenir de la figure maternelle, elle devient un prénom, Sophie, comme si une distance s'était installée entre eux.
De plus, «  Paris, c'est Vadim, quelque fois un regard en arrière peut te changer en pierre ». Il convoquera de nouveau Paris pour répondre aux questions d'Olga et endosse alors le rôle de «  Prince Vincent Dorselles des Batignolles » !


Sa rencontre avec l'aveugle Martin est une autre source d'enseignement. On sait combien les sens d'un mal voyant sont exacerbés. Vincent découvre l'écriture braille que Martin a apprise dans un institut pour aveugles. Il s'attache à son chien Whisky, joue avec lui, se couche même contre son flanc.
Avide de savoir, il lui réclame des listes de mots dont il se gargarise : pour la forêt, pour la montagne, pour la vallée, pour ce qu'il y a sous la neige.
Toutefois, il sera confronté à une expression énigmatique : « le col est ouvert », avant d'apprendre que Blanche a été emmenée en luge à l'hôpital pour y accoucher.


Dans le premier chapitre Blanc, le froid nous transperce mais l'écrivaine réussit , par sa plume poétique, à transmettre au lecteur l'émerveillement de Vincent devant la beauté de la nature. On imagine «  les pampilles de glace qui frangent les bords des fenêtres ».

Le printemps arrivant moins vite , la neige résiste, Vincent convoque les couleurs de cette saison à Paris. Il continue à enquiller « les premières fois ». Pour Vadim, c'est le vert tendre, les jonquilles au pied des platanes ou sa première taupe ...
La nature, il a appris à l'appréhender par la peau, comme un aveugle. Egalement par les narines ( odeurs des conifères, de soupe, de gâteau de pommes de terre et de poires...), les oreilles ( cliquetis d'insectes, pépiements d'oiseaux, borborygmes du torrent, le son des clarines…) et par les papilles ( amertume du pissenlit).
Vincent connaît ses premiers émois amoureux avec les baisers d'Olga, dont «  la langue avait un goût de chanterelles » ! C'est alors qu'une « faim neuve lui a foré l'abdomen ». le voilà confronté à la jalousie de Moinette . Va-t-il réussir à se rabibocher avec celle qu'il a snobée ?


Vincent se retrouve entre hommes depuis l'hospitalisation de Blanche, son inquiétude va crescendo, ponctuée par une litanie de «  Elle n'est pas rentrée quand...».
Le mystère de son absence s'épaissit. le bébé existe-t-il ? Il voudrait que la nature reverdissante , que les champs saturés de fleurs attendent le retour de Blanche.

Très vite, le jaune accapare le paysage. «  On sent monter l'odeur de cire qui annonce les journées chaudes ». Vincent découvre avec stupeur le phénomène des « gazés », ce que le maître nomme «  nymphose ». Les anciens y voient un châtiment du ciel, ce que l'instituteur réfute.
Les nouvelles de sa mère, Sophie Pavlevitch, se font rares. Il se sent orphelin, quand le maître leur fait fabriquer un objet pour la fête des mères. Et il se sent toujours un étranger.

Lorsqu'il accompagne l'abbé Payot, ils tutoient la frontière suisse. Vincent prend conscience du mot, remarquant une ligne de barbelés. La franchira-t-il ?

Grâce aux bribes distillées avec parcimonie, ( pour contexte, la disparition de familles Juives) , on reconstitue les informations sur celle de Vadim. Dans l'almanach de 1942, qu'il consulte avant de dormir , sont consignés les multiples travaux effectués. En marge du calendrier, on note une référence à la rafle du Vél d'Hiv du 18 juillet.



Valentine Goby signe un roman multi sensoriel, traversé d'une explosion de couleurs, plein d'empathie pour son héros qui doit s'adapter à sa nouvelle identité et apprivoiser les paysages de Haute Savoie. On retrouve les constantes de l'écrivaine : le corps, le handicap, la solidarité. Son écriture cinématographique incarne les mouvements des protagonistes ( travelling, plongée, contre-plongée…).
Sa plume poétique, ses comparaisons « gourmandes » tissent des paysages dignes de grands peintres comme «  Friedrich ». Paysages d'une beauté époustouflante.


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