Critique de isa-vp

Après son accident en février 1956 dans les Ardennes, François Sandre, 22 ans, n'est juste « pas mort, parce que vivant ce n'est pas sûr ». Amputé des deux bras, il va devoir réapprendre à vivre avec son handicap et tenter de réinventer un avenir qu'il imaginait bien plus heureux.
Après une reconstruction physique éprouvante, vient la réadaptation à la vie quotidienne, le tissage de nouveaux liens sociaux et surtout, la recherche d'une motivation pour continuer à vivre.
Et puis un jour, en visitant un aquarium, François décide de devenir « murène » et apprend à nager. Il découvre alors le monde du sport pour handicapés qui est en train de se développer grâce à quelques passionnés et va se lancer dans la natation de compétition en participant aux grandes épreuves internationales.
En parallèle de la guerre d'Algérie et des manifestations populaires pour son indépendance, nous assistons à la naissance de premiers Jeux Paralympiques qui vont contribuer à faire accepter le handicap au sein de notre société.
Ce roman est un témoignage émouvant et une belle preuve de courage et de dépassement de soi. Il m'a intéressée pour la prise de conscience qu'il apporte face à la difficulté de vivre avec un handicap. L'histoire du handisport est également très instructive et c'est pour moi une découverte surprenante.
L'écriture de Valentine Goby est superbe, colorée et imagée, elle est d'une grande sensibilité et même parfois très sensuelle. Pourtant j'ai trouvé le sujet trop difficile et si j'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour le personnage et ses amis, je ne me suis jamais vraiment passionnée pour le roman lui-même que j'ai lu plus comme un documentaire.