AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Murène (174)

Ce qu'ils font à ce corps il s'en fout, il pèse le poids d'un noyau de pêche, vingt et un grammes maximum, ce que pèse l'âme selon les calculs de Duncan MacDougall, médecin américain.
p80
Commenter  J’apprécie          600
Les mots franchissent ses lèvres en slogans qui claquent : rétablissement physique, autonomisation, convivialité, confiance en soi, dépassement moral. Et il rappelle la devise de de Lattre qui a porté son engagement contre Hitler : "Ne pas subir."
p229
Commenter  J’apprécie          350
A Ponthierry il y a une mer de glace pareil qu'à Chamonix, François l'a vue, on a dynamité la banquise sous le pont de Melun. Il oubliera la mer de glace et la banquise, février 1956 se changera en trou noir.
P15
Commenter  J’apprécie          330
François vient à l’eau parce qu’il croit que c’est une chance. L’eau ne le sauve de rien. Elle exige de lui une adaptation complexe, patiente, qu’il n’est pas sûr de réussir. Il s’y plie parce qu’il espère – il ne sait pas bien quoi.
Commenter  J’apprécie          330
Elle porte un étui, il demande ce que c'est, elle dit une flûte, il demande si elle joue.
- C'est pas pour faire des tartes aux pommes...
Commenter  J’apprécie          310
Il ne pourra plus se brosser les dents, boutonner une chemise, se raser, cirer-lacer-délacer ses chaussures, enduire un mur, pincer la joue de Sylvia, boire une chope, attraper un ballon, écrire une lettre, sculpter un bâton, glisser la clé dans la serrure, déplier le journal, rouler une cigarette, tirer la luge, décrocher le téléphone, se peigner, changer un pneu de vélo, ceinturer son jean, se torcher, payer à la caisse, couper sa viande, se suspendre aux branches, tendre un ticket de métro, héler le bus, applaudir, mimer Elvis à la guitare, signer, serrer une fille contre lui, danser avec une fille, donner la main à une fille, passer les cheveux d'une fille derrière son oreille, dénouer un ruban, toucher l'oreille d'une fille, la cuisse d'une fille, le ventre d'une fille, le sexe d'une fille, son sexe à lui, se pendre, s'ouvrir les veines, se tirer une balle, même se foutre en l'air il ne peut pas.
Commenter  J’apprécie          300
Rien n'est plus laid qu'un arrangement, souffle Nine à François, dissoudre la justice dans l'argent, on ne s'arrange pas avec la vie des gens.
Commenter  J’apprécie          293
Ce ne sera pas une souffrance, l'amnésie sauve du venin de la perte. Mais un gâchis abominable. Le monde est lourd d'infimes apocalypses, et qui sait ce que pèse, dans les mélancolies sans nom qui parfois nous assaillent, tant de magie vaincue.
Commenter  J’apprécie          281
Nage libre égale crawl, le plus souvent. Presque toujours en fait, parce que c'est la plus rapide, tout simplement. Alors crawl et nage libre c'est quasi synonyme. Ceci dit rien ne vous interdit, en nage libre, de faire la brasse indienne, le petit chien, des pirouettes subaquatiques, des vrilles de gymnastique, théoriquement tout est permis même la valse, même les moulinets, même montrer son postérieur et faire des vocalises à la Braque... tant qu'on reste dans l'eau.
Commenter  J’apprécie          270
Seules les fêlures laissent passer la lumière.
Commenter  J’apprécie          270






    Lecteurs (980) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Une preuve d'amour

    Pourquoi les éleves croient-ils que Fantine est une mère horrible ?

    Parce que elle se vend au homme
    Parce que elle pas sa fille

    8 questions
    14 lecteurs ont répondu
    Thème : Une preuve d'amour de Valentine GobyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}